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Musiques nouvelles et mélange des genres (22-23/03/2013)

L'évolution ultra-contemporaine des "musiques nouvelles" manifeste une tendance croissante au mélange et à l'hybridation. À la suite des courants musicaux nés dans les années 1970 et 1980 par la division de grands mouvements en constellations de genres, les pratiques musicales n'ont cessé, jusqu'à aujourd'hui, de se renouveler dans un rapport paradoxal de continuité et de rupture avec l'héritage -- parfois assumé, parfois renié -- des mouvements dont elles sont issues.

Depuis les années 2000, ce phénomène s'est accéléré : couplant des formes musicales hétérogènes et mixant des codes d'univers différents, les pratiques contemporaines se réinventent par assemblages, recherchant l'inédit, le "détonant". Les combinaisons stylistiques sont toujours plus complexes et touchent des sphères musicales de plus en plus larges. Si auparavant elles pouvaient se limiter au domaine de l'expérimentation underground des musiques "indépendantes", ces pratiques se généralisent aujourd'hui à l'ensemble des productions musicales dites "populaires". À la fois source de création et vecteurde visibilité, internet est sur ce point déterminant puisqu'il permet de diffuser demanière a priori peu hiérarchisée un éventail varié d'offres culturelles, et ainsi desaisir et de mixer pratiques et goûts selon le principe de "neutralité du réseau". Perpétuellement connecté grâce aux nouvelles technologies à des univers sémiotiques disparates, le musicien multiplie les collages, reprises, fragmentations...

Entre réflexion épistémologiques et études de cas, ce colloque regroupant sociologues, philosophes et musicologues tentera de comprendre comment aborder ces évolutions récentes qui posent, de la production à la réception, des problématiques transversales : évolutions des pratiques (de création et d'écoute), bouleversement des rapports entre innovations et emprunts, polyvocité sémantique, reconnaissance communautaire, transformation technique... Enmêlant tables rondes et interventions de chercheurs de domaines différents, nous nous proposons de saisir comment des nouvelles logiques de multiplicité --mixité et horizontalité -- transforment aujourd'hui en profondeur notre rapport à la musique.


 Voir la vidéo en plein écran :  http://www.youtube.com/watch?v=L6jt4hYv4QM&list=PLuOU2gRcQi7OJJlc6_zfLBiywXUnkQHJa



1/ "EFFETS, LIEUX ET (DÉ)CONSTRUCTIONS DU GENRE"
Modération : Nicolas Debade (LESA, Aix-Marseille/CAPHI, Nantes)

"Les recompositions du genre musical à l'échelle de la ville"
par Myrtille Picaud 
(22 min 07)


"Déclassification et mise en genre"

par Hervé Glevarec
(24 min 58)


"In the boundary between virtual and reality :
hologrammes, transversalité stylistique
et spectralité dans la pop contemporaine

Hatsune Miku" 
par Maël Guesdon
(23 min 07)


"In the boundary between virtual and reality :
hologrammes, transversalité stylistique
et spectralité dans la pop contemporaine

par Philippe Le Guern
(31 min 43)


2/ "HYBRIDATION (TRANS)CULTURELLE, UN ENJEU POLITIQUE ?"
Modération : Emmanuelle Olivier (CNRS, CRAL / EHESS)

"Expérimentation et (non)conformisme en Chine :
le cas de la « chinoise »"

par Sarah Benhaïm
(35 min 28)


"Hybridation musicale : l'exemple du groupe Les Fils de Teuhpu"

par Julie Mansion-Vaquié
(35 min 01)


3/ "MÉLANGE DES GENRES ET MODERNITÉ"
Modération : Philippe Le Guern (CAPHI, Nantes)

"Microavantgardisme.

L’exemple de la « harsh noise wall »"
par Paul Hegarty
(35 min 44)


"Cartographie du moi hybride dans la musique « savante » récente.
L'exemple de Yann Robin"

par Lambert Dousson
(26 min 36)


4/ "DE L’ÉCOUTE À LA CRÉATION, ÉVOLUTION DES PRATIQUES"
Modération : Gabriel Segré (Université Paris 10)

"L’hybridation en musiques électroniques
et la figure de l’auditeur"

par Anne Petiau
(47 min 12)


"Confusion et mélange des genres
dans les pratiques d’écoute musicale des adolescents" 

par Tibo Christophe
(26 min 20)


Concerts organisés après le colloque
à Kobe, Paris 13e

Fusiller


Ero Babaa



S.A.F.E (Paul Hegarty)


Tourette



EHESS
CNRS

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