Doctorants

Elsa Rieu

Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : Université du Maine
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

 

Sujet : « Esthétique sociale, politique musicale, sociologie de la musique : développements d’une pensée sociale de la musique en Allemagne, 1910 -1933 »

 

Domaines de recherche : histoire sociale et culturelle de l’Allemagne (19e/20e siècles), histoire des idées et des discours en Allemagne, histoire des sciences sociales, histoire culturelle de la musique, histoire de la musicologie, histoire sociale des discours sur la musique, musique et politique (19e / 20e siècles)

   

Formation et parcours universitaire

- 2011-2012 : Agrégation d'allemand

- depuis 2008 : doctorat à l'EHESS sous la direction d'Esteban Buch

- 2005-2007 : Master Recherche 1 et 2 « Musique et sciences sociales » à l’EHESS sous la direction d’Esteban Buch : « Carl Schmitt, Arnold Schmitz : l’anti-romantisme politique et la musicologie allemande (1919-1927) »

- 2004-2005 : Licence de philosophie à l’Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg im Breisgau (programme d’échange Erasmus de l’université Toulouse 2 – Le Mirail)

- 2001-2004 : Classes préparatoires littéraires au lycée Pierre de Fermat, Toulouse, option musicologie. DEUG d’allemand et de musicologie

 

Enseignement

- 2012-2015 : ATER à l’Université du Maine, département d’études germaniques

- 2011-2012 : ATER à l’Université de Rennes 2, département d’études germaniques

 

Séjours de recherche et subventions

- septembre 2008 – août 2011 : séjour à Berlin. Bourse de l’Association pour le développement des études germaniques (bourse Pierre Grappin, 2008), bourses du CIERA, du Collège doctoral franco-allemand EHESS/HU, du Centre Marc Bloch et du DAAD (bourse de courte durée de 5 mois, puis bourse de longue durée d’un an, d’octobre 2010 à août 2011)

- août 2006 : séjour à Düsseldorf, consultation de la correspondance entre Carl Schmitt et Arnold Schmitz dans les archives du Land (bourse de l’EHESS)

- août 2002 : séjour à Weimar pour réaliser un mémoire sur le changement de politique musicale après la réunification (bourse de l’OFAJ)

 

Participation à des groupes de travail

- septembre 2009 - septembre 2011 : doctorante rattachée au Centre Marc Bloch, membre du groupe de recherche « Musique et sociéte : la musique au regard des sciences sociales »

- Depuis octobre 2008 : membre du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne)

- octobre 2007 - octobre 2011 : membre du Collège doctoral franco-allemand d’histoire EHESS / Humboldt-Universität zu Berlin « Construire les différences : l’histoire comme objet et comme représentation »

 

Communications

- mai 2014 : Communication lors du colloque de la Société Allemande de Musicologie organisé à Vienne par Wolfgang Fuhrmann et Sarah Chaker (Titre : « Die Sozialisierung der Ansätze in der Musikzeitschrift Melos in der Weimarer Republik »)

- décembre 2013 : Intervention lors du séminaire sur l’ « Histoire de la critique » à Paris 8 (Titre : « La polarisation de la critique musicale sous la République de Weimar : enjeux musicaux, sociaux et politiques »)

- novembre 2013 : Communication lors de la journée d’étude consacrée à la « Critique musicale dans le monde germanique au 20ème siècle » organisée à l’université de Rennes 2 par Jean-François Candoni et Timothée Picard (Titre : « L’Organisationskritik sous la République de Weimar, entre négativité et tentative d’ordonnancement du présent »).

- octobre 2011 : Introduction et modération de la section « Kunstschaffen und Kulturtransfer » lors des journées d’étude du Collège doctoral franco-allemand, Berlin

- juillet 2010 : Présentation et commentaire des travaux de la musicologue Annegret Fauser dans le cadre du séminaire La musique et ses disciplines au Centre Marc Bloch

- février 2010 : Communication lors du colloque international « Musique-contexte, aller-retour » organisé à Berlin en partenariat avec le CIERA et le Centre Marc Bloch (Titre : « Penser la musique en temps de crise : mises en scène discursives de l’objet musical en Allemagne (1900- 1930), entre esthétique et fonctionnalité »)

- novembre 2009 : Présentation des recherches dans le cadre du séminaire doctoral du CRAL « Recherche dans les arts »

- décembre 2009 : Communication dans le cadre du séminaire de recherche de l’Institut de musicologie de la Humboldt-Universität zu Berlin (Titre : « Was hat überhaupt Musik mit Kunst zu tun ? »)

- janvier 2008 :Communication lors du colloque international Les romantismes politiques en Europe organisé à Paris par Gérard Raulet (Titre : « Les ressorts politiques de l’anti-romantisme musicologique »)

 

Publications

Articles :

- « " Das 19. Jahrhundert rückt uns ferner und ferner". L’Organisationskritik sous la République de Weimar, entre négativité et tentative d’ordonnancement du présent », in Jean-François Candoni, Timothée Picard (éd.) : La critique musicale au XXe siècle, Rennes, PUR (à paraître).

- « Pour une histoire sociale des discours sur la musique : l’exemple de l’émergence d’une pensée sociologique de la musique en Allemagne (1900-1930) », in Talia Bachir, Sara Iglesias, Anna Langenbruch, Gesa zur Nieden (éd.) : Musik – Kontext – Wissenschaft : Interdisziplinäre Forschung zu Musik, Peter Lang, 2012, p. 111-123.

- « Musique, idéologie et romantisme » in Gérard Raulet (éd.),  Les romantismes politiques en Europe, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2009, p. 563-587.

 

Comptes rendus d’ouvrages :

- Frank Hentschel, Bürgerliche Ideologie und Musik. Politik der Musikgeschichtsschreibung in Deutschland 1776-1871, in Revue de Musicologie, 94/2, décembre 2008, p. 303-306.

 

Entretiens :

- « Transferts culturels vécus. Entretien avec Annegret Fauser », in Transposition. Musique et sciences sociales 3, mars 2013, consultable à l’adresse suivante : http://transposition-revue.org/Transferts-culturels-vecus

- « Pour une histoire culturelle de la musique. Entretien avec Karen Painter », in Transposition. Musique et sciences sociales 1, février 2011, consultable à l’adresse suivante : http://transposition-revue.org/les-numeros/polyphonie-et-societe/article/pour-une-histoire-culturelle-de-la

- « La fabrique des constellations. Entretien avec Martin Kaltenecker », réalisé avec Yann Rocher, 2009, publié en ligne sous le lien: http://musique.ehess.fr/sommaire.php?id=356

 

Traductions :

- Avec Martin Kaltenecker : Friedrich Goldmann, « Commentaires sur le Double Trio » (à paraître).

- avec Martin Kaltenecker : Wolgang Rihm, « Le compositeur en état de choc », (à paraître).

- avec Martin Kaltenecker : Christoph von Blumröder, « S’orienter selon Hermann Hesse »,  Circuit. Musiques contemporaines, 19/2, 2009.

- Silvio Vietta, « Le romantisme comme métacritique de l'Aufklärung », in Gérard Raulet (éd.), Les romantismes politiques en Europe, Paris, Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2009, p. 169-187.

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