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Musique et politique symbolique au 20e siècle : catégories, usages et stratégies (24-25/01/13)

La politique symbolique constitue l’une des formes utilisées par le pouvoir pour manifester sa présence et tenter d’exercer son emprise. La musique, avec sa polysémie et sa capacité à fédérer des émotions au sein de rituels, fait partie des outils symboliques privilégiés dans les stratégies de production et de légitimation de l’imaginaire. Celles-ci peuvent être exercées à des échelles diverses et variées et leur l’usage est loin d’être réservé au seul pouvoir dominant et gouvernant. La question musicale est pourtant rarement abordée dans les travaux portant sur la notion de politique symbolique. Les études musicologiques, quant à elles, n’ont que récemment commencé à s’intéresser à cette notion et aux questions théoriques qui en découlent.

Lors de ces journées d’étude, nous proposons analyser le rôle de la musique au sein de dispositifs de politique symbolique mobilisés par des institutions et des acteurs sociaux (État, Église, partis politiques, mouvements sociaux), en interrogeant son utilisation au sein des stratégies de légitimation ou de contestation de l’ordre social. Par le biais des études de cas, issues des contextes nationaux différents, et privilégiant une démarche interdisciplinaire (histoire culturelle, sociologie politique, musicologie), il s’agira de questionner et de rendre compte de quelle façon la musique est mobilisée pour fabriquer ou pour rompre le consentement.

Cette journée d'étude a eu lieu le 24 et le 25 janvier 2013 à l'EHESS, sous la responsabilité d’Igor Contreras Zubillaga et Luis Velasco-Pufleau - Équipe Musique du CRAL.

 

Cliquez ici pour voir la vidéo en playlist (et en plein écran) sur la chaîne YouTube du CRAL, ou consultez les vidéos ci-dessous.


 "Musique d'Etat, musique de parti :
à propos de la Marcha Peronista"
 par Esteban Buch

 
 
 "L’hymne national espagnol sous le franquisme :
résistances, querelles et stratégies de diffusion"
 par Igor Contreras Zubillaga

 
"L’Afrique et ses doubles :
la musique de Joly Braga Santos et
l’imaginaire colonialiste de l’État nouveau portugais"
  par Manuel Silva

 
 "Pra frente Brasil !
Les politiques musicales du régime civil-militaire brésilien (1964-1985)"
  par Anaïs Fléchet

 Pour plus d'informations sur les recherches d'Anaïs Fléchet :
http://www.chcsc.uvsq.fr/centre-d-histoire-culturelle-des-societes-contemporaines/langue-fr/l-equipe/membres-statutaires/enseignants-chercheurs-statutaires/mme-flechet-anais-84291.kjsp

 

"Musiques de divertissement et mobilisation 
dans le Bloc Soviétique post-stalinien"
par Didier Francfort

 

"La redécouverte de la musique populaire grecque (1960-1980) :
revisiter le passé, comprendre le présent, rêver l’avenir" 

par Panagiota Anagnostou

 

"Pouvoirs de la musique au service du Pouvoir"
par Philippe Braud

 

"Musique, émotions et politique symbolique en démocratie :
la naissance de la chanson humanitaire en France"

par Luis Velasco-Pufleau

Pour plus d'informations sur les travaux de Luis Velasco-Pufleau :
http://www.luisvelasco-pufleau.com/

 

"Rap, anti-racisme et identités locales en région liégeoise"
par Marco Martiniello

 

"La musique du groupe Zebda
entre revendication identitaire et résistance symbolique"

par Armelle Gaulier

 

"L'emblématique sonore. Contribution à l'histoire des politiques symboliques"
par Pascal Ory

 

 "Table ronde finale"
par  Philippe Braud, Esteban Buch et Pascal Ory

 

Le programme en entier en ligne :
 http://actualites.ehess.fr/nouvelle5341.html

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