Membres associés

Raphaëlle Doyon

Institution secondaire : LabEx CAP, HiCSA

Coordonnées professionnelles

 

Après avoir suivi une formation pratique (notamment à l'École Jacques Lecoq), joué, et monté des spectacles, j'ai effectué une thèse de doctorat sur l’Odin Teatret, théâtre-laboratoire fondé par Eugenio Barba en 1964 à Oslo. En tenant compte de l'articulation entre théorie et pratique, je propose une analyse historique, anthropologique et esthétique de l'Odin Teatret. Pendant mon post-doctorat au LabEx CAP, j'ai été accueilli par le CRAL et travaillé sur un projet de recherche qui se trouve au croisement des études de genre, de l’histoire et de l’historiographie du théâtre, et de l’histoire des institutions théâtrales et universitaires : Le cas de Jacques Copeau et de Suzanne Bing, levier pour une interrogation sur l’histoire du théâtre français au XXe siècle. Projet consultable à l'adresse : 

http://www.labex-hesam.eu/images/labex/CAP/projet%20doyon.pdf

C'est également au CRAL que le projet sur Les Collectifs artistiques depuis les années 1980 a vu le jour. Voir publication aux éditions L'Entretemps : 

http://www.web183018.clarahost.fr/prochainement/167-les-collectifs-dans-les-arts-vivants-depuis-1980.html

 

MOTS CLEFS - CHAMPS DE RECHERCHE 

Jeu de l'acteur, histoire et historiographie de théâtre - XXe s., théâtre contemporain, anthropologie, Performance studies, ethnoscénologie, communautés et collectifs (1960-2014), création et auto-apprentissage, études de genre, sciences sociales et théâtre.

 

SITUATION ACTUELLE 

Chercheuse associée au LabExCAP, Création, Arts et Patrimoines (direction : Philippe Dagen), et au CRAL, Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, EHESS-CNRS, UMR 8566 (direction : Esteban Buch).

Chargée de cours en théorie (archives - historiographie, M1) et pratique (jeu de l'acteur, L2) du théâtre à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Institut d’Études Théâtrales. 

Co-direction depuis deux ans d’un séminaire de recherche à l’EHESS, destinés aux Master 1, Master 2 et doctorant-e-s : Genre et création dans l’histoire des arts vivants (XVIe-XXIesiècle), avec Elizabeth Claire (chargée de recherche CNRS – Centre de recherches historiques) et Catherine Deutsch (MCF Paris-Sorbonne).

Voir : http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/943/

Direction d'un training sensoriel pour les acteurs / actrices de La Compagnie du Théâtre du voyage intérieur (direction : Léa Dant) en préparation au spectacle "Le banquet de la vie", théâtre de rue en partie itinérant. Festival in d'Aurillac 2014. 

Voir : http://www.theatreduvoyageinterieur.com/ 

Fondatrice, pédagogue et intervenante au sein de Cité re-créative, un projet pilote qui associe théâtre, danse et musique pour créer des dispositifs qui favorisent l’auto-apprentissage et  l’expression spontanée des enfants avec autisme. En collaboration avec Jacqueline Nadel (Directrice de recherche CNRS, spécialiste de la communication chez les enfants avec autisme, La Salpêtrière) et de l’Institut Médico-Éducatif MAIA (Maison pour l’Apprentissage et l’Intégration des enfants avec Autisme).

Voir : http://www.campus-condorcet.fr/campus-condorcet/Politique-scientifique/Les-cooperations-scientifiques/p-785-Cite-re-creative-un-projet-pedagogique-et-scientifique-en-faveur-des-enfants-avec-autisme.htm

Chargée de mission pour l’association H/F pour effectuer une étude sur les trajectoires professionnelles des artistes femmes dans le champ de l’art dramatique. Dans le cadre du PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) et de l’axe sur le genre entre les Universités Paris Ouest Nanterre La Défense et Paris 8 Vincennes Saint-Denis. Cendrine Marro, Hélène Marquié et Emmanuel Wallon sont les référent-e-s scientifiques de cette étude.

Voir : http://www.hf-idf.org/category/etudes/

 

PARCOURS UNIVERSITAIRE

2012-13 - Postdoctorat LabEx Créations, Arts et Patrimoines, rattachée à deux laboratoires - CRAL, Centre de Recherches sur les Arts et le Langage, EHESS-CNRS, UMR 8566 / HiCSA, Histoire culturelle et sociale de l’art, EA 4100, Paris 1.

2011-12 - Postdoctorat CNRS ARIAS. Allocation Institut Émilie du Châtelet

2008 - Doctorat en Esthétique, Sciences et Technologie des Arts, option théâtre et danse. Direction : J.-M. Pradier. Soutenue le 25 nov. 2008 à l’Univ. Paris 8

L’Odin Teatret : la complémentarité des contraires

Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité

Jury : G. Banu (Univ. Paris 3, études théâtrales), M. Borie (Univ. Paris 3, études théâtrales), S. Jackson (Univ. of California at Berkeley, Performance Studies), P. Giacche (Univ. de Pérouse, anthropologie du théâtre), J.-M. Pradier (Univ. Paris 8, ethnoscénologie)

- Recherche de terrain à l’Odin Teatret au Danemark pendant une année en 2002.

2004-07 - Formation en anthropologie, études de genre, histoire du corps (Michèle Riot-Sarcey, Gérard Noiriel, Georges Vigarello, Delphine Naudier), EHESS ; Collège de France neuro-esthétique (Jean-Pierre Changeux et Alain Berthoz). 

1999 - DEA en Théâtre et Arts du Spectacle, Univ. Paris 3.  Direction : Monique Borie. Mention TB. La Notion de la dramaturgie de l'acteur chez Eugenio Barba

1996 - Maîtrise LVE Anglais. Échange ERAMUS de  l’Univ. Paris 3 au Department and Theatre Studies à Royal Holloway College, Univ. of London. Direction : Gisèle Venet. Mention TB

The New Trends in the London Season 95-96: Mainstream Theatres, Movement Theatres and Black Theatres

Double cursus en Études théâtrales et LVE Anglais à l’Univ. Paris 3. 

 

PARCOURS PRATIQUE 

Formée à l'École Jacques Lecoq (promotion 1999), auprès du Théâtre du Mouvement et de l'Odin Teatret. Stages avec des maîtres de traditions orientales à l'International School of Theatre Anthropology, DV8 Physical Theatre, Farid Paya, Stanislas Nordey, Claudia Contin (Commedia dell arte acrobatique), Jurij Alschitz. 

En 2013 - je crée avec les étudiants de l'Univ. Paris 3 une performance « En passant », donnée au jardin des plantes ; - je travaille un training sensoriel avec les acteurs de la Cpie de Spectacles de rue Le Théâtre du voyage intérieur (direction : Léa Dant), octobre 2013-décembre 2013, et je collabore avec Audrey Cottin, artiste plasticienne. 

Entre 2005 et 2013, j’enseigne la pratique principalement à l’université.

Entre 1994 et 2005 :

- je crée une compagnie et un spectacle éponyme, Les Femmes Bleues (tournées dans les cités universitaires principalement, 1998) ; je crée des spectacles de rue pour Aurillac et le Stockholm Street Festival (troisième prix du festival en 2001 pour "Would you marry me?").

- je travaille en tant que comédienne avec : Le Théâtre du Mouvement sur les états corporels de la pensée et des émotions (représentations au Granteater for Dans, Aarhus, Danemark, octobre 2004 et au Théâtre du Lierre, 2003 ; La Compagnie Les Semeurs dirigée par Isabelle Esposito. Texte : Penthélisée de Heinrich von Kleist (représentations entre décembre 2003 et mai 2004 : Théâtre de l’Etoile du Nord, Paris / Main-d’œuvre, Saint-Ouen / Wuk Teater, Vienne, Autriche) ; Compagnie Les G’nnuns (direction : Kamel Basli). Sudden Théâtre, mars 1998,  et interventions improvisées dans l’espace public ; La Compagnie Yaka. Spectacle : L’Air de rien. Théâtre de texte. Mise en scène : Bélisa Jaoul. Textes : Yann Appery. Théâtre de la Clef, avril-mai 1995.

Parallèlement, pendant plus de 8 ans, je donne des cours de théâtre et propose des ateliers de création (autour de matériaux documentaires ou de textes de théâtre) dans des foyers et centres de loisirs, pour les CÉMÉA et d'autres organismes. 

 

PUBLICATIONS 

Ouvrage (dir.)

- Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, co-dir. G. Freixe,coll. « Les Points dans les poches », Lavérune, L’Entretemps, 2014.

Revue (dir.)

- Numéro consacré à Jacques Copeau, Les Nouveaux cahiers de la Comédie-Française, co-dir. M. Consolini, à paraître, septembre 2014.

Essais

- « La matrice religieuse de Jacques Copeau, une lecture anthropologique du fonctionnement de la communautés des Copiaus (1924-1929) » (co-auteure R. Collu), 215 000 signes, en preprint sur HAL à l’adresse http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00981265.

alisation

« La danse des intentions, trois jours de stages avec Roberta Carreri », 15 mn.

Documentaire sur la pratique pédagogique de Roberta Carreri. Tournage : 14-17 mai 2008, Centro Teatro Attivo. Langue : italien. Montage : Adeline Tellier. Réalisé avec le soutien logistique et financier de la MSHPN.

Articles

- « Suzanne Bing ou l’influence de la pédagogie active dans la formation de l’acteur créateur à l’école du Vieux-Colombier », Les Nouveaux cahiers de la Comédie-Française, à paraître, septembre 2014.

- « Suzanne Bing, collaboratrice de Jacques Copeau. Enquête sur la constitution d’un patrimoine théâtral » (75 000 signes), La Construction des patrimoines en question : contextes, acteurs, processus, Paris, coll. « Les Cahiers du LabEx Créations » (dir. Philippe Dagen), Publications de La Sorbonne, 2014, à paraître.

- « Les collectifs, politiques et citoyens ? Paradoxes… » (co-auteur G. Freixe), in R. Doyon, G. Freixe (dir.), Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, Lavérune, L’Entretemps, 2014, p. 7-14.

- « Les collectifs, a contrario », in R. Doyon, G. Freixe (dir.), Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, Lavérune, L’Entretemps, 2014, p. 81-106.

- « Importer et enseigner les arts traditionnels asiatiques en Europe : culturalisme et colonisation conceptuelle, l’inévitable paradoxe », in Y. de France, B. Prost (dir.), Formes spectaculaires et processus de patrimonialisation, P.U. de Rennes, à paraître, 2014.

- « L’Anthropologie Théâtrale ou le parcours de vie d’Eugenio Barba », in Yamma Abdelkader, Sandrine Bazile, Omar Fertat (dir.), Pour un Théâtre Monde. Plurilinguisme, interculturalité, transmission, Pessac, P. U. de Bordeaux, 2013, p. 73-85.

- « L’Odin Teatret. Pérennité et dynamiques de changements », in Marie-Christine Autant-Mathieu (dir.), Créer, ensemble. Points de vue sur les communautés artistiques, Montpellier, L’Entretemps, 2013, p. 359-382.

- « On ne naît pas femme, on ne naît pas homme, on ne naît pas acteur, on le devient » Alternatives Théâtrales, n°92, 1er trimestre 2007, Le Corps travesti, p. 70-73.

- « A practice of one’s own », The Open Page, A journal of women’s thoughts, questions and visions for theatre, n°144, avril2006, p. 144-147. 

Voir : http://www.themagdalenaproject.org/sites/default/files/OP11_Doyon_Heggen.pdf

- « De la présence de l’acteur », Registres n°5, Presses de la Sorbonne Nouvelle, déc. 2000, p. 59-70.

- “Notiunea de dramaturgie a actorului la Eugenio Barba” [La notion de la dramaturgie de l’acteur chez Eugenio Barba], Teatrul Azi, Bucarest, Fundatia Culturala Camil Petrescu, avril 2000, p. 23-38.

Notices

- « Ariane Mnouchkine », Dictionnaire des féminismes depuis 1789, (dir.) Christine Bard, Sylvie Chaperon, Paris, PUF, à paraitre, 2014.

- « Les actrices de l’Odin Teatret », Dictionnaire universel des créatrices, (dir.) Mireille Calle-Gruber, Béatrice Didier, Antoinette Fouque, éd. Des Femmes Antoinette Fouque, 2013.

Entretiens avec des artistes

- « Les collectifs en jeu hic et nunc, rencontre avec les Chiens de Navarre et L’Avantage du doute », Les Collectifs artistiques depuis 1980 (dir. R. Doyon, G. Freixe), coll. « Les Points dans les poches », L’Entretemps, 2014, p. 275-294.

- « Trois personnages troubles dans le genre », entretien avec IbenNagelRasmussen, Alternatives Théâtrales, n°92, 1er trimestre 2007, Le Corps travesti, p. 74. 

- « Un corps transparent », entretien avec Iben Nagel Rasmussen, Alternatives Théâtrales, n°88, 2ème trimestre 2006, Les Liaisons singulières, p. 30-33.

- « Une vitalité radieuse », entretien avec Eugenio Barba, Alternatives Théâtrales, n°88, 2ème trimestre 2006, Les Liaisons singulières, p. 27-29

- « Making Visible », entretien de Claire Heggen, co-fondatrice de la Compagnie Le Théâtre du Mouvement, publié sous forme d’article, réalisé pour The Open Page, A journal of women’s thoughts, questions and visions for theatre, avril 2006, p. 147-153. 

 

COMMUNICATIONS ET DÉBATS (SÉLECTION) 

- « Questions on gender, the written traces and the embodied practice in XXth century theatre’s historiography », guest lecture at the Theatre and Performance Studies Section, the Department of Arts and Cultural Studies, University of Copenhagen. Symposium réunissant les Drama and Performance Studies Departments scandinaves autour d’un séminaire bi-annuel : « Theatre history and its (contested) place in our various educations in the performing arts ». 21 Février 2014.

- « Quelle(s) place(s) pour les femmes dans la création théâtrale ? », table ronde, Théâtre de la Colline, avec A.-F. Benhamou, M. Bouhada, C. Guiela Nguyen, M.-J. Malis, A. Mnouchkine, E. Wallon. 2 décembre 2013.

- « Anthropologie Théâtrale et training à l’Odin Teatret, une interculturalité en actes », Les hybridations culturelles au théâtre : formation et training, archives vivantes et création. Des processus aux enjeux, journée d’études organisée par B. Prost, Univ. Rennes 2, 15 novembre 2013.

- « Un état des lieux des études sur Copeau », table ronde à l’occasion du centenaire de la fondation du Vieux-Colombier, organisée par M. Consolini, Pernand-Vergelesses, 25 octobre 2013.

- « Autour des questions de mémoires et de transmission des histoires des arts de la scène », 8ème Congrès IDEA Arts de la scène-éducation. D’un monde à l'autre : quelle éducation artistique pour demain ?, Atelier 8 : la question du genre, Univ. Paris 7 Diderot, 10 juillet 2013.

- « Les collectifs d’auteurs : fonctionnement et problématiques », modération du débat avec trois collectifs : Les Chiens de Navarre, L’Avantage du doute, Lumière d’Août, maison des auteurs de la SACD, 15 avril 2013. Débat grand public.

- « Une lecture genrée du patrimoine théâtral français : le cas de Jacques Copeau et de Suzanne Bing », séance du séminaire 2012-2013 des post-doctorant-e-s du LabEx Créations, Arts et Patrimoines, EHESS-CRAL, au sein du séminaire d’Esteban BUCH, Musique et politique au XXe siècle, 22 mars 2013.

- « Genre et arts », journée d’études « Philosophie, esthétique et questions de genre »(organisée par M. Le Doeuff  et A. Lassserre), table ronde interdisciplinaire avec E. Claire (CNRS), A. Lasserre (Univ. Paris 3), S. Sofio (CNRS), 19 mars 2013.

- « Jusqu’à quand le théâtre sera-t-il une affaire d’hommes ? », table ronde, Café de l’Institut Émilie du Châtelet, avec B. Pelissier, M. Surel-Tupin, C. Anne, 30 octobre 2012.

- « Histoire et historiographie des arts vivants au prisme du genre », atelier de recherche sur l’histoire et le genre, Centre de recherches historiques (EHESS-CNRS), 10 mai 2012.

- La posture du Narcisse du Caravage, le lieu du drame, journée des deuxièmes rencontres de la Galerie Colbert, INHA, pour le CNRS-ARIAS, 24 mars 2012.

- « Les théâtres de groupes des années 1960-1970 ou l’incarnation d’une organisation visuelle et politique », communication pour le colloque international L’Art, le politique et la création. Frictions et Fictions socio-anthropologiques, 19-21 novembre 2009, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2.

- “History Making and the Gendered Mechanics of 20th Century Theatre: the case of Suzanne Bing in Jacques Copeau’s Vieux Colombier”, Representing Gender in the Performative Arts, 12-13 novembre 2009, Univ. de Groningen, Hollande.

- « Approche anthropologique et comparatiste : les études théâtrales françaises et les Performance Studies anglo-saxonnes, échos d’idiosyncrasies culturelles », quatrième journée d’études du cycle « Les rythmes du corps dans l’espace spectaculaire et textuel », Univ. Paris 13, 23 octobre 2009.

- Esthétique du conflit : le corps de l’acteur comme lieu du drame, les mardis de la MSH Paris Nord, Médiathèque Saint-Denis, 7 avril 2009. Débat grand public.

- « Pourquoi s’intéresser à l’Odin Teatret aujourd’hui ? », Maison des Cultures du Monde, Paris, 16 novembre 2005.

- Introduction, et traduction pour Peggy Phelan : Performance Studies et féminisme aux Etats-Unis, MSHPN, 9 juin 2005.

- Les performeuses : une esthétique du genre ?Université d’été en ethnoscénologie, Université de Paris 8, juillet 2003.

- Animation d’un débat public avec Eugenio Barba, Univ. Paris 8, décembre 2000. 

 

ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE PRATIQUE ET THÉORIQUE 

 - 2013-2014 - Atelier pratique : Présence et dynamiques du jeu de l’acteur. L2, Paris 3. 52h

- 2012-2014 - Genre / histoire des arts vivants (XVIe-XXIe s.), Master-doctorats, EHESS, 26h

- 2012-2014 - Archives et mémoire filmée du spectacle vivant, Master 1, Paris 3. 9h

- 2012-2013 - Les archives du spectacle vivant, Master 1, Univ. Paris 3. 9h

- 2009-2011 - Des usages de l’anthropologie dans l’analyse du théâtre (avec restitution créative d’une enquête de terrain), TD, L2, Paris 3. 39h.

- 2010-2011 - Méthodologie du travail universitaire, TD, L1, Paris 3. 26h.

- 2006-2007 - ATER, Univ. de Caen, UFR Sciences de l’homme, Département des Arts du Spectacle, L1. CM et TD. 96h (dont 48h d’ateliers pratiques)

Initiation à l’analyse et à l’histoire du théâtre. L1 et L2. CM. 36h

Histoire, pratiques et théories du jeu corporel de l’acteur au XXe s. CM et TD. L1. 60h

- 2005-2006 - ATER, Univ. de Nice Sophia Antipolis. UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, Département Arts, Section Théâtre, L1, L2, TD. 96h (dont 48h d’ateliers pratiques)

Analyse des spectacles. L1 et L2. 48h

Pratiques corporelles de l’acteur. L1. 48h

- 1996-1997 - LVE anglais, Grammaire anglaise, Paris 3. L1. 28h

 

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES ET ADMINISTRATIVES 

2012-2014 - Fondation de l’atelier de recherche sur le genre et l’histoire des arts vivants avec Elizabeth Claire (CNRS) et Catherine Deutsch (Paris-Sorbonne) - recherche, manisfestations scientifiques et enseignement. 

Journées d’études (oct. 2012), d’un colloque international (déc. 2014), d’un séminaire de recherche (2012-2014) et de publications (2015-2016).

Voir : http://vivarts.hypotheses.org/ 

2013-2014 - Recrutement des intervenant-e-s et gestion des activités du projet cité recréative en faveur des enfants avec autisme. 

2012-2013 - Organisation et mise en place d’un séminaire mensuel, itinérant, interdisciplinaire et interinstitutionnel des post-doctorants du LabEx Créations, Arts et Patrimoines : « La construction des patrimoines en questions - contextes, acteurs, processus », septembre 2012-juin 2013.

2013 - Organisation des journées d'études sur les collectifs dans les arts vivants depuis 1980, avec Guy Freixe, 30 janvier, EHESS / 15 mai, INHA. - Évaluation d’articles pour la revue d’ethnographie ethnographiques.org, dir. Thierry Wendling.

oct. 2012 - Création de l’association Les Corps Utopiques. Déclaration 1358 au JO, 20 octobre 2012. Objet : ateliers et actions artistiques pour des enfants et adultes en difficulté. Présidente de l’association depuis.

2012 - Co-organisation avec le service culturel de Paris 3 d’un stage de Roberta Carreri, actrice de l’Odin Teatret, pour les étudiants de Paris 3, 15 février 2012, d’une démonstration de travail de Roberta Carreri, Traces dans la Neige, 7 février 2012, Paris 3, amphi B.

2012 - Comité de sélection des participants aux journées des doctorants en ethnoscénologie de la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord. Comité de lecture pour les publications en ligne des actes des journées.

2008-2011 - Secrétaire de la SOFETH, Société française d’Ethnoscénologie de 2008 à 2011.

2007 - A l’initiative, avec un groupe de doctorants et de MCF, de la création de la SOFETH, Société Française d’Ethnoscénologie, association loi 1901, fondée le 12 juin 2007

2006-2008 - A l’initiative du séminaire interdisciplinaire des jeunes chercheurs et doctorants de la MSHPN. Intervention en décembre 2006 sur la recherche d’aides financières.

2003 - Organisation et programmation des soirées spectacles au Festival d’Avignon pour le groupe de jeunes étrangers des CEMEA (Centres d'Entrainement aux Méthodes d'Education Active).

2002 - Responsable des stagiaires de l’Odin Week en août 2002 à l’Odin Teatret. L’Odin Week est un séminaire international organisé par l’Odin Teatret ; il a lieu environ une fois par an à Holstebro et permet à une cinquantaine de personnes de connaître les activités de l’Odin Teatret : entraînements, répétitions, démonstrations de travail, conférences et discussions.

1997-2000 - Administration, production, diffusion des spectales de la Compagnie Les Femmes Bleues.

1997 - Création de la Compagnie Les Femmes bleues. Objet : Création, production et diffusion de spectacles.

 

ENCADREMENT ET SUIVI D'ÉTUDIANT-E-S

2012-2013 - Encadrement et suivi de Flore Herman, Master 2, CRAL, EHESS, Forme de Vie du Living Theatre. Direction : Marielle Macé.

 

ALLOCATIONS ET BOURSES DE RECHERCHE

2012-2013 - Allocation postdoctorale. LabEx Création, Arts et Patrimoines

2011-2012 - Allocation postdoctorale. Institut Émilie du Châtelet

2004-2005 - Allocation doctorale. DMDTS, Ministère de la Culture

2003-2004 - Bourse doctorale Jean Walter-Zellidja, Académie Française

2002-2003 - Bourse doctorale EGIDE, Ministère des Affaires Etrangères

2001-2002 - Bourse docorale, The Danish Centre for International Cooperation and Mobility

 

SÉJOURS PROLONGÉS À L'ÉRANGER ET LANGUES ÉTRANGÈRES 

Holstebro, Danemark (2002), Sao Paul, Brésil (six mois, 1997), Londres (année universitaire 1995-96), Stockholm, Suède (1991-92), Oslo, Norvège (1989-91), Washington D. C., EU (1985-1989).

Anglais et espagnol courants ; italien : compréhension écrite et orale ; danois, norvégien : notions. 

 

doyonraphaelle@gmail.com

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube