Vidéothèque

Caravaggio's Diptychs by Wolfram Pichler (12/03/2013)

"For although Caravaggio doesn't seem to have painted any diptych in the literal sense, Hubert Damisch was right to suggest that some of his paintings may be described as latent diptychs for formal and semantic reasons. They are characterized by certain kinds of symmetries and (imaginary)hinges. As a painter, he also seems to have been very fond of things consisting of two parts, especially if they were both symmetric and foldable (such as pairs of wings, opened books, faldistoria and so on), and he liked to play with intricate pairings and/or chiasmic correlations of such things, problematizing their unity. How should we describe and interpret these phenomena? Can we say that, in Caravaggio's art, something like a dissemination of the diptych-form is taking place? And that this happens in the context of a culture in which foldable images had become a marginal phenomenon?"


Conférence donnée le 12 mars 2013 à CEHTA, dans le cadre des séminaires organisés par  Giovanni Careri : "The ring and the hinge: Some topological complications in the work of Leonardo da Vinci, Caravaggio, Lygia Clark and others"


Wolfram Pichler est maître de conférences à l'Université de Vienne. Après avoir étudié l'histoire de l'art et la philosophie à Vienne et à Munich, il a été fellow (GSAS) à l'Université de Harvard, au Kunsthistorisches Institut de Florence ainsi qu'à l'Internationales Kolleg für Kulturtechnikforschung und Medienphilosophie (IKKM) de l'Université de Weimar. Il a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire et à la théorie du dessin, la topologie et l'art de Tintoret, Caravage, Goya, Bruce Nauman, Tacita Dean et d'autres. Wolfgang Pichler prépare avec Ralph Ubl (Université de Bâle) une introduction à la théorie de la peinture.


Cliquez ici pour voir la vidéo en playlist (et en plein écran) sur la chaîne YouTube du CRAL, ou consultez les vidéos ci-dessous.


Partie 1 (7mn)
Introduction
Reviewing the lecture given on march 5th 2013,
"The history of the torus in Italian renaissance art"
 Cours donné le 5 mars 2013,
"Histoire du tore dans renaissance italienne"

 
 
Partie 2 (23mn43s)
Caravaggio's Diptychs
Caravage ou l'art de la duplicité

 
Partie 3 (19mn57s)
Caravaggio's Diptychs
Caravage ou l'art de la duplicité

 
Partie 4 (22mn42s)
Caravaggio's Diptychs
Caravage ou l'art de la duplicité

 
Partie 5 (15mn17s)
 Questions and answers - Questions réponses
Remarks of Giovanni Careri
Remarques de Giovanni Careri

 
Partie 6 (3mn48s)
Questions and answers - Questions réponses
Questions from the audience
Questions du public

 
Partie 7 (9mn18s)
Questions and answers - Questions réponses
Remarks of Giovanni Careri
Remarques de Giovanni Careri

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Sappho, erôs et le genre : relations poétiques avec les divinités et avec les mortel(l)es

Journée(s) d'étude - Samedi 26 janvier 2019 - 09:00En tête de l’édition ancienne des poèmes de Sappho, on trouve deux chants adressés à Aphrodite: invitations rituelles à la déesse du désir amoureux à intervenir ici et maintenant. Cependant les fragments de publication récente mettent en scène d (...)(...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 7

Journée(s) d'étude - Mardi 22 janvier 2019 - 09:00La 7ème édition de « Linguistique et écrit », organisée par Marion Carel (Centre de recherches sur les arts et le langage, CRAL) et Dinah Ribard (CRH- Groupe de recherches interdisciplinaires sur l’histoire du littéraire-GRIHL) aura lieu le mardi (...)(...)

Lire la suite

Un animal pour les sciences sociales

Projection-débat - Jeudi 24 janvier 2019 - 18:00Cette projection de films/rencontre sera l’occasion d’évoquer le thème de l’animalité dans les sciences sociales autour de trois films mis en scène par Momoko Seto, réalisatrice au CRAL.Ces films présenteront tour à tour les travaux de chercheuses (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube