Vidéothèque

Caravaggio's Diptychs by Wolfram Pichler (12/03/2013)

"For although Caravaggio doesn't seem to have painted any diptych in the literal sense, Hubert Damisch was right to suggest that some of his paintings may be described as latent diptychs for formal and semantic reasons. They are characterized by certain kinds of symmetries and (imaginary)hinges. As a painter, he also seems to have been very fond of things consisting of two parts, especially if they were both symmetric and foldable (such as pairs of wings, opened books, faldistoria and so on), and he liked to play with intricate pairings and/or chiasmic correlations of such things, problematizing their unity. How should we describe and interpret these phenomena? Can we say that, in Caravaggio's art, something like a dissemination of the diptych-form is taking place? And that this happens in the context of a culture in which foldable images had become a marginal phenomenon?"


Conférence donnée le 12 mars 2013 à CEHTA, dans le cadre des séminaires organisés par  Giovanni Careri : "The ring and the hinge: Some topological complications in the work of Leonardo da Vinci, Caravaggio, Lygia Clark and others"


Wolfram Pichler est maître de conférences à l'Université de Vienne. Après avoir étudié l'histoire de l'art et la philosophie à Vienne et à Munich, il a été fellow (GSAS) à l'Université de Harvard, au Kunsthistorisches Institut de Florence ainsi qu'à l'Internationales Kolleg für Kulturtechnikforschung und Medienphilosophie (IKKM) de l'Université de Weimar. Il a publié de nombreux articles et dirigé plusieurs ouvrages consacrés à l'histoire et à la théorie du dessin, la topologie et l'art de Tintoret, Caravage, Goya, Bruce Nauman, Tacita Dean et d'autres. Wolfgang Pichler prépare avec Ralph Ubl (Université de Bâle) une introduction à la théorie de la peinture.


Cliquez ici pour voir la vidéo en playlist (et en plein écran) sur la chaîne YouTube du CRAL, ou consultez les vidéos ci-dessous.


Partie 1 (7mn)
Introduction
Reviewing the lecture given on march 5th 2013,
"The history of the torus in Italian renaissance art"
 Cours donné le 5 mars 2013,
"Histoire du tore dans renaissance italienne"

 
 
Partie 2 (23mn43s)
Caravaggio's Diptychs
Caravage ou l'art de la duplicité

 
Partie 3 (19mn57s)
Caravaggio's Diptychs
Caravage ou l'art de la duplicité

 
Partie 4 (22mn42s)
Caravaggio's Diptychs
Caravage ou l'art de la duplicité

 
Partie 5 (15mn17s)
 Questions and answers - Questions réponses
Remarks of Giovanni Careri
Remarques de Giovanni Careri

 
Partie 6 (3mn48s)
Questions and answers - Questions réponses
Questions from the audience
Questions du public

 
Partie 7 (9mn18s)
Questions and answers - Questions réponses
Remarks of Giovanni Careri
Remarques de Giovanni Careri

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le son et la musique au prisme des sound studies

Conférence - Jeudi 24 janvier 2019 - 14:00 Du 24 au 26 janvier 2019, des chercheuses et des chercheurs venu-e-s d’horizons divers se réuniront à Paris pour le colloque international « Le son et la musique au prisme des sound studies », deuxième étape d’un échange entre l’université de Columbia ( (...)(...)

Lire la suite

Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization

Appel à communication - Jeudi 31 janvier 2019 - 17:00Un appel à communication est lancé pour la conférence intitulée « Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization » qui se déroulera à l’université d’Huddersfield le 21 juin 2019. Date limite de l’appel à communication : Jeudi 31 janvie (...)(...)

Lire la suite

French Natures

Conférence - Vendredi 26 octobre 2018 - 09:00La conférence "French Natures" co-organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL-EHESS/CNRS) et Phillip John Usher (New York University) se déroulera à New York University, les 26 et 27 octobre 2018.Each culture maps its understanding of the physical world (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube