Vidéothèque

Colloque "Littérature et histoire en débats" (10-12/01/13)

COLLOQUE INTERNATIONAL
LITTERATURE ET HISTOIRE EN DEBATS
10, 11, 12 janvier 2013

 

Les relations entre littérature et histoire suscitent un intérêt renouvelé en sciences humaines, où la question est soumise à des interrogations épistémologiques et politiques nouvelles. Comment comprendre la vogue des notions d’archive, de document et de témoignage, que penser du « retour au réel » ou « retour à l’histoire » de la littérature ? L’idée semble s’imposer d’une proximité nouvelle entre « l’écriture de l’histoire » et « l’écriture littéraire », alors qu’au plan institutionnel les disciplines restent fortement cloisonnées, singulièrement en France où par ailleurs les débats littéraires s’enfoncent dans des polémiques cycliques qui opposent le « fait » et la « fiction », le « document » et le « texte ». S’agit-il donc d’un leurre ? Les débats les plus bruyants et le prestige des grandes notions disciplinaires n’empêchent-ils pas de saisir à l’oeuvre d’autres pratiques et champs moins visibles, ou plus éloignés dans l’espace et le temps ? Quel imaginaire de la création cultivent ceux qui écrivent et pensent l’histoire, quel imaginaire de l’histoire cultivent ceux qui font et pensent la littérature ? Quels points aveugles ou non-dits de part et d’autre ? Quand les outils de l’historien se combinent avec ceux de la littérature, ces croisements ou dialogues nous font-ils repenser la production de « vérités » relatives au passé ? Chercheurs et écrivains feront part de leurs pratiques frontalières ou transversales, des découvertes qu’ils y auront faites et des limites ou difficultés rencontrées.

Ce colloque, piloté par Catherine Coquio et Lucie Campos, est organisé dans le cadre du Labex Arts-H2H. Il a été initié à Paris 8 dans l’équipe « Littérature et histoires » en collaboration avec l’équipe « Transferts critiques et dynamiques des savoirs » et les Archives Nationales, ainsi que le CRAL (EHESS), le CERILAC (Paris-Diderot P 7), le CRLPM (ENS-Ulm) et la revue La Vie des idées. Il est hébergé par le Centre Malher (EHESS-Paris I), les Archives Nationales de Pierrefitte et l’ENS-Ulm.

 

Site de Labex Arts H2H : http://www.labex-arts-h2h.fr/

Cliquer ici pour regarder en intégralité sur la chaîne Youtube du CRAL

 

Jeudi 10 janvier

Centre Malher, Université Paris I/ EHESS

9, rue Malher 75004 Paris

 

Ouverture par Catherine Coquio



 

François Hartog 
 « Temps de l'histoire, temps de la littérature
Réflexions sur la conjoncture contemporaine »


 

Retours et perspectives : autour de revues françaises

Présidence : Lucie Campos, La Vie des Idées

 

Etienne Anheim (Les Annales)


 

Paule Petitier, Claude Millet, Sylvain Venayre (Ecrire l’histoire)



Marc Aymes, Laurent Dubreuil (Labyrinthe)



Florent Coste (Tracés)

 

Déplacements : le pluriel des histoires et des littératures

Présidence : Jean Delabroy


Eric Mechoulan (USA-Canada)



Wolfgang Asholt (Allemagne)



Annie Epelboin (Russie)



Jean-Yves Potel (Pologne)



Céline Barral (Chine)



Eve de Dampierre (Egypte)




L’écrivain et l’histoire

Tiphaine Samoyault
Autour de Pascal Quignard




Claro, Dialogue avec Alexandre Gefen




Samedi 12 janvier

ENS-Ulm, salle Dussane

45 rue d’Ulm 75005 Paris

Temps, événements, écritures
Présidence : Hélène Merlin

Jean-Marie Schaeffer
Temps de l’histoire et temps des oeuvres.




Carole Matheron,
« Faux messies et vrais démons » : l’écran fantastique de l’histoire dans la littérature yiddish d’entre-deux-guerres)




Violence historique : effacements, inscription, mémoires
Présidence : Eric Mechoulan

Marc Nichanian
Perdre le sens de l’histoire.




Arlette Farge
Ecrire après l’effacement




 

Écrire « après »
Présidence : Emmanuel Bouju

Annette Wieviorka
Qui a écrit leur histoire ?




Catherine Coquio
« À pas aveugles » de par le temps : la violence et le mythe



Lucie Campos
« Fictions de l’après »


 

 

Comité d’organisation : Lucie Campos (Paris 8 /Collège de France), Catherine Coquio (Paris 8 puis Paris-Diderot P 7), Assia Kovriguina (Paris 8), Annick Louis (EHESS).
 

Comité Scientifique : Yves Abrioux (Transferts critiques et dynamiques des savoirs, Paris 8), Etienne Anheim (ESR,Versailles Saint-Quentin/ revue Annales), Noëlle Batt (Transferts critiques et dynamiques des savoirs, Paris 8), Patrick Boucheron (LAMOP, Paris I/ revue Annales), Lucie Campos (Littérature et histoires, Paris 8 / La Vie des idées, Collège de France), Catherine Coquio (Littérature et histoires, Paris 8 / CERILAC, Paris 7), Annick Louis (CRAL, EHESS/ Université de Reims), Eric Mechoulan (CRIALT, Université de Montreal), Annette Wieviorka (CNRS).
Coordonné par Assia Kovriguina (Paris 8), avec le soutien du Labex Arts-H2H.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le Prix « André Malraux 2018 » décerné à Georges Roque

Prix et distinctions -Le Prix André Malraux 2018 a été décerné à Georges Roque, philosophe et historien d’art, pour son livre Quand la lumière devient couleur (Gallimard, 2018), dans la catégorie « essai sur l'art ». C’est la première année qu’est décerné ce prix littéraire qui récompense un rom (...)(...)

Lire la suite

Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019

Colloque - Jeudi 09 mai 2019 - 09:00Le colloque international organisé par Anne Simon, Davide Vago et Marisa Verna, avec la collaboration de Ilaria Vidotto  intitulé "Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019" aura lieu à Milan les 9 et 10 mai 2019. Cet événement est orga (...)(...)

Lire la suite

Le son et la musique au prisme des sound studies

Conférence - Jeudi 24 janvier 2019 - 14:00Du 24 au 26 janvier 2019, des chercheuses et des chercheurs venu-e-s d’horizons divers se réuniront à Paris pour le colloque international « Le son et la musique au prisme des sound studies », deuxième étape d’un échange entre l’université de Columbia (N (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube