Vidéothèque

Colloque "Littérature et histoire en débats" (10-12/01/13)

COLLOQUE INTERNATIONAL
LITTERATURE ET HISTOIRE EN DEBATS
10, 11, 12 janvier 2013

 

Les relations entre littérature et histoire suscitent un intérêt renouvelé en sciences humaines, où la question est soumise à des interrogations épistémologiques et politiques nouvelles. Comment comprendre la vogue des notions d’archive, de document et de témoignage, que penser du « retour au réel » ou « retour à l’histoire » de la littérature ? L’idée semble s’imposer d’une proximité nouvelle entre « l’écriture de l’histoire » et « l’écriture littéraire », alors qu’au plan institutionnel les disciplines restent fortement cloisonnées, singulièrement en France où par ailleurs les débats littéraires s’enfoncent dans des polémiques cycliques qui opposent le « fait » et la « fiction », le « document » et le « texte ». S’agit-il donc d’un leurre ? Les débats les plus bruyants et le prestige des grandes notions disciplinaires n’empêchent-ils pas de saisir à l’oeuvre d’autres pratiques et champs moins visibles, ou plus éloignés dans l’espace et le temps ? Quel imaginaire de la création cultivent ceux qui écrivent et pensent l’histoire, quel imaginaire de l’histoire cultivent ceux qui font et pensent la littérature ? Quels points aveugles ou non-dits de part et d’autre ? Quand les outils de l’historien se combinent avec ceux de la littérature, ces croisements ou dialogues nous font-ils repenser la production de « vérités » relatives au passé ? Chercheurs et écrivains feront part de leurs pratiques frontalières ou transversales, des découvertes qu’ils y auront faites et des limites ou difficultés rencontrées.

Ce colloque, piloté par Catherine Coquio et Lucie Campos, est organisé dans le cadre du Labex Arts-H2H. Il a été initié à Paris 8 dans l’équipe « Littérature et histoires » en collaboration avec l’équipe « Transferts critiques et dynamiques des savoirs » et les Archives Nationales, ainsi que le CRAL (EHESS), le CERILAC (Paris-Diderot P 7), le CRLPM (ENS-Ulm) et la revue La Vie des idées. Il est hébergé par le Centre Malher (EHESS-Paris I), les Archives Nationales de Pierrefitte et l’ENS-Ulm.

 

Site de Labex Arts H2H : http://www.labex-arts-h2h.fr/

Cliquer ici pour regarder en intégralité sur la chaîne Youtube du CRAL

 

Jeudi 10 janvier

Centre Malher, Université Paris I/ EHESS

9, rue Malher 75004 Paris

 

Ouverture par Catherine Coquio



 

François Hartog 
 « Temps de l'histoire, temps de la littérature
Réflexions sur la conjoncture contemporaine »


 

Retours et perspectives : autour de revues françaises

Présidence : Lucie Campos, La Vie des Idées

 

Etienne Anheim (Les Annales)


 

Paule Petitier, Claude Millet, Sylvain Venayre (Ecrire l’histoire)



Marc Aymes, Laurent Dubreuil (Labyrinthe)



Florent Coste (Tracés)

 

Déplacements : le pluriel des histoires et des littératures

Présidence : Jean Delabroy


Eric Mechoulan (USA-Canada)



Wolfgang Asholt (Allemagne)



Annie Epelboin (Russie)



Jean-Yves Potel (Pologne)



Céline Barral (Chine)



Eve de Dampierre (Egypte)




L’écrivain et l’histoire

Tiphaine Samoyault
Autour de Pascal Quignard




Claro, Dialogue avec Alexandre Gefen




Samedi 12 janvier

ENS-Ulm, salle Dussane

45 rue d’Ulm 75005 Paris

Temps, événements, écritures
Présidence : Hélène Merlin

Jean-Marie Schaeffer
Temps de l’histoire et temps des oeuvres.




Carole Matheron,
« Faux messies et vrais démons » : l’écran fantastique de l’histoire dans la littérature yiddish d’entre-deux-guerres)




Violence historique : effacements, inscription, mémoires
Présidence : Eric Mechoulan

Marc Nichanian
Perdre le sens de l’histoire.




Arlette Farge
Ecrire après l’effacement




 

Écrire « après »
Présidence : Emmanuel Bouju

Annette Wieviorka
Qui a écrit leur histoire ?




Catherine Coquio
« À pas aveugles » de par le temps : la violence et le mythe



Lucie Campos
« Fictions de l’après »


 

 

Comité d’organisation : Lucie Campos (Paris 8 /Collège de France), Catherine Coquio (Paris 8 puis Paris-Diderot P 7), Assia Kovriguina (Paris 8), Annick Louis (EHESS).
 

Comité Scientifique : Yves Abrioux (Transferts critiques et dynamiques des savoirs, Paris 8), Etienne Anheim (ESR,Versailles Saint-Quentin/ revue Annales), Noëlle Batt (Transferts critiques et dynamiques des savoirs, Paris 8), Patrick Boucheron (LAMOP, Paris I/ revue Annales), Lucie Campos (Littérature et histoires, Paris 8 / La Vie des idées, Collège de France), Catherine Coquio (Littérature et histoires, Paris 8 / CERILAC, Paris 7), Annick Louis (CRAL, EHESS/ Université de Reims), Eric Mechoulan (CRIALT, Université de Montreal), Annette Wieviorka (CNRS).
Coordonné par Assia Kovriguina (Paris 8), avec le soutien du Labex Arts-H2H.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 mai 2017 - 09:30Pour la neuvième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales (...)(...)

Lire la suite

Narratologie et (méta)herméneutique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 18 avril 2017 - 15:00Cette conférence sera donnée par Liesbeth Korthals Altes (Université de Groningue, Pays-Bas), dans le cadre du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie : "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontat (...)(...)

Lire la suite

« Breton après Breton » 1966-2016 : Philosophies du surréalisme

Colloque - Mercredi 26 avril 2017 - 10:00Ce colloque international est organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr