Membres associés

Lorenzo Vinciguerra

Membre associé
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

01 40 35 22 14; 07 88 48 80 27

lorenzo.vinciguerra@ehess.fr

Lorenzo Vinciguerra, de nationalité italienne et française, est professeur de Philosophie et d'Esthétique à l'UPJV d'Amiens et directeur du Centre de Recherches en Arts et Esthétique (EA 4291). Ancien élève de l’École des Beaux-arts de Brera de Milan et de l’École Normale Supérieure de Pise, pensionnaire à l'ENS de Paris, il est agrégé de philosophie, docteur de philosophie (Université de la Sorbonne Paris-IV) et habilité à diriger des recherches (EHESS). Il a été Chargé de conférences à l’EHESS (2010-2012). Dans cette même Ecole, depuis 2007 il dirige avec François Flahault (CRAL) et Jean Jamin (EHESS) le séminaire de recherche Anthropologie générale et philosophie.

lorenzo.vinciguerra@libertysurf.fr

lorenzo.vinciguerra@ehess.fr

lorenzo.vinciguerra@u-picardie.fr

Thèmes de recherche

Les recherches philosophiques de L. Vinciguerra portent sur la constitution des théories du sens et de la signification (son origine, sa transmission, ses modifications). Il a travaillé notamment sur l’imagination et la mémoire par le biais de notions comme celles de trace, d’image et de signe, qu’il a d’abord étudié dans les grands systèmes du rationalisme classique, en particulier chez Spinoza, jusqu’à ses prolongements contemporains, notamment dans la pensée pragmatiste de Peirce.

À partir de ces travaux sur l’âge classique, au croisement de la philosophie et des sciences humaines, il développe une réflexion anthropologique sur la mise en question de l’individu substantiel et du paradigme dualiste qui reçut sa première critique avec des auteurs comme Spinoza et Hume, pour être reprise d’une autre façon au XXe siècle par Peirce, Merleau-Ponty, Foucault, Deleuze.

Méditant sur la profonde crise que l’esthétique traverse depuis une vingtaine d’année, L. Vinciguerra s’intéresse aux relations entre la philosophie et les arts, et travaille à la constitution d’une esthétique de la production centrée sur la puissance du corps.

Séminaires de recherche

Anthropologie générale et philosophie avec F. Flahault et J. Jamin (EHESS)

Les origines philosophiques de la notion d’individu (EHESS)

Esthétique et sémiotique de l’écrit avec F. Vanoosthuyse (Université de Paris III)

Res per nomen. Sémiotique, linguistique, esthétique avec R. Daval et P. Frath (Université de Reims)

Recherches collectives

EHESS – Anthropologie générale et philosophie avec Jean Jamin (EHESS) et François Flahault (CNRS/CRAL) depuis 2007. Séminaire consacré aux rapports entre l'approche empirique de l'anthropologie et la démarche conceptuelle de la philosophie.

CRAL – Philosophie de l’art et terminologie esthétique, en collaboration avec l’équipe «Science de l’art», axe Image, dirigée par Nadia Podzemskaia (CNRS) et en partenariat avec la Faculté de Philosophie du Haut Collège d’économie de Moscou » à Moscou et Université de Bochum.

Enseignements

Lorenzo Vinciguerra a enseigné la philosophie moderne et contemporaine, l’esthétique, la philosophie de l’art et l’anthropologie dans les universités de Grenoble II, de Reims et d'Amiens. Il a été Chargé de Conférences à l'EHESS. Il a été invité à donner cours, séminaires et conférences en Italie, Allemagne, Angleterre, Belgique, Hongrie, Chypre, Grèce, Pays-Bas, Espagne, Hongrie, Israël, Tunisie. Il a été Visiting Professor au Brésil (2009) et en Russie (2011).

Ouvrages principaux :

La semiotica di Spinoza, prefazione di Carlo Sini, Pisa, ETS, 2012, 204 p.

L’Œil et l’Esprit. Merleau-Ponty entre art et philosophie (dir.), en collaboration avec F. Bourlez, Reims, Presses Universitaires de Reims, 2010, 110 p.

Spinoza et le signe. La genèse de l’imagination, Paris, Vrin, 2005, 336 p.

Spinoza, Paris, Hachette, 2002, 198 p.

Quel avenir pour Spinoza ? Enquête sur les spinozismes à venir (dir.), Paris, Kimé, 2001, 280 p.

L’étonnement : histoire d’une passion. Philosophie, esthétique, éthique (dir.) Paris, Klincksieck (à paraître).

Pourparlers entre art et philosophie. Images et langages chez Gilles Deleuze, (dir.), en collaboration avec F. Bourlez, Reims, Presses universitaires de Reims (à paraître 2013).

Choix d’articles:

« La matière grise et la matière bleue de l’art. Le problème du mouvement chez Yves Klein et Marcel Duchamp », Ligeia, « Art et Espace », Milovan Stanic (ed.), année XX, janvier-juin 2007, p. 150-159.

« Les trois liens anthropologiques. Prolégomènes spinozistes à la question de l’homme », L’Homme. Revue française d’anthropologie, Éditions de l’EHESS, Paris, n° 191, juillet/septembre 2009, p. 7-26.

« L’œil de l’esprit et son signe. Peirce penseur des mathématiques », Critique. Revue générale des publications françaises et étrangères, n° 756, mai 2010, Les Éditions de Minuits, Paris, p. 450-464.

« Entre support et surface. Arnal, ou du chiasme en peinture », Lorenzo Vinciguerra et Fabrice Bourlez (eds), L’Œil et l’Esprit. Merleau-Ponty entre art et philosophie, Epure, Reims, 2010, p. 35-44.

« Aesthetica sive ethica. Spinozist Sketch about the Problem of the Essence of Art », Historian-Philosophical Yearbook, Proceedings of the International Symposium : The Modernity of Spinoza, 15-16 november 2007, in Lorenzo Vinciguerra and Andrey Maidansky (eds.), Historian Philosophical Yearbook, Moscow, n° 15, 2010, p. 133-143.

« “A suggestive indefiniteness of vague”. Der Sensation nach Charles Sanders Peirce », in Alexander Haardt und Nikolaj Plotnikov (hgs), Kunst als Sprache – Sprachen der Kunst, Zeitschrift für Aesthetik und allgemeine Kunstwissenschaft », 2012, à paraître.

« Merleau-Ponty, o l’archeologia della pittura », Atti del Covegno “Merleau-Ponty e l’estetica oggi/Merleau-Ponty et l’esthétique aujourd’hui”, Milano 5-6 maggio 2011, Chiasmi, Revue international, Mimesis, Milan-Paris, 2013, p. 113-127.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube