Vidéothèque

Raymond Bellour, La Querelle des dispositifs. Cinéma - installations, expositions (09/01/13)

Dans le cadre des séminaires organisés par le CEHTA, Centre d'histoire et théorie des arts, le 9 janvier 2013, Raymond Bellour directeur de recherche émérite au Cnrs/Cral, a partagé quelques aspects de son dernier livre, "La Querelle des dispositifs. Cinéma - installations, expositions."


Présentation par Giovanni Careri, directeur d'études à l'EHESS

Raymond Bellour, "La Querelle des dispositifs. Cinéma - installations, expositions."
Pourquoi il ne faut pas confondre, comme on tend trop souvent à le faire, l'image en mouvement du cinéma et les images en mouvement des installations de l'art contemporain.

Le séminaire commun du Centre d'histoire et théorie des arts (Cehta/Cral) propose en 2013 cinq exposés aux sujets très divers allant des dispositifs propres à l'image en mouvement à la disposition des images dans l'espace ecclésial à l'époque romane. Il s'agit de cinq propositions de frontière aussi bien sur le plan des objets que du point de vue de la méthode.

À côté d'Éric Michaud, de François Lissarrague et de Jean-Claude Bonne, membres du Cehta, nous avons souhaité inviter des membres du Groupe d'Anthropologie de l'Occident Médiéval (Gahom/Crh) avec qui nous avons une collaboration étroite et de longue durée. Rémi Labrusse, professeur à l'Université de Paris 10, proposera une réflexion sur le rapport entre l'ornement et la crise de la subjectivité à l'époque de l'industrialisation.

Cliquez ici pour voir la vidéo en playlist sur la chaîne YouTube du CRAL, ou consultez les vidéos ci-dessous.

 

Première partie du séminaire (25mn31s)



Deuxième partie du séminaire (26mn53s)



Troisième partie du séminaire (25mn07s)


 
Question de Giovanni Careri



Question deGeorges Didi-Huberman



Questions de l'audience


 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube