Vidéothèque

Raymond Bellour, La Querelle des dispositifs. Cinéma - installations, expositions (09/01/13)

Dans le cadre des séminaires organisés par le CEHTA, Centre d'histoire et théorie des arts, le 9 janvier 2013, Raymond Bellour directeur de recherche émérite au Cnrs/Cral, a partagé quelques aspects de son dernier livre, "La Querelle des dispositifs. Cinéma - installations, expositions."


Présentation par Giovanni Careri, directeur d'études à l'EHESS

Raymond Bellour, "La Querelle des dispositifs. Cinéma - installations, expositions."
Pourquoi il ne faut pas confondre, comme on tend trop souvent à le faire, l'image en mouvement du cinéma et les images en mouvement des installations de l'art contemporain.

Le séminaire commun du Centre d'histoire et théorie des arts (Cehta/Cral) propose en 2013 cinq exposés aux sujets très divers allant des dispositifs propres à l'image en mouvement à la disposition des images dans l'espace ecclésial à l'époque romane. Il s'agit de cinq propositions de frontière aussi bien sur le plan des objets que du point de vue de la méthode.

À côté d'Éric Michaud, de François Lissarrague et de Jean-Claude Bonne, membres du Cehta, nous avons souhaité inviter des membres du Groupe d'Anthropologie de l'Occident Médiéval (Gahom/Crh) avec qui nous avons une collaboration étroite et de longue durée. Rémi Labrusse, professeur à l'Université de Paris 10, proposera une réflexion sur le rapport entre l'ornement et la crise de la subjectivité à l'époque de l'industrialisation.

Cliquez ici pour voir la vidéo en playlist sur la chaîne YouTube du CRAL, ou consultez les vidéos ci-dessous.

 

Première partie du séminaire (25mn31s)



Deuxième partie du séminaire (26mn53s)



Troisième partie du séminaire (25mn07s)


 
Question de Giovanni Careri



Question deGeorges Didi-Huberman



Questions de l'audience


 

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le Prix « André Malraux 2018 » décerné à Georges Roque

Prix et distinctions -Le Prix André Malraux 2018 a été décerné à Georges Roque, philosophe et historien d’art, pour son livre Quand la lumière devient couleur (Gallimard, 2018), dans la catégorie « essai sur l'art ». C’est la première année qu’est décerné ce prix littéraire qui récompense un rom (...)(...)

Lire la suite

Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019

Colloque - Jeudi 09 mai 2019 - 09:00Le colloque international organisé par Anne Simon, Davide Vago et Marisa Verna, avec la collaboration de Ilaria Vidotto  intitulé "Proust politique. De l’Europe du Goncourt 1919 à l’Europe de 2019" aura lieu à Milan les 9 et 10 mai 2019. Cet événement est orga (...)(...)

Lire la suite

Le son et la musique au prisme des sound studies

Conférence - Jeudi 24 janvier 2019 - 14:00Du 24 au 26 janvier 2019, des chercheuses et des chercheurs venu-e-s d’horizons divers se réuniront à Paris pour le colloque international « Le son et la musique au prisme des sound studies ». A partir du foisonnement des recherches actuelles en musicolo (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube