Doctorants

Dimitri Lorrain

Coordonnées professionnelles

Vit à Strasbourg.

lorrain.dimitri@gmail.com

 

Chercheur en sciences humaines spécialisé dans l’étude de l’art et de la littérature, Dimitri Lorrain effectue sa recherche de thèse sur la mélancolie chez Michel-Ange et Shakespeare, sous la direction d'Yves Hersant (CRAL-EHESS). Il a publié un essai, Roland Barthes, la mélancolie et la vie, chez Lemieux Editeur en 2015. Il a aussi publié différents articles sur Michel-Ange, sur Alberti, sur la notion de "génie" en esthétique, et sur l'"art de la démocratie" des Nouveaux Commanditaires. De plus, il chronique la vie intellectuelle allemande pour la revue Panorama des idées (http://www.panorama-idees.fr/) et se consacre au dialogue franco-allemand.

Après avoir été en 2010-2011 boursier au Centre Allemand d'Histoire de l'Art à Paris (DFK), il a été Visiting Fellow au Groupe de recherches (Kolleg-Forschergruppe) "Bildakt und Verkörperung", de l'Institut d'histoire de l'art et de l'image à l'Université Humboldt de Berlin, dirigé par H. Bredekamp. De 2011 à 2013, il a été co-coordinatieur de l'équipe de recherche "Littératures et anthropologie" du Laboratoire d'Anthropologie Sociale (LAS-EHESS-CNRS-Collège de France), avec S. d'Onofrio (Palerme, LAS-Collège de France) et C. Fortier (CNRS-LAS-Collège de France) au Collège de France. Il a par ailleurs réalisé des traductions depuis l'allemand.

 

PUBLICATIONS (entre autres)

Essai

« Roland Barthes, la mélancolie et la vie », Lemieux Editeur, Paris, 2015 : http://www.lemieux-editeur.fr/Roland-Barthes-la-melancolie-et-la-vie.html

Articles

- "Mélancolie et parole sur l'image chez Michel-Ange", Sprechen über Bilder – Sprechen in Bildern, L. Bader, G. Didi-Huberman et J. Grave (dir.), Kunst Verlag, Berlin, 2014, p. 159-172. (Voir plus bas pour le pdf de ce texte en français).

- « Creencia y sexualidad en la gaya ciencia de El Juico Final »,  D. Karadimas et K. Tinat (dir.), in Sexo y fe. Lecturas anthropologicas de creencias sexuales e prácticas religiosas, El Colegio de Mexico, Mexico, 2014, p. 47-68 :

https://books.google.de/books?id=KNY2CAAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=de#v=onepage&q&f=false

- "D'une convenence ouvrant à de nouveaux possibles", in D. Debaise, X. Douroux, C. Joschke, A. Pontégnie, K. Solhdju (dir.), Faire art comme on fait société – Les Nouveaux Commanditaires, ouvrage réalisé à l’initiative du Comité Culture de la Fondation de France présidé par Bruno Latour, Les presses du réel, Dijon, 2013 : http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2903

- Article « Génie », in J. Morizot et R. Pouivet (dir.), Dictionnaire d’esthétique, Armand Colin, Paris, 2007.

Traductions depuis l’allemand (entre autres)

- Friedrich Nietzsche, « A la mélancolie », Lampe-tempête, n°1, www.lampe-tempete.fr/melancolieNietzsche.html 


SUJET ET DIRECTEUR DE THÈSE

"Mélancolie créatrice et pouvoir de l'image et de la littérature chez Michel-Ange et Shakespeare", sous la direction d'Yves Hersant (CRAL-EHESS)

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Sacrifices d’enfants à Carthage ? Science et fiction romanesque

Journée(s) d'étude - Vendredi 19 mai 2017 - 14:30Cette après-midi d'étude est organisée par le CRAL (EHESS-CNRS) et le programme de recherche Biologie et Société (EHESS-EPHE-MSH) à l'occasion de l'invitation à l'EHESS de M. Jeffrey Schwartz, paléoanthropologue, professeur à l'Université de Pitts (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études « Ce que fait le concept à l'oeuvre »

Appel à communication - Dimanche 25 juin 2017 - 16:00Rejetant l’idée d’un art qui serait conceptuel, Gérard Genette affirme, dans L’OEuvre de l’art, qu’il n’y a que des oeuvres conceptuelles, puisque « l’état conceptuel » est présent hypothétiquement au sein de chaque oeuvre et se vérifie au « c (...)(...)

Lire la suite

Traduire les textes anciens : l'exercice de l'écart

Journée(s) d'étude - Samedi 13 mai 2017 - 09:00Journée organisée, avec le soutien de Anhima et du CRAL, par Sandra Boehringer, Romain Brethes, Claude Calame, Florence Dupont, Tristan Mauffrey. Traduire les textes latins et grecs est aujourd’hui d’une part une pratique éditoriale analogue à la tr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube