Centre de Recherches sur les Arts et le Langage |

Présentation

Au sein du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, UMR 8566 EHESS/CNRS), littéraires, historiens de l'art, musicologues, philosophes, sociologues, historiens, linguistes partagent la réflexion sur les arts, la culture et la perception.

Résolument ancré dans le contemporain, le CRAL se caractérise par une identité scientifique forte, et a su tracer de façon originale les contours des disciplines étudiées et de leurs objets. Il est ainsi devenu, au fil du temps, le lieu de réflexion privilégié sur les sujets émergents et les formes novatrices de production et d’exposition du savoir.

 

La recherche au CRAL s’articule à plusieurs niveaux. Elle s’appuie, tout d’abord sur quatre grands champs disciplinaires, qui incarnent son identité de recherche et son histoire :

  • Littérature et textes
  • Musique et études sonores
  • Histoire et théorie des arts
  • Esthétique et représentations

 

Par ailleurs, les déplacements opérés à l’intérieur même de ces disciplines s’illustrent à travers cinq problématiques transversales, envisagées comme thèmes fédérateurs des sujets de recherche collective.

  • Arts, démocratie, multitude
  • La Terre et ses vivants : pour des humanités environnementales
  • Anthropologie de l’art, images, visibilité
  • Esthétique et épistémologie
  • Recherche-action : la pensée en performance
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube