Centre de Recherches sur les Arts et le Langage |

Présentation

Fondé en 1983, le Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL) est une Unité Mixte de Recherches CNRS-EHESS (UMR8566) qui se consacre à l’étude des arts, du langage et de l'esthétique. L'unité regroupe des littéraires, des historiens de l’art, des musicologues, des philosophes, des linguistes, des sociologues de l’art et de la littérature, qui collaborent dans une perspective interdisciplinaire.

Les recherches menées au sein du CRAL poursuivent trois visées principales  :

  • Étudier les arts dans la multiplicité de leurs formes et de leurs statuts, ainsi que dans la diversité de leurs ancrages culturels, historiques et sociaux.

  • Élaborer des outils méthodologiques et des hypothèses théoriques pour une meilleure compréhension de la relation esthétique et des pratiques artistiques au regard de leur double inscription dans la vie en société des êtres humains et dans la fabrique cognitive et émotive des individus.

  • Développer des projets pluridisciplinaires combinant l'étude historique des œuvres et des formes d’art avec des interrogations théoriques relevant de l'esthétique, de la philosophie et des sciences sociales (histoire, sociologie, anthropologie…).

Le CRAL est depuis 2011 une composante du Labex CAP Créations, Arts et Patrimoine.

Il inclut quatre axes de recherche (Textes et littératures, Images et histoire de l'art, Sons et musique, et Esthétique, valeurs et représentations) et deux groupes autonomes, l’Equipe Fonctions Imaginaires et Sociales des Arts et des Littératures (EFISAL) et le Centre d’Histoire et Théorie des Arts (CEHTA) qui à son tour inclut le Laboratoire d’Histoire Visuelle Contemporaine (LHIVIC). Il est par ailleurs le centre de rattachement EHESS du Fonds Ricoeur.

Ses membres participent à la mention « Théories et pratiques du langage et des arts » du Master de l’EHESS et à ses trois spécialités, « Arts et Langage », «Théorie de la littérature » et « Musique », ainsi qu’aux formations doctorales « Sciences du langage » et « Musique, Histoire, Société » de l’Ecole Doctorale de l’EHESS, tout en inscrivant le cas échéant des étudiants dans d’autres mentions ou formations (histoire, sociologie, anthropologie notamment).

A ce titre le CRAL inclut parmi ses membres de nombreux doctorants, qui participent aux activités collectives. L’unité, qui compte également des membres associés, accueille en outre des post-doctorants, des chercheurs invités et des enseignants-chercheurs en délégation au CNRS.

Un nombre important des opérations de recherche du CRAL sont menées en collaboration avec d’autres institutions françaises ou étrangères, détaillées dans les pages des équipes et projets correspondants.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Meinongiana : jugement, supposition et assomption selon Meinong

Séance spéciale de séminaire - Mardi 28 mars 2017 - 13:00Le philosophe autrichien Alexius von Meinong (1853-1920) est l’une des figures les plus importantes de la phénoménologie réaliste des disciples de Brentano et de Husserl. Il est surtout connu pour son ontologie des objets et la critique qu (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études "Savoirs du théâtre : Histoire d’un dispositif"

Appel à communication - Dimanche 30 avril 2017 - 14:15Journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Centre, Freie Universität Berlin) le 23 juin 2017 à l'EHESS.Argumentaire et thématiques :Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme (...)(...)

Lire la suite

Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation

Séance spéciale de séminaire - Mardi 21 mars 2017 - 15:00 Séance organisée dans le cadre du séminaire « Recherches contemporaines en narratologie : Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation » proposé par :Olivier Caïra, maître de conférences à l'IUT d'ÉvryClaude (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr