Centre de Recherches sur les Arts et le Langage |

Présentation

 La politique scientifique du CRAL repose sur :

       -  Diffusion et valorisation de connaissances 


       -  Formation à la recherche et par la recherche 


       -  Transversalités 


       -  Rayonnement et attractivité académiques et internationales 


       -  Interactions avec l’environnement social, économique et culturel

Les trois thèmes fédérateurs autour desquels se sont articulées les recherches au sein du projet du CRAL sont les suivants : 
- Le « vivant » portant sur la place du vivant dans les arts et la culture, qui inclut une dimension proprement philosophique, et une réflexion éthique et politique sur la place des sciences du vivant dans nos sociétés.
- Le « rythme » qui propose de penser les temporalités individuelles, historiques, sociales, politiques en termes de rythme. 
- L’« imagination » est le troisième thème fédérateur. 


Ces trois thèmes se retrouve autour des quatre axes suivants, à titre de foyers de problématisation ou de convergence, non de thématiques imposées des recherches individuelles et collectives. Il s’agit de : 


       -  Axe Littérature et textes 


       -  Axe Images et histoire de l’art 


       -  Axe sons et musique 


       -  Axe transversal : Esthétique, valeurs et représentations 


EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts

Colloque - Samedi 16 décembre 2017 - 08:30Le colloque international intitulé « Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts » se donne pour objet d’examiner les fonctions socio-culturelles et les mécanismes de pensée et de cognition mis en œuvre dans les processus créatifs des arts. L’imag (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Pascal Quignard. L’écriture et sa spéculation

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le colloque "Pascal Quignard. L’écriture et sa spéculation" est organisé par le Collège international de philosophie (CIPh) en collaboration avec le CRAL (Unité mixte CNRS/EHESS), l’Université Paris 8, l’Université Paris Lumières, avec le soutien de la Ma (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube