Axes de recherche | Esthétique, valeurs, représentations

Bilan 2007-2012

Nous regroupons sous cet axe un ensemble de travaux qui ne sauraient être rattachés à un seul domaine artistique ou sémiotique, soit parce qu’ils concernent précisément l’interaction entre plusieurs d’entre eux, soit parce qu’ils impliquent des problématiques esthétiques, philosophiques, sociologiques ou historiques d’ordre général. Cela est vrai en particulier de recherches qui, tout en étant ancrées dans un corpus littéraire ou pictural, portent essentiellement sur des questions relevant de l’esthétique comprise comme science générale du sensible. Les notions retenues dans l’intitulé de cette section reflètent une volonté largement partagée au sein du CRAL d’interroger l’art et la littérature dans le rôle qu’ils jouent dans le jeu de relations entre l’individu et le monde.

Un vaste chantier sur les représentations culturelles et artistiques placé sous la responsabilité de Yolaine Escande, Yves Hersant et Marielle Macé, a notamment pris la suite d’une riche série de travaux centrés sur la fiction, menés dans le cadre d’un GDR conclu en 2009. Ceux-ci avaient déjà conduit à replacer les pratiques imaginatives et les dispositifs artistiques dans un champ anthropologique, historique et esthétique plus large, et à reconnaître dans le jeu des représentations et des conduites esthétiques une clé de l’expérience humaine. On s’est donc tourné en 2010 vers une étude spécifique des représentations liées aux pratiques artistiques et à la relation esthétique, en termes anthropologiques, cognitifs, formels et sociaux. Par représentation(s), on n’entend pas la figuration ou la mimèsis, mais à la fois la représentation comme réalité mentale, et les représentations comme réalités culturelles partagées, notamment le monde imaginaire qui accompagne les artefacts artistiques. Ce sont les interactions et les fluctuations entre la création, la transmission, la diffusion et la transformation de ces représentations, qui ont fait l’objet de ces recherches, selon trois perspectives : historique ; comparatiste ; philosophique et cognitive.

Les travaux sur les « valeurs de l’art » impulsés par Nathalie Heinich et Jean-Marie Schaeffer sont également moteurs dans cet axe, de même que les activités de l’EFISAL dirigé par Jacques Leenhardt, et celles du Fonds Ricœur dont le responsable a rejoint le CRAL en 2012.

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