Axes de recherche |

Esthétique, valeurs, représentations

 

Responsables : Nathalie Heinich, Yves Hersant, Yolaine Escande, Olivier Abel

Nous regroupons sous cet axe un ensemble de travaux qui ne sauraient être rattachés à un seul domaine artistique ou sémiotique, soit parce qu’ils concernent précisément l’interaction entre plusieurs d’entre eux, soit parce qu’ils impliquent des problématiques esthétiques, philosophiques, sociologiques ou historiques d’ordre général. Cela est vrai en particulier de recherches qui, tout en étant ancrées dans un corpus littéraire ou pictural, portent essentiellement sur des questions relevant de l’esthétique comprise comme science générale du sensible. Les notions retenues dans l’intitulé de cette section reflètent une volonté largement partagée au sein du CRAL d’interroger l’art et la littérature dans le rôle qu’ils jouent dans le jeu de relations entre l’individu et le monde.

Un vaste chantier sur les représentations culturelles et artistiques placé sous la responsabilité de Yolaine Escande et d'Yves Hersant a notamment pris la suite d’une riche série de travaux centrés sur la fiction, menés dans le cadre d’un GDR conclu en 2009. Ceux-ci avaient déjà conduit à replacer les pratiques imaginatives et les dispositifs artistiques dans un champ anthropologique, historique et esthétique plus large, et à reconnaître dans le jeu des représentations et des conduites esthétiques une clé de l’expérience humaine. On s’est donc tourné en 2010 vers une étude spécifique des représentations liées aux pratiques artistiques et à la relation esthétique, en termes anthropologiques, cognitifs, formels et sociaux. Par représentation(s), on n’entend pas la figuration ou la mimèsis, mais à la fois la représentation comme réalité mentale, et les représentations comme réalités culturelles partagées, notamment le monde imaginaire qui accompagne les artefacts artistiques. Ce sont les interactions et les fluctuations entre la création, la transmission, la diffusion et la transformation de ces représentations, qui ont fait l’objet de ces recherches, selon trois perspectives : historique ; comparatiste ; philosophique et cognitive.

Les travaux sur les « valeurs de l’art » impulsés par Nathalie Heinich et Jean-Marie Schaeffer sont également moteurs dans cet axe, de même que les activités de l’EFISAL dirigé par Jacques Leenhardt, et celles du Fonds Ricœur dont le responsable, Olivier Abel, a rejoint le CRAL en 2012.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Revue Artelogie n°11 « Délocalités, translocalités et activisme dans l'art électronique et biomédiale latino-américain »

Appel à communication - Dimanche 30 juillet 2017 - 20:00Le présent appel vise à recueillir des articles prenant comme objet les arts électroniques et biomédiales latino-américains en articulation avec un certain nombre de concepts, tels que les délocalités, les translocalités et l’activisme. La (...)(...)

Lire la suite

Sacrifices d’enfants à Carthage ? Science et fiction romanesque

Journée(s) d'étude - Vendredi 19 mai 2017 - 14:30Cette après-midi d'étude est organisée par le CRAL (EHESS-CNRS) et le programme de recherche Biologie et Société (EHESS-EPHE-MSH) à l'occasion de l'invitation à l'EHESS de M. Jeffrey Schwartz, paléoanthropologue, professeur à l'Université de Pitts (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études « Ce que fait le concept à l'oeuvre »

Appel à communication - Dimanche 25 juin 2017 - 16:00Rejetant l’idée d’un art qui serait conceptuel, Gérard Genette affirme, dans L’OEuvre de l’art, qu’il n’y a que des oeuvres conceptuelles, puisque « l’état conceptuel » est présent hypothétiquement au sein de chaque oeuvre et se vérifie au « c (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube