Axes de recherche | Littératures et textes

Bilan 2007-2012
Littératures et textes

Le CRAL est engagé dans une compréhension large du fait littéraire, soucieux de placer les formes au sein d’autres discours et de les étudier dans leurs enjeux à la fois esthétiques, culturels et historiques. La littérature est ainsi replacée dans un vaste champ social, et son étude communique avec l’ensemble des travaux d’esthétique et de sciences sociales à l’EHESS.

Pendant la période qui vient de s’écouler, les opérations de l’équipe ont été conduites selon plusieurs axes : un retour sur l’histoire de la littérature et sur la discipline littéraire elle-même – sa mémoire, ses acteurs, ses valeurs, et sa place dans les dynamiques du savoir ; un programme historiographique consacrés aux rapports entre littérature et démocratie, qui s’intéresse aux manières dont la littérature s’est définie dans les conditions de la culture démocratique depuis deux siècles ; un large ensemble de travaux sur le récit (les théories du récit, dans leurs enjeux formels, cognitifs et sociaux ; les rapports culturels entre récit, fiction, et histoire ; le genre du conte, saisi comme corpus exemplaire, notamment dans ses dimensions anthropologiques) ; enfin une série d’études sur les dynamiques de l’argumentation, qui traversent les disciplines et les formes tout étant solidement ancrée dans les travaux des linguistes du CRAL. A ces thèmes de recherche s’ajoute le projet ANR Animots, conduit par Anne Simon, sur les animaux et l’animalité dans la littérature de langue française des XXe-XXIe siècles.

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube