Conventions et projets

ANR CONCEPTS-CLES DANS L’AGE DE LA MONDIALISATION

La question du loisir dans la culture, les arts et l’esthétique (2006-2010)

Coordination


Yolaine Escande (CNRS-CRAL)
 
Participants


Yolaine ESCANDE (DR, CRAL)


Johanna LIU (Prof., University of Toronto, membre associée CRAL)

Jean-Marie SCHAEFFER (DR-DE, CRAL)


Vincent SHEN (Chair Prof., University of Toronto, membre accocié CRAL)

Esteban BUCH (DE, CRAL)


François FLAHAULT (DR, CRAL)


Philippe ROUSSIN (DR, CRAL)


Yves HERSANT (DE, CRAL)


Monique SICARD (CR, CRAL, puis ITEM)


LIU Yuan-tsun (Prof., ex-président de Taipei Soochow University, PAA) HUANG Kuan-Min (Assist. Prof., PAA)


YEH Hai-yen (Prof., PAA)


LIU Kuang-neng (Associate Prof., PAA)


LIN Chi-Ming (Associate Prof., PAA)


TSAI Ming-che (Prof., Taipei Soochow University PAA)


Christoph CHANG (Prof., Taipei Soochow University PAA)


LIN Shu-wen (doctorante, PAA) ; CHAO Mao-lin (doctorant, PAA)

Présentation

À la suite du programme APN dirigé par Yolaine Escande en 2001-2004 (« Arts chinois et esthétique occidentale »), la coopération scientifique établie à l’initiative du CRAL entre l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris, et Taipei Soochow University (SU) qui a été financée par le CNRS et par le Taiwan NSC depuis 2001, a fructifié et a été renforcée par une collaboration avec l’université de Toronto, également à l’initiative du CRAL. Le programme « Key Concepts » mis en place par cette collaboration internationale, qui a également reçu le soutien de l’ANR (2006-2010), s’est d’abord inséré dans l’axe “esthétique” des recherches à long terme menées au CRAL, puis dans l’axe « représentations ». Ce programme s’est développé sur quatre ans (2006- 2010) et a donné lieu à de nombreux échanges internationaux (colloques, workshops, congrès...) et à plusieurs publications (voir infra, « résultats »).

Le projet de recherche Concepts clés dans l’âge de la mondialisation a consisté en une étude comparative de la terminologie des différents arts et dans les discours concernant la “fonction esthétique”, en vue d’étudier la contamination réciproque des schémas catégoriels dans le cadre de la globalisation du discours sur les arts. Il a permis d’étudier concrètement les malentendus liés aux traductions des termes, qui reflètent l'existence de schémas catégoriels divergents cristallisés dans les langues. L’objectif n’était pas tant de corriger les traductions que de se servir de cette connaissance des déplacements par recontextualisation pour tenter de mieux comprendre les vécus souvent très différents accompagnant l'uniformisation de surface.

La première phase du projet portait sur La question du loisir dans la culture, les arts et l’esthétique. L’objectif était d’étudier le problème du loisir dans le contexte des réflexions théoriques dans les cultures chinoise et occidentale et leurs nouvelles formes sous l’influence de la mondialisation dans le “glocalisme” contemporain. Ce programme a ensuite donné lieu à un autre projet collectif présenté à la suite.

Résultats : - séminaires à l’EHESS, à Soochow University et à University of Toronto (2006-2009) - congrès International : juin 2009, Taipei - colloques : juin 2007, Paris ; juin 2008, Toronto - échanges de chercheurs et d’étudiants - conférences - échanges par le site web du PAA : http:/www2.scu.edu.tw/artsco/paa/

- publications collectives du CRAL en chinois, en anglais et en français (détaillées dans la bibliographie).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube