Docteurs

Victoria Ambrosini Chenivesse

Docteur
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

Sujet de thèse : Kitsch et art populaire dans l'art contemporain du Moyen-Orient

Cette thèse a pour objectif d'analyser les usages du kitsch, de l'art populaire dirait les artistes  du Moyen-Orient, délesté de sa connotation péjorative et porteur de sensibilités et de recherches esthétiques spécifiques. De plus, les artistes subvertissent ainsi les stéréotypes visuels associés aux tendances artistiques de la region et à leurs cultures d'origine et revendiquent leur appartenance à l'art contemporain transnational. Replacé dans les contextes politiques locaux, l'art populaire exprime l'engagement des artistes dans le débat public sur l'Etat et la question sociale.

J'étudie donc successivement les variations visuelles de ce choix formel, sa fonction anthropologique vis-à-vis de la question identitaire et sa fonction  politique dans le contexte de ces 10 derniers années au Moyen-Orient, y compris les Printemps arabes qui conditionne parfois le regard rétrospectif que les artistes portent sur leur travail. Cette recherche s'appuie sur 10 années d'expérience professionnelle avec ces artistes du Proche-Orient et sur de nouveaux entretiens qui réactualisent la création de ces artistes.

ambrosini.victoria7@gmail.com

Publications

- Ambrosini Chenivesse, Victoria, "Kitsch identitaire et esthétique transculturelle", Exposition Le Corps découvert, Institut du monde arabe, Hazan, Paris, 2012.

- id, « Paris vu de Damas », in Paris, Damas : regards croisés, Europia productions, 2008.

- id, « Dubaï et les avatars régionaux du boum de l’art », artpress 341, janvier 2008.

- id, « Photographie et vidéo, médiums pour un renouveau artistique, en Syrie et dans les pays du Moyen-Orient », in Photoquai, Le Monde regarde le monde, Paris, 2007.

- id, art, kitsch et nationalisme en Egypte et en Syrie », artpress , avril 2007.

- id, « L’Art, la guerre et la mémoire au Liban », in Nicolas Puig, Franck Mermier, dir. Itinéraires esthétiques et scènes culturelles au Proche-Orient, Institut Français pour le Proche-Orient, Beyrouth, 2007.

- id., « La Biennale du Caire » artpress 332, mars 2007.

- id., « l’art et le nationalisme  en Egypte» dans la revue d’art et d’anthropologie italienne, Africa & Méditerraneo 43-44, 2003.

- id, « The Contemporary egyptian art in between cultural diversity and singularity », in Hogberg, Anna, ed., On Location, Stockholm, 2003.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Le son et la musique au prisme des sound studies

Conférence - Jeudi 24 janvier 2019 - 14:00 Du 24 au 26 janvier 2019, des chercheuses et des chercheurs venu-e-s d’horizons divers se réuniront à Paris pour le colloque international « Le son et la musique au prisme des sound studies », deuxième étape d’un échange entre l’université de Columbia ( (...)(...)

Lire la suite

Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization

Appel à communication - Jeudi 31 janvier 2019 - 17:00Un appel à communication est lancé pour la conférence intitulée « Music and Democracy: beyond Metaphors and Idealization » qui se déroulera à l’université d’Huddersfield le 21 juin 2019. Date limite de l’appel à communication : Jeudi 31 janvie (...)(...)

Lire la suite

French Natures

Conférence - Vendredi 26 octobre 2018 - 09:00La conférence "French Natures" co-organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL-EHESS/CNRS) et Phillip John Usher (New York University) se déroulera à New York University, les 26 et 27 octobre 2018.Each culture maps its understanding of the physical world (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube