Anciens membres

Elisabeth Godfrid

Godfrid
Ingénieure d'études CNRS
Institution(s) de rattachement : CNRS

Coordonnées professionnelles

godfrid@ehess.fr

Questionnant le désir dans les projets humains, les recherches portent, d’une part, sur les modes d’émergence de l’imagination créatrice, les formes de l’inventivité dans l’art et le politique, d’autre part, sur l’effet des différentes structurations psychoaffectives dans les constructions du réel et les styles culturels. Sont étudiés les facteurs propices au processus créateur, les expériences facilitatrices d’une créativité.

1) Lâcher-prise, Witz/arabesque, bisociativité, hypnose et quatrième état de l’organisme. 2) L’aisance (arts orientaux), le « savoir instinctif » (Nietzsche), l’« expérience optimale » (Mihaly Csikszentmihalyi).

Dans la perspective d’une pensée de la différence, l’étude s’instancie non seulement sur ce qui est favorable à la métamorphose, à ses conditions de possibilité, mais aussi à ce qui la bloque, s’en défend voire l’interdit. L’intérêt se tourne alors vers la compréhension des systèmes de défense, au niveau individuel – peur, angoisse, inhibition –, et collectif – fantasmes de totalité, demandes fusionnelles, logiques de perpétuité, captures prédatrices.

Thèmes de recherche

  • Carl Einstein : la notion d’« abandon de soi risqué ».

  • Préparation d’un ouvrage sur Nietzsche : Une genèse d’Ainsi parlait Zarathoustra. Travaillant à l’hypothèse d’une source méconnue du livre, la recherche met l’accent sur le rapport très singulier de Nietzsche aux textes qu’il rencontre, à ses impulseurs intimes.

  • L’imagination créatrice dans le politique : les conditions de possibilité de l’invention démocratique.

  • Éducation et créativité. "Entre les arts libéraux, commençons par l'art qui nous fait libres". Dans cette phrase des Essais, Montaigne relie deux propositions : l'éducation comme art, et non inculcation, la liberté comme mouvement, ouvert par cet art. Devenir d'une liberté d'être qui, s'allègeant des dépendances et servitudes, disponible à l'événement, peut accueillir des nouveaux possibles. La capacité créative se fait alors l'alliée de l'invention démocratique, toujours en métamorphose, la liberté au singulier permettant d'imaginer les voies d'une liberté au pluriel, conditionnée à celle de l'autre.

Responsabilités scientifiques et administratives

  • Responsabilité éditoriale : correction de livres, d’actes de colloques, d’articles et des textes mis en ligne pour le site du CRAL.

Principales publications

Ouvrages

  • Vers une politique de coexistence. Jouer entre les notes. À paraître.
  • Pessoa, le Passant intégral, Paris, Éditions Petra, 2012.
  • Humour du lâcher-prise, Dol, Éditions d'Écarts, 2007.

Ouvrages collectifs

  • "Enjeu social : l'éducation", in Prospective des déséquilibres mondiaux, Paris, CPE/GRET, 1993. Rapport sur l'évolution du monde ; contributions scientifiques à l'ouvrage "2100, récit du prochain siècle", p. 570-576.
  • "Le devenir-terreur de la limite", in Vers un anti-destin. Patrimoine génétique et droits de l'humanité, François Gros et Gérard Huber éds., Paris, Odile Jacob, 1992, p. 209-215.

Articles

  • "Le paradoxe des "marchés". Théologie ou choix politique ?", 2012, 15 pages, à paraître.
  • "Hors Satan : mettre en scène l'insu ?", revue Artmag.com, 2012, 14 pages.
  • "Habemus papam : entre noir et blanc", revue Artmag.com, 2011, 6 pages.
  • "Quand la stèle de la promesse est en ruines", Archives citoyennes, site Vincent Peillon, 2011, 12 pages.
  • "Des hommes et des dieux : des solitudes solidaires", revue Artmag.com, 2011, 15 pages.
  • "Pessoa ou l'intime des lieux communs. Spiritualité d'un guide". Article inclus dans le livre Pessoa, le Passant intégral, Éditions Petra, 2012.
  • "La partition inactuelle", revue Latitudes n°37, 2010.
  • "D'Un prophète aux carrefours de la métis", revue Espacestemps.net, rubrique "Dans l'air", 2010, 6 pages.
  • "Pessoa et l'antre de l'intervalle, revue Latitudes n°35, 2009, pp. 67-75.
  • "Carl Einstein ou la naissance des mondes. Lâcher-prise et subversion poétique", revue Artmag.com, 18 pages.
  • "Les chevaux de l'énigme", revue Latitudes n°31, 2007, pp.90-93. Notes sur Le dernier kabbaliste de Lisbonne de Richard Zimler, Paris, Pocket, 2005.
  • "Voyage des expériences muettes", Latitudes n°29, 2007, pp. 119-122.
  • "Des inventeurs pour une coexistence". Réformes et lâcher-prise", Espacestemps.net, rubrique "Dans l'air", revue dirigée par jacques Lévy, 2007, 17 pages.
éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube