Docteurs

Elina Djebbari

Docteur

Coordonnées professionnelles

elidje@hotmail.fr

Thèse 

"Le Ballet National du Mali : enjeux politiques, sociologiques et esthétiques dans la construction et l'évolution d'un Etat-nation ouest-africain" sous la direction de Esteban Buch, codirection : Emmanuelle Olivier - soutenue le 25/03/2013

Cursus universitaire

- Depuis 2007 : Doctorat d’ethnomusicologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences                                      Sociales (EHESS) 

- 2006/2007 : Diplôme de Master 2 d’Ethnomusicologie à l’Ecole des Hautes Etudes en                                      Sciences Sociales (EHESS)

                     Diplôme de Deuxième cycle (DRA) à L’Ecole du Louvre

           Master 1 d’Histoire de l’Art (Art Africain) à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne

- 2005/2006 : Diplôme d’études supérieures de l’École du Louvre – Muséologie.

- 2002/2005 : Diplôme de Premier cycle de l’École du Louvre : Ethnologie et Arts Africains en spécialité.

 

Activités collectives

- 2009/2012 : Membre du programme ANR« Création, Circulation et marchés d’identités en contexte global » dirigé par Emmanuelle Olivier

- 2010/2012 : Membre du programme FSP Mali contemporain « Patrimonialisation et stratégies mémorielles du religieux au Mali. Mise en scène de la culture religieuse et recompositions de l'identité nationale. » dirigé par Gilles Holder et Moussa Sow

- 2010/2011 : Participation au projet Du Slam à l’Atlas, création transculturelle (Maroc/France) à l’initiative de la Fondation Royaumont en collaboration avec l'EHESS

-depuis 2009 : Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie

 

Communications et enseignements

2012

Conférence dans le cadre du séminaire Musique et identité nationale organisé par Stéphane Sawas, INALCO Paris, 11 février, « Le Ballet National du Mali : invention de la tradition et construction nationale.

2011

Communication dans le cadre du séminaire « Figures du geste dansé : mythes, identités, interprétations » coordonné par Anne Creissels (EHESS), INHA Paris, 4 février, « Le Ballet National du Mali : une « tradition inventée » pour construire l’identité nationale ».

Communication dans le cadre du colloque international « Danse et musique: dialogues en mouvement », Université McGill, Montréal, 16-19 février, « Quand musique et danse s’organisent… : le genre du Ballet au Mali ».

Communication dans le cadre des journées d’études internationales du programme ANR Globamus « Pratiques et statuts de la création musicale », EHESS Paris, 23 mars, « Voler et donner : propriété et appropriation chez les artistes de Ballet au Mali. »

Communication dans le cadre des journées d’études de la Société Française d’Ethnomusicologie, UNESCO/Musée du quai Branly, Paris, 28 et 29 mai, « Enjeux et problématiques d’une participation-« caution intellectuelle » à un projet de création musicale transculturelle France/Maroc.»

Communication dans le cadre du séminaire trimestriel du programme ANR Globamus, présentation en collaboration avec Emmanuelle Olivier, EHESS Paris, 1er juin, « Festival Soufi et Biennale : deux mises en scène de l’identité culturelle malienne »

Communication dans le cadre du colloque international « Wa(h)re Kultur » organisé par la Société des Anthropologues Allemands à Vienne (Autriche), 16 septembre, « The “Biennale Artistique et Culturelle” of Mali: an example of linking culture and development policies »

Communication dans le cadre du colloque international « Analyser les processus de création musicale », MESHS Lille, 29 septembre au 1er octobre, « Une commande musicale et chorégraphique pour célébrer le Cinquantenaire de l'indépendance du Mali : analyse du processus de création musicale et des sources d'inspiration »

Communication dans le cadre du colloque « Pour une histoire des festivals, XIXème-XXIème siècles », Paris, 26 novembre, « La Biennale Artistique et Culturelle du Mali : la mise en scène d’une identité culturelle nationale, de l’indépendance à aujourd'hui »

2010

Communication dans le cadre des journées d’études du programme ANR GLOBAMUS, Paris 30 et 31 janvier 2010, « Le Ballet au Mali : producteur de personnalités artistiques et culturelles, de la vedette locale à l’artiste « international » ».

Intervenante dans le séminaire EHESS de l’équipe ANR MUSMOND « Terrains croisés en anthropologie de la musique et de la danse : circulations, mutations, pouvoirs », 13 avril 2010.

Communication dans le cadre des journées d’études de la Société Française d’Ethnomusicologie « Musique et danse : pas de deux pour l’ethnomusicologie, Ethnomusicologie/anthropologie de la danse, échanges etperspectives », Lyon 21-23 mai 2010, « Quand musique et danse ne font qu’un : l’exemple du Ballet National du Mali ».

Communication dans le cadre du séminaire FSP Mali contemporain, 15 septembre 2010, Bamako. « Ballet National et troupes privées : la mise en scène d’un patrimoine religieux ».

Participation aux tables rondes de la rencontre/ateliers d’idées « Musiques mixtes et territoires urbains », Royaumont/EHESS/Villes des Musiques du Monde, 9 et 14 octobre 2010, Royaumont/Aubervilliers.

2009

Communication dans le cadre des journées d’études « De la création artistique aux constructions patrimoniales ou identitaires en Afrique et dans ses diasporas », du jeudi 1er au vendredi 2 octobre 2009, CEMAf/CNRS – Ivry-sur-Seine, « Le Ballet National et la patrimonialisation des danses et des musiques du Mali ».

Communication dans le cadre du colloque « Art, sacré et religion : transferts, connexions, échanges », Fondation Royaumont/EHESS, 16 et 17 octobre 2009, « La mise en scène d’un patrimoine religieux : le Ballet National du Mali ».

Communication dans le cadre du colloque international « Patrimoines musicaux : circulations et contacts », Faculté de Musique, Université de Montréal, du jeudi 29 octobre au lundi 2 novembre 2009, « Musique, patrimoine, identité : le Ballet National du Mali ».

Conférence dans le cadre du séminaire « Anthropologie des musiques populaires modernes » de Filippo Bonini Baraldi, Université Paris VIII-Saint-Denis, 4 novembre 2009.

Communication dans le cadre du séminaire « Musiques et globalisation » dirigé par Emmanuelle Olivier, 19 novembre 2009, « Du Ballet National du Mali aux troupes de danse contemporaine, l’adaptation d’un genre musical et chorégraphique à une scène artistique globalisée ».

2008

Communication dans le cadre du colloque « Composer, imaginer, innover. La création musicale dans les Suds aujourd’hui » (CRAL, EHESS-CNRS), 9 et 10 décembre 2008, « Recomposer la tradition, créer la modernité. Les grands ballets nationaux d’Afrique de l’Ouest et les nouvelles compagnies de Ballet : l’exemple du Mali ».

Communication dans le cadre du séminaire d’Emmanuelle Olivier à l’EHESS « Musiques et Globalisation », 7 février 2008 « Apprivoiser l'Occident et revendiquer la tradition : l'exemple du Ballet National du Mali »

 

Publications

2011 « Musique, Patrimoine, Identité : le Ballet National du Mali », in Territoires musicaux mis en scène, sous la direction de Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin et Gordon E. Smith,Presses de l’Université de Montréal, mai 2011.

2011 « Les instruments de musique : une porte ouverte sur l’invisible », catalogue de l’exposition Arts d’Afrique : voir l’invisible, Musée d’Aquitaine-Bordeaux, Hazan, mars 2011. 

(à paraître), « Recomposer la tradition, investir le contemporain : la création musicale et chorégraphique des troupes de Ballets au Mali », in E. Olivier (éd.), Composer, imaginer, innover. La création musicale en contexte global, 20 p. [parution prévue fin 2011].

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 mai 2017 - 09:30Pour la neuvième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales (...)(...)

Lire la suite

Narratologie et (méta)herméneutique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 18 avril 2017 - 15:00Cette conférence sera donnée par Liesbeth Korthals Altes (Université de Groningue, Pays-Bas), dans le cadre du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie : "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontat (...)(...)

Lire la suite

« Breton après Breton » 1966-2016 : Philosophies du surréalisme

Colloque - Mercredi 26 avril 2017 - 10:00Ce colloque international est organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr