Docteurs

Elina Djebbari

Docteur

Coordonnées professionnelles

elidje@hotmail.fr

Thèse 

"Le Ballet National du Mali : enjeux politiques, sociologiques et esthétiques dans la construction et l'évolution d'un Etat-nation ouest-africain" sous la direction de Esteban Buch, codirection : Emmanuelle Olivier - soutenue le 25/03/2013

Cursus universitaire

- Depuis 2007 : Doctorat d’ethnomusicologie à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences                                      Sociales (EHESS) 

- 2006/2007 : Diplôme de Master 2 d’Ethnomusicologie à l’Ecole des Hautes Etudes en                                      Sciences Sociales (EHESS)

                     Diplôme de Deuxième cycle (DRA) à L’Ecole du Louvre

           Master 1 d’Histoire de l’Art (Art Africain) à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne

- 2005/2006 : Diplôme d’études supérieures de l’École du Louvre – Muséologie.

- 2002/2005 : Diplôme de Premier cycle de l’École du Louvre : Ethnologie et Arts Africains en spécialité.

 

Activités collectives

- 2009/2012 : Membre du programme ANR« Création, Circulation et marchés d’identités en contexte global » dirigé par Emmanuelle Olivier

- 2010/2012 : Membre du programme FSP Mali contemporain « Patrimonialisation et stratégies mémorielles du religieux au Mali. Mise en scène de la culture religieuse et recompositions de l'identité nationale. » dirigé par Gilles Holder et Moussa Sow

- 2010/2011 : Participation au projet Du Slam à l’Atlas, création transculturelle (Maroc/France) à l’initiative de la Fondation Royaumont en collaboration avec l'EHESS

-depuis 2009 : Membre de la Société Française d’Ethnomusicologie

 

Communications et enseignements

2012

Conférence dans le cadre du séminaire Musique et identité nationale organisé par Stéphane Sawas, INALCO Paris, 11 février, « Le Ballet National du Mali : invention de la tradition et construction nationale.

2011

Communication dans le cadre du séminaire « Figures du geste dansé : mythes, identités, interprétations » coordonné par Anne Creissels (EHESS), INHA Paris, 4 février, « Le Ballet National du Mali : une « tradition inventée » pour construire l’identité nationale ».

Communication dans le cadre du colloque international « Danse et musique: dialogues en mouvement », Université McGill, Montréal, 16-19 février, « Quand musique et danse s’organisent… : le genre du Ballet au Mali ».

Communication dans le cadre des journées d’études internationales du programme ANR Globamus « Pratiques et statuts de la création musicale », EHESS Paris, 23 mars, « Voler et donner : propriété et appropriation chez les artistes de Ballet au Mali. »

Communication dans le cadre des journées d’études de la Société Française d’Ethnomusicologie, UNESCO/Musée du quai Branly, Paris, 28 et 29 mai, « Enjeux et problématiques d’une participation-« caution intellectuelle » à un projet de création musicale transculturelle France/Maroc.»

Communication dans le cadre du séminaire trimestriel du programme ANR Globamus, présentation en collaboration avec Emmanuelle Olivier, EHESS Paris, 1er juin, « Festival Soufi et Biennale : deux mises en scène de l’identité culturelle malienne »

Communication dans le cadre du colloque international « Wa(h)re Kultur » organisé par la Société des Anthropologues Allemands à Vienne (Autriche), 16 septembre, « The “Biennale Artistique et Culturelle” of Mali: an example of linking culture and development policies »

Communication dans le cadre du colloque international « Analyser les processus de création musicale », MESHS Lille, 29 septembre au 1er octobre, « Une commande musicale et chorégraphique pour célébrer le Cinquantenaire de l'indépendance du Mali : analyse du processus de création musicale et des sources d'inspiration »

Communication dans le cadre du colloque « Pour une histoire des festivals, XIXème-XXIème siècles », Paris, 26 novembre, « La Biennale Artistique et Culturelle du Mali : la mise en scène d’une identité culturelle nationale, de l’indépendance à aujourd'hui »

2010

Communication dans le cadre des journées d’études du programme ANR GLOBAMUS, Paris 30 et 31 janvier 2010, « Le Ballet au Mali : producteur de personnalités artistiques et culturelles, de la vedette locale à l’artiste « international » ».

Intervenante dans le séminaire EHESS de l’équipe ANR MUSMOND « Terrains croisés en anthropologie de la musique et de la danse : circulations, mutations, pouvoirs », 13 avril 2010.

Communication dans le cadre des journées d’études de la Société Française d’Ethnomusicologie « Musique et danse : pas de deux pour l’ethnomusicologie, Ethnomusicologie/anthropologie de la danse, échanges etperspectives », Lyon 21-23 mai 2010, « Quand musique et danse ne font qu’un : l’exemple du Ballet National du Mali ».

Communication dans le cadre du séminaire FSP Mali contemporain, 15 septembre 2010, Bamako. « Ballet National et troupes privées : la mise en scène d’un patrimoine religieux ».

Participation aux tables rondes de la rencontre/ateliers d’idées « Musiques mixtes et territoires urbains », Royaumont/EHESS/Villes des Musiques du Monde, 9 et 14 octobre 2010, Royaumont/Aubervilliers.

2009

Communication dans le cadre des journées d’études « De la création artistique aux constructions patrimoniales ou identitaires en Afrique et dans ses diasporas », du jeudi 1er au vendredi 2 octobre 2009, CEMAf/CNRS – Ivry-sur-Seine, « Le Ballet National et la patrimonialisation des danses et des musiques du Mali ».

Communication dans le cadre du colloque « Art, sacré et religion : transferts, connexions, échanges », Fondation Royaumont/EHESS, 16 et 17 octobre 2009, « La mise en scène d’un patrimoine religieux : le Ballet National du Mali ».

Communication dans le cadre du colloque international « Patrimoines musicaux : circulations et contacts », Faculté de Musique, Université de Montréal, du jeudi 29 octobre au lundi 2 novembre 2009, « Musique, patrimoine, identité : le Ballet National du Mali ».

Conférence dans le cadre du séminaire « Anthropologie des musiques populaires modernes » de Filippo Bonini Baraldi, Université Paris VIII-Saint-Denis, 4 novembre 2009.

Communication dans le cadre du séminaire « Musiques et globalisation » dirigé par Emmanuelle Olivier, 19 novembre 2009, « Du Ballet National du Mali aux troupes de danse contemporaine, l’adaptation d’un genre musical et chorégraphique à une scène artistique globalisée ».

2008

Communication dans le cadre du colloque « Composer, imaginer, innover. La création musicale dans les Suds aujourd’hui » (CRAL, EHESS-CNRS), 9 et 10 décembre 2008, « Recomposer la tradition, créer la modernité. Les grands ballets nationaux d’Afrique de l’Ouest et les nouvelles compagnies de Ballet : l’exemple du Mali ».

Communication dans le cadre du séminaire d’Emmanuelle Olivier à l’EHESS « Musiques et Globalisation », 7 février 2008 « Apprivoiser l'Occident et revendiquer la tradition : l'exemple du Ballet National du Mali »

 

Publications

2011 « Musique, Patrimoine, Identité : le Ballet National du Mali », in Territoires musicaux mis en scène, sous la direction de Monique Desroches, Marie-Hélène Pichette, Claude Dauphin et Gordon E. Smith,Presses de l’Université de Montréal, mai 2011.

2011 « Les instruments de musique : une porte ouverte sur l’invisible », catalogue de l’exposition Arts d’Afrique : voir l’invisible, Musée d’Aquitaine-Bordeaux, Hazan, mars 2011. 

(à paraître), « Recomposer la tradition, investir le contemporain : la création musicale et chorégraphique des troupes de Ballets au Mali », in E. Olivier (éd.), Composer, imaginer, innover. La création musicale en contexte global, 20 p. [parution prévue fin 2011].

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube