Membres statutaires

Philippe Roussin

Roussin
Directeur de recherche CNRS

Coordonnées professionnelles

roussin@ehess.fr

Philippe Roussin, Directeur de recherche au CNRS,enseigne (séminaire collectif Narratologies contemporaines) dans le cadre de la mention « Théories et pratiques du langage et des arts » du master et de la formation doctorale « Arts et langages » de l’EHESS ainsi que de la spécialité « Théorie littéraire » du master Lettres de l’E.N.S. (M1 S2  « Approches du récit »). Il est habilité à diriger des thèses dans le cadre de la formation doctorale « Arts et langages » de l’EHESS.

Il coordonne le GDRI (CNRS)  Literature and Democraty : Theoretical , Historical and Comparative Approaches (XXIth-XXst centuries) (2016-2019), qui regroupe une quarantaine de chercheurs répartis en une dizaine d’équipes en Espagne, aux Etats-Unis, en France, au Japon, au Royaume-Uni, à Taiwan et en Tunisie. Un séminaire collectif du GDRI s'est tenu à l’EHESS, au second semestre 2016-2017 – ouvert aux étudiants de master et de doctorat, intégré au master « Théorie de la littérature» (ENS-EHESS-Université Paris Sorbonne) ainsi qu’aux masters Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (parcours « Littérature et langue françaises » et « Littérature générale et comparée »)

Carnet de recherche du GDRI " Literature and Democracy (19th-21st centuries)"

Avec Pierre-Michel Menger (Collège de France), Philippe Roussin est responsable de l’axe «The Social Framing of Production, Circulation and Reception of Arts and Creative Practices » de l’initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) «Création, cognition et société » (direction : Jean-Marie Schaeffer) de Paris Sciences et Lettres.


Voir aussi

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube