Membres |

Membres statutaires

Philippe Roussin

Roussin
Directeur de recherche CNRS

Coordonnées professionnelles

roussin@ehess.fr

Philippe Roussin, Directeur de recherche au CNRS,enseigne (séminaire collectif Narratologies contemporaines) dans le cadre de la mention « Théories et pratiques du langage et des arts » du master et de la formation doctorale « Arts et langages » de l’EHESS ainsi que de la spécialité « Théorie littéraire » du master Lettres de l’E.N.S. (M1 S2  « Approches du récit »). Il est habilité à diriger des thèses dans le cadre de la formation doctorale « Arts et langages » de l’EHESS.

Il coordonne le GDRI (CNRS)  Literature and Democraty : Theoretical , Historical and Comparative Approaches (XXIth-XXst centuries) (2016-2019), qui regroupe une quarantaine de chercheurs répartis en une dizaine d’équipes en Espagne, aux Etats-Unis, en France, au Japon, au Royaume-Uni, à Taiwan et en Tunisie. Un séminaire collectif du GDRI se tiendra à l’EHESS, à partir du second semestre 2016-2017 ; il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat, intégré au master « Théorie de la littérature» (ENS-EHESS-Université Paris Sorbonne) ainsi qu’aux masters Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (parcours « Littérature et langue françaises » et « Littérature générale et comparée »)

Avec Pierre-Michel Menger (Collège de France), Philippe Roussin est responsable de l’axe «The Social Framing of Production, Circulation and Reception of Arts and Creative Practices » de l’initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) «Création, cognition et société » (direction : Jean-Marie Schaeffer) de Paris Sciences et Lettres.

 

Voir aussi

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Politics and Critical Uses of Archive Images

Colloque - Mardi 25 octobre 2016 - 09:00

Since 1975, Yervant Gianikian and Angela Ricci Lucchi have developed a remarkable body of work, both in terms of the minute engagement with filmic, pictorial, and videographic matter, and with regards to the plurality of the historical issues covered (war, fascism, colonialism). Following the 2015 retrospective of their films and installations at the Centre Pompidou, this conference aims to form a discussion about the political and critical uses of archive images, while showing to what extent their practice defies the categories and analytical devices of the social sciences.

Lire la suite

« Peuples en larmes, peuple en armes », (re)voir le séminaire en vidéo

Échos de la recherche -

Un repas de viande avariée. Contestation des matelots. L’assassinat de leur leader Vakoulintchouk. Des femmes pleurent autour du cadavre. Les poings se lèvent et le peuple entier se soulève pour se révolter. En prenant comme exemple le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein, Georges Didi-Huberman analyse la puissance politique du sanglot et de l’image.

Lire la suite

Politiques et usages critiques des images d’archives

Colloque - Mardi 25 octobre 2016 - 09:00

Depuis 1975, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi ont élaboré une oeuvre remarquable, à la fois pour le travail minutieux de la matière filmique, picturale et vidéographique, et pour la pluralité des sujets historiques traités (guerre, fascisme, colonialisme). Après la rétrospective de leurs films et installations en 2015 au Centre Pompidou, ce colloque veut former une discussion sur l’usage politique et critique des images d’archives, tout en montrant combien les gestes artistiques défient les catégories et les échelles d’analyse des sciences sociales. 

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr