Membres |

Membres statutaires

Philippe Roussin

Roussin
Directeur de recherche CNRS

Coordonnées professionnelles

roussin@ehess.fr

Philippe Roussin, Directeur de recherche au CNRS,enseigne (séminaire collectif Narratologies contemporaines) dans le cadre de la mention « Théories et pratiques du langage et des arts » du master et de la formation doctorale « Arts et langages » de l’EHESS ainsi que de la spécialité « Théorie littéraire » du master Lettres de l’E.N.S. (M1 S2  « Approches du récit »). Il est habilité à diriger des thèses dans le cadre de la formation doctorale « Arts et langages » de l’EHESS.

Il coordonne le GDRI (CNRS)  Literature and Democraty : Theoretical , Historical and Comparative Approaches (XXIth-XXst centuries) (2016-2019), qui regroupe une quarantaine de chercheurs répartis en une dizaine d’équipes en Espagne, aux Etats-Unis, en France, au Japon, au Royaume-Uni, à Taiwan et en Tunisie. Un séminaire collectif du GDRI se tiendra à l’EHESS, à partir du second semestre 2016-2017 ; il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat, intégré au master « Théorie de la littérature» (ENS-EHESS-Université Paris Sorbonne) ainsi qu’aux masters Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (parcours « Littérature et langue françaises » et « Littérature générale et comparée »)

Avec Pierre-Michel Menger (Collège de France), Philippe Roussin est responsable de l’axe «The Social Framing of Production, Circulation and Reception of Arts and Creative Practices » de l’initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) «Création, cognition et société » (direction : Jean-Marie Schaeffer) de Paris Sciences et Lettres.

 

Voir aussi

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Fête de la voix

Conférence - Mardi 21 juin 2016 - 18:30

Et si nous fêtions « La Voix » sur France Musique, le jour de la Fête de la Musique ? La voix dans tous ses états de voix : jazz, lyrique, rock, baroque, beatbox ? 

Lire la suite

Fête de la Musique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 21 juin 2016 - 15:00

Mon propos s’appuie principalement sur une démarche empirique ancrée dans un vécu de l’intérieur, une observation participante (Howard S. Becker) durant des années d’expérience et d’expérimentation au sein du milieu slam, de l’industrie musicale et des collectivités territoriales opérants dans le champ culturel. La discipline du slam s’inscrit dans les mouvements artistiques créés aux États-Unis dans les années 80, où une décennie plus tard, les tournois de poésie connaissent un engouement particulier en France. Comme toutes les cultures populaires issues de l’espace urbain, les industries culturelles prennent en charge les initiatives artistiques en relation avec la jeunesse, afin d’exploiter des marchés émergents. Des figures de proue du secteur (Grand Corps Malade, Abd Al Malik) rencontrent un franc succès en produisant des disques de « spoken word » soit de la poésie déclamée et orchestrée. Des scènes slam s’organisent un peu partout en France et les collectivités locales dans une logique d’intervention publique, sollicitent les poètes slameurs dans le but de transmettre leurs techniques d’écriture, sous forme d’ateliers. En constatant la montée du fait urbain, des sociologues de la culture ont dédié leurs travaux de recherche à ces pratiques culturelles minorées qui ont contribué à une meilleure représentation de ces pratiques dans le monde universitaire et la sphère publique.

Lire la suite

Création, cognition et société

Appels étudiants - Samedi 25 juin 2016 - 00:00

L’Initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) Création, cognition et société de Paris Sciences et Lettres propose un contrat doctoral pour la rentrée 2016 lié au programme « The aspect of paintings. Tracking the vision(s) of the Issenheim Altarpiece ».

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr