Membres |

Membres statutaires

Philippe Roussin

Roussin
Directeur de recherche CNRS

Coordonnées professionnelles

roussin@ehess.fr

Philippe Roussin est Directeur de recherche au CNRS et responsable de l'équipe Littératures et textes du CRAL. Après avoir été Chargé de mission au Département des sciences de l'homme et de la société au Ministère de la recherche et de la technologie entre 1980 et 1986, il a été membre associé du CERMES (CNRS/INSERM/ EHESS) entre 1986 et 1995 et membre de la jeune équipe Affaires de blasphème à l'EPHE entre 1992 et 1997. Ses travaux ont d'abord porté sur la littérature et les arts de l'époque du Retour à l'Ordre  et de l'entre-deux-guerre en France (L.-F. Céline) et en Europe et, parallèlement, sur les libelles diffamatoires et la naissance de la critique dans la France du XVIIe siècle (Pierre Bayle). Ils se sont ensuite tournés vers l'analyse de la théorie de la littérature, la poétique et l'analyse des récits au XXe siècle. A ce titre, il est l'un des responsables du séminaire de recherche Narratologies contemporaines de l'EHESS. Ses recherches en cours portent sur les relations entre la littérature et la démocratie aux XIXe et XXe siècles.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Linguistique et écrit

Journée(s) d'étude - Vendredi 10 juin 2016 - 09:00

Il s'agit de faire échanger les étudiants, doctorants et masterants de Marion Carel (CRAL) et Dinah Ribard (CRH-Grihl), ou participant au séminaire qu'elles animent conjointement,  "Linguistique et histoire", à partir de leur travail et en rapport avec la réflexion sur linguistique et écrit, linguistique et histoire.

Lire la suite

Linguistique et écrit

Journée(s) d'étude - Vendredi 10 juin 2016 - 09:00

Programme

Première session 9h – 10h30

 

Lire la suite

Relire « La critique du discours » de Louis Marin

Colloque - Mercredi 08 juin 2016 - 14:00

Cet ouvrage est consacré à la théorie du signe et du discours élaboré au XVIIe siècle par les grammairiens philosophes de Port-Royal et en particulier à l’ouvrage collectif qui couronne leur entreprise : L’Art de penser dit La Logique de Port-Royal.
À la suite de Michel Foucault qui reconnaît à cet ouvrage une valeur fondamentale pour l’histoire des idées, et de Noam Chomsky qui y voit le fondement de la sémiologie et de la linguistique contemporaine, Louis Marin procède à une analyse attentive du texte de la Logique.

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr