Membres statutaires

Philippe Roussin

Roussin
Directeur de recherche CNRS

Coordonnées professionnelles

roussin@ehess.fr

Philippe Roussin, Directeur de recherche au CNRS,enseigne (séminaire collectif Narratologies contemporaines) dans le cadre de la mention « Théories et pratiques du langage et des arts » du master et de la formation doctorale « Arts et langages » de l’EHESS ainsi que de la spécialité « Théorie littéraire » du master Lettres de l’E.N.S. (M1 S2  « Approches du récit »). Il est habilité à diriger des thèses dans le cadre de la formation doctorale « Arts et langages » de l’EHESS.

Il coordonne le GDRI (CNRS)  Literature and Democraty : Theoretical , Historical and Comparative Approaches (XXIth-XXst centuries) (2016-2019), qui regroupe une quarantaine de chercheurs répartis en une dizaine d’équipes en Espagne, aux Etats-Unis, en France, au Japon, au Royaume-Uni, à Taiwan et en Tunisie. Un séminaire collectif du GDRI se tiendra à l’EHESS, à partir du second semestre 2016-2017 ; il est ouvert aux étudiants de master et de doctorat, intégré au master « Théorie de la littérature» (ENS-EHESS-Université Paris Sorbonne) ainsi qu’aux masters Recherche de l’Université Sorbonne Nouvelle (parcours « Littérature et langue françaises » et « Littérature générale et comparée »)

Avec Pierre-Michel Menger (Collège de France), Philippe Roussin est responsable de l’axe «The Social Framing of Production, Circulation and Reception of Arts and Creative Practices » de l’initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) «Création, cognition et société » (direction : Jean-Marie Schaeffer) de Paris Sciences et Lettres.

 

Voir aussi

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce coll (...)(...)

Lire la suite

« Religio et religion : entre dogme christianocentré et relativisme anthropologique »

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 08 février 2017 - 17:00Dans le cadre du séminaire collectif "Antiquité, territoire des écarts", Claude Calame, EHESS, interviendra sur le thème « Religio et religion : entre dogme christianocentré et relativisme anthropologique ». Erwan Dianteill (Universi (...)(...)

Lire la suite

Journée du CRAL

Journée(s) d'étude - Vendredi 20 janvier 2017 - 09:15Imaginée à l’occasion de la formulation du projet de recherche collectif du CRAL pour les 5 années à venir, cette journée s’organise selon une série de panels thématiques ouverts, provisoires et mobiles, qui sont nés de la lecture des proposit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr