Membres statutaires

Jean-Marie Schaeffer

Directeur d'études EHESS
Directeur de recherche CNRS

Coordonnées professionnelles

schaef@ehess.fr

Spécialiste d’esthétique philosophique et de théorie des arts.

Ses travaux se répartissent entre deux approches :

  • analyse philosophique du champ de l’esthétique et des arts : histoire de l’esthétique philosophique, analyse conceptuelle des notions artistiques et esthétiques

  • étude d’objets spécifiques liés au champ des arts : image photographique, fiction, récit, genres littéraires…

L’ensemble de ses recherches s’inspire des outils méthodologiques de l’analyse structurale et de la philosophie analytique et prend appui sur les acquis de la philosophie « naturaliste » de l’esprit, des sciences cognitives et des travaux anthropologiques.

Ses travaux en cours portent sur les fondements évolutifs et cognitifs de la relation esthétique, sur l’interaction entre « art » et « esthétique », ainsi que sur les liens entre la compétence fictionnelle conçue comme capacité psychologique et les arts de la fiction.

Thèmes de recherche

  • Relation esthétique et création artistique

  • Fondements évolutifs et cognitifs de la relation esthétique

  • Fiction, faire-semblant et simulation mentale

  • Le littéraire et ses catégorisations

Enseignements

Responsabilités scientifiques et administratives

  • Directeur du CRAL

  • Coresponsable de l’Équipe de recherche « Représentation, récit, fiction » et de l’opération « La fiction : aspects artistiques, cognitifs et philosophiques »

  • Coresponsable de l’Équipe de recherche « Art et esthétique »

  • Coresponsable de l’opération « La théorie des genres : concepts et méthodes » (Équipe de recherche « Textes et littératures »)

Principales publications

Ouvrages

  • Art, création, fiction (avec Nathalie Heinich), Paris, Éditions Jacqueline Chambon, 2004.

  • Adieu à l’esthétique, Paris, Presses universitaires de France , 2000.

  • Pourquoi la fiction ?, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1999.

  • Les Célibataires de l'Art. Pour une esthétique sans mythes, Paris, Gallimard, coll. « Essais », 1996.

  • Nouveau Dictionnaire encyclopédique des sciences du langage (avec Oswald Ducrot), Paris, Éditions du Seuil, 1995 (rééditions en poche 1997, 2002).

  • L'art de l'âge moderne. L’esthétique et la philosophie de l’art du XVIIIe siècle à nos jours, Paris, Gallimard, coll. « Essais », 1992.

  • Qu'est-ce qu'un genre littéraire ?, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1989.

  • L’image précaire, Paris, Éditions du Seuil, coll. « Poétique », 1987.

Articles 

  • « Quelles vérités pour quelles fictions ? », L'Homme, n° 175-176 : « Les vérités de la fiction », 2005, p. 19-36.

  • « La thèse de l’exception humaine », Communications, n° 78 : « L’idéal prométhéen », 2005, p. 189-210.

  • « La catégorie du romanesque », in Le romanesque, G. Declercq et M. Murat éds., Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2004, p. 291-302.

  • « Objets esthétiques ? », L'Homme, n° 170, 2004, p. 25-46.

  • « Relativité culturelle ou universalité anthropologique ? faux débats et vraies questions », in L’Esthétique : Europe, Chine et ailleurs, Yolaine Escande et J.-M. Schaeffer éds., Paris, Éditions You-Feng, 2003, p. 139-151.

  • « De la philosophie à l’anthropologie », in Dépayser la pensée. Dialogues hétérotopiques avec François Jullien sur son usage philosophique de la Chine, Thierry Marchaisse éd., Paris, Les Empêcheurs de penser en rond, 2003, p. 77-93.

  • « Éduquer », Communications, n° 72 : « L’idéal éducatif », 2002, p. 71-111.

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