Docteurs

Ioana Andreescu

Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : Freie Universität Berlin

Coordonnées professionnelles

andreescu_ioana@yahoo.com

Thèse sous la direction d'Annick Louis :  « Robinson dans l’île de la page. Poétiques du système social dans la littérature îlienne européenne de l’après guerre »

Résumé

Mes recherches déploient une analyse du mythe de Robinson Crusoé et de l’île déserte dans l’espace littéraire européen après la Seconde Guerre mondiale. Les robinsonnades post-guerre, ainsi que les utopies insulaires, porteuses des fonctions esthétiques, cognitives et mentales, mettent en évidence les rapports et les changements de perception de la nation, de l’histoire, de la maitrise du temps et de l’espace, de l’identité telle que perçue dans l’imaginaire européen, dans un mélange inédit de fiction, mémoire et histoire. Le plus souvent, la littérature îlienne d'après-guerre révèle une évidente inscription historique, articulant ainsi des enjeux socio-politiques de la reconstruction européenne.

 
Cursus Universitaire:
 
2010-2013 Doctorat Arts et Langages, Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Paris
2012-2012 Semestre d’échange Freie Universitat (FU), Berlin
2008-2010 M 2 Communication et Relations Publiques, Ecole Nationale d’Etudes Politiques et Administratives (ENEPA), Bucarest
2008-2009 M 1 Sociologie et Anthropologie Sociale, Central European University (CEU), Budapest
2005-2008 Licence en Science Politique, Libera Università Maria Ss. Assunta (LUMSA), Rome
et Ecole Nationale d’Etudes Politiques et Administratives (ENEPA), Bucarest
 

Publications :

Les savoirs du « non-lieu ». Usages utopiques de l'île dans la littérature européenne d'après guerre (http://contemporains.hypotheses.org/1114 - à paraitre en 2016)

Narratives of the Literary Island: European Poetics of the Social System after 1945, IAFOR Journal of Literature and Librarianship, Japan (à paraitre en novembre 2015)

Robinsonnades dans l’île de la page : le soi face à l’isolement dans la littérature îlienne européenne d'après guerre (https://uottawa.scholarsportal.info - paru en 2015)

Romanian Cultural Institutes Abroad in the Making of National Culture: Politics and Culture, Lap Publication, 2014 (livre)

UE publications, jeux et matériels pour les enfants, European Commission Internal Report, 2010

Collaboration pour Casa- un diritto di tutti, Associazione Lunaria, 2007  (http://www.lunaria.org/about/pubblicazioni/)

Membre :

Alliance for Historical Dialogue and Accountability (AHDA), Columbia University, New York

éditer ma fiche

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube