Doctorants

Francesca Mambelli

Doctorant

Coordonnées professionnelles

francesca.mambelli@gmail.com

Directeur de thèse : ROGER PHILIPPE

Sujet de la thèse : L'avenir de la rhétorique, de l'élection de Paul Valéry au Collège de France à la mort de Roland Barthes

 

      La thèse étudie les retours successifs de la rhétorique dans le discours critique français de 1938 à 1980. Elle se propose d'interroger les rapports qui relient la réhabilitation de la rhétorique pendant la deuxième moitié du siècle (dont Barthes est considéré comme le principal responsable), aux deux précédents débats littéraires sur la rhétorique et son retour : le débat de la fin des années Trente sur la maladie du langage (qu'oppose Paulhan aux dénonciateurs du « pouvoir des mots »), et le débat qui s'impose, dans l'immédiat après-guerre, autour du retour à l'homme proposé par Brice Parrain, Camus et Ponge, que Sartre interprète comme un retour à l'ordre. La prise en compte des phénomènes de reprises permettra de corriger la thèse dominante selon laquelle la rhétorique théorisée et pratiquée dans les années 60 et 70 consiste essentiellement en un parti-pris théorique sur le langage et en une méthode de critique sociale. La rhétorique qui revient avec Barthes - ainsi que celle que favorisent, chacun à sa manière, Valéry, Paulhan ou Ponge – a été avant tout une manière de nommer et de penser « l'avenir de la littérature », l'avenir aussi bien des « Belles-lettres » que du métier d'écrire. Etudier les retours de la rhétorique dans la littérature du siècle passé, c'est alors se donner les outils pour penser aujourd'hui le rôle de la littérature parmi les sciences humaines et sociales et pour se demander, en ces temps de crise de l'écrit, quoi faire pour que l'écriture continue.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Regards croisés sur la censure. Les modes de contrôle de la production culturelle sous différents régimes politiques.

Journée(s) d'étude - Mercredi 04 octobre 2017 - 10:00Le degré et les formes de l’interventionnisme étatique dans la production des biens culturels sont souvent mobilisés en tant qu’indicateurs pour distinguer souvent à travers des typologies les systèmes politiques dits « libéraux » des régimes (...)(...)

Lire la suite

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube