Doctorants

Sarah Benhaim

Doctorant

Coordonnées professionnelles

sarah.benhaim@ehess.fr

Directeur de thèse : BUCH ESTEBAN

Codirecteur de thèse : LE GUERN PHILIPPE

Thèse : Autonomie et marginalité : la subculture noise et la spécificité underground.

 

Doctorante en musique et sciences sociales et diplômée d'esthétique, Sarah Benhaïm consacre sa thèse à l'étude de la scène musicale « noise », par le biais d'une démarche pluridisciplinaire mêlant sociologie, ethnographie, esthétique et cultural studies. Elle s'intéresse spécifiquement au fonctionnement de ce groupe social fédéré par la musique en menant une enquête ethnographique ciblée sur la scène noise parisienne, qui convoque tout autant les acteurs (musiciens, organisateurs de concerts, labels, collectionneurs, public) que la musique, ses supports et ses lieux de diffusion, afin d'en saisir ses spécificités. La notion d' « autonomie » est particulièrement interrogée, tant au niveau organisationnel et économique, puisque la noise music est étroitement liée au précepte DIY, qu'esthétique, la conception de l'art des acteurs étant articulée de façon complexe avec les questions idéales et (a)politiques.

éditer ma fiche

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Linguistique et écrit - 5

Journée(s) d'étude - Mardi 26 juin 2018 - 09:30Journées d’études organisées par Marion Carel et Dinah Ribard Programme Mardi 26 juin9h30-10h15 - Elisabeth Miche (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) : Argumentation et attitude énonciative dans les prescriptions impératives (d’un forum d’Internet (...)(...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 5

Journée(s) d'étude - Mercredi 27 juin 2018 - 09:30Journées d’études organisées par Marion Carel et Dinah Ribard Programme Mardi 26 juin9h30-10h15 - Elisabeth Miche (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) : Argumentation et attitude énonciative dans les prescriptions impératives (d’un forum d’Inter (...)(...)

Lire la suite

« Les chemins de l’esquisse : Une rencontre entre les chercheurs taïwanais et français »

Colloque - Mardi 12 juin 2018 - 09:45L’étude des dessins et des esquisses a été menée le plus souvent dans un cadre occidental, intéressant en priorité les historiens de l’art, de l’architecture, ou le domaine esthétique. Notre approche se voudrait différente. Nous entendons, d’une part, ouvrir (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube