Doctorants

Igor Contreras Zubillaga

contrerasigor(at)gmail.com

 

Sujet de thèse

« L’avant-garde musicale espagnole sous le franquisme. Une histoire politique », sous la direction d’Esteban Buch.

 

Cursus universitaire

  • Depuis 2006: Doctorat à l’EHESS, mention: « Musique, Histoire, Société », sous la dir. d’Esteban Buch.

  • 2005-2006: Master II « Théorie et pratique du langage et des arts. Spécialité Musique » à l’EHESS Mémoire : « Nemesio Otaño et la reconstruction musicale de la “Nouvelle Espagne” », sous la dir. d’Esteban Buch. Mention : Très bien.

  • 2001-2005: Diplôme de l’EHESS. Mémoire : « L’ambiguïté politique et esthétique dans l’œuvre de Dimitri Chostakovitch », sous la dir. d’Esteban Buch.

Publications

Direction d'ouvrages collectifs

  • Esteban Buch, Igor Contreras Zubillaga et Manuel Deniz Silva (eds.), Composing for the State: Music in Twentieth-Century Dictatorships, Abingdon, Ashgate, coll. Musical Cultures of the Twentieth Century, 2016, 224 p.

  • Malika Combes, Igor Contreras Zubillaga et Perin Emel Yavuz (dirs.), À l'avant-garde! Art et politique dans les années 1960 et 1970, Bruxelles, Peter Lang, coll. Comparatisme et Société, 2013, 198 p.

  • Igor Contreras Zubillaga et Sara Iglesias (dirs.), Le son des rouages. Représentations musicales des rapports homme-machine au 20e siècle, Sampzon, Éditions Delatour France, coll. Musique/Pouvoirs, 2011, 226 p.

Direction de numéros de revues

Contributions dans des ouvrages collectifs

  • « El Concierto de la Paz (1964): Three Commissions to Celebrate 25 Years of Francoism », Composing for the State: Music in Twentieth-Century Dictatorships, Esteban Buch, Igor Contreras Zubillaga et Manuel Deniz Silva (eds.), Abingdon, Ashgate, coll. Musical Cultures of the Twentieth Century, 2016, p. 168-186.

  • « "Obligados a convivir pared con pared". Los intercambios musicales entre España y Portugal durante los primeros años del franquismo (1939-1944) » (avec Manuel Deniz Silva), Music and Francoism, Gemma Pérez Zalduondo et Germán Gan Quesada (éds.), Turnhout, Brepols, coll. Speculum Musicae 21, 2013, p. 25-57.

  • « L'ambigüité politique de l'avant-garde artistique sous le franquisme: l’exemple du festival Encuentros de Pampelune (1972) », », À l'avant-garde! Art et politique dans les années 1960 et 1970, Malika Combes, Igor Contreras Zubillaga et Perin Emel Yavuz (dirs.), Bruxelles, Peter Lang, coll. Comparatisme et Société, 2013, p. 109-124.

  • « El “empeño apostólico-literario” de Federico Sopeña: sueños, lecturas y reivindicaciones musicales », Los señores de la crítica. Periodismo musical e ideología del modernismo en Madrid (1910-1950), Teresa Cascudo et María Palacios (éds.), Séville, Editorial Doble J., coll. Música, 2012, p. 309-347.

  • « Vis, courroies et soupapes: la machine et ses représentations dans la musique prolétarienne », Le Son des rouages. Représentations musicales des rapports homme-machine au 20e siècle, Igor Contreras Zubillaga et Sara Iglesias (dirs.), Sampzon, Editions Delatour, coll. Musique/Pouvoirs, 2011, p. 41-63.

  • « Ciencia e ideología en el III congreso de la Sociedad Internacional de Musicología (Barcelona, 18-25 abril de 1936) », Música y cultura en la Edad de Plata, 1915-1939,María Nagore Ferrer, Leticia Sánchez de Andrés et Elena Torres Clemente (éds.), Madrid, Instituto Complutense de Ciencias Musicales, coll. « Música Hispana. Estudios », 2010, p. 143-156.

Articles dans des revues scientifiques

  • « El eco de las batallas: música y guerra en el bando nacional durante la contienda civil española (1936-1939) », Amnis. Revue de civilisation contemporaine Europes/Amériques, nº 10, « Culture de guerre. Représenter et penser l’affrontement (XIXe siècle à nos jours) », 2011. http://amnis.revues.org/1195

  • « Un ejemplo del reajuste del ámbito musical bajo el franquismo: la depuración de los profesores del Conservatorio de Música de Madrid », Revista de musicología, vol. XXXII, nº 1, 2009, p. 569-583.

  • « Arte de vanguardia y franquismo: a propósito de la politización de los Encuentros 72 de Pamplona »,  Huarte de San Juan. Geografía e Historia, nº 14, 2007, p. 235-255.

Autres publications

  • « L’utilisation de la figure et de l’œuvre de Manuel de Falla sous le premier et le deuxième Gouvernement Régulier de Franco », Portail musique de l’EHESS, 2006. http://musique.ehess.fr/document.php?id=169

Recensions

  • Esteban Buch, Denys Riout, Philippe Roussin (dir.), Réévaluer l'art moderne et les avant-gardes, Paris, Éd. de l'École des hautes études en sciences sociales, 2010. In: Transposition. Musique et sciences sociales, nº 2, 2012. http://transposition.revues.org/128

  • Yannick Simon, Composer sous Vichy, Lyon, Symétrie, 2009. In: Revue de Musicologie, tome 97, nº 1, p. 188-191.

  • Danielle Fosler-Lussier, Music Divided. Bartók’s Legacy in Cold War Culture, Berkeley-Los Angeles-Londres, University of California Press, 2007. In: Transposition. Musique et sciences sociales, nº 1, 2011. http://transposition.revues.org/146

  • Simo Mikkonen, Music and Power in the Soviet 1930s: A History of Composers’ Bureaucracy, Lewiston, New York, Edwin Mellen Press, 2009. In: Cahiers du Monde russe, 50/4, 2009. http://monderusse.revues.org/7170

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