Doctorants

Igor Contreras Zubillaga

Docteur

Institution de rattachement : EHESS
Laboratoire de rattachement : CRAL

Titre de la thèse: "L'avant-garde musicale espagnole sous le franquisme. Une histoire politique"

L’historiographie de l’avant-garde musicale sous le franquisme a montré à quel point celle-ci s’était développée dans des structures proches du pouvoir. Selon les études produites sur cette question, les compositeurs se seraient emparés des organismes officiels comme d’espaces dépolitisés dans lesquels ils auraient pu mener une activité artistique autonome. Ce sont ainsi les attitudes de prise de distance et de critique face au gouvernement de Franco qui ont majoritairement suscité l’intérêt des chercheurs, laissant de côté la question de la proximité de ces musiciens avec le pouvoir en place.
Notre thèse tente de reconstruire et d’analyser dans toute leur complexité les rapports tissés entre le milieu de l’avant-garde musicale espagnole et le régime franquiste. À cet effet, elle s’intéresse aux éléments – conduites, discours, événements, productions – mettant en évidence la proximité de ses protagonistes avec la sphère politique ainsi qu’au soutien que l’État a pu leur apporter. Située au croisement de l’histoire et de la musicologie, cette enquête cherche d’une part à proposer une nouvelle approche de l’histoire culturelle et politique du franquisme et d’autre part à contribuer à une réflexion plus générale sur les interpénétrations entre musique et politique, en particulier sous les dictatures.

Mots clés : musique et politique, musique espagnole du XXe siècle, avant-garde musicale, histoire culturelle du franquisme, musique sous le franquisme.


Biographie:
Igor Contreras Zubillaga a fait son doctorat à l’EHESS au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL) sous la direction d’Esteban Buch (CRAL-EHESS). Son travail de doctorat porte sur les rapports entre l’avant-garde musicale espagnole et le pouvoir politique sous le régime de Franco. Il a publié des articles sur le sujet dans plusieurs ouvrages collectifs consacrés à l’histoire culturelle et à la musique espagnole du 20e siècle, ainsi que dans des revues scientifiques de musicologie et d’histoire. Par ailleurs, il est co-éditeur des collectifs Composing for the State: Music in Twentieth-Century Dictatorships (Routledge, 2016), À l'avant-garde ! Art et politique dans les années 1960 et 1970 (Peter Lang, 2013) et Le son des rouages. Représentations des rapports homme-machine dans la musique du 20e siècle (Éditions Delatour France, 2011). Il est membre du comité de rédaction de la revue électronique Transposition. Musique et sciences sociales.


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