Membres statutaires

Barbara Carnevali

Carnevali
Maître de conférences EHESS

Coordonnées professionnelles

Associate Professor at the EHESS

Site EHESS : https://www.ehess.fr/fr/personne/barbara-carnevali

Adresses : CRAL, 96 Boulevard Raspail, 75006 Paris                             barbara.carnevali@ehess.fr

chaire : Esthétique Sociale

intérêts de recherche  :

  • dimension esthétique de la vie sociale (apparences sociales, goût, prestige et distinction, rituels, présentation de soi, mode, styles de vie, publicité)

  • les arts comme forme de connaissance du monde social  (littérature, pop art, design)

  • philosophie et/de la littérature 

  • philosophie sociale et théorie critique (théories du moi, authenticité et aliénation, formes de l'amour moderne, vie éthique)

chair : Social Aesthetics

research interests :

  • aesthetic dimension of social life (social appearances, taste, prestige, rituals, self-presentation, fashion, manners, lifestyle, publicity)

  • art as a form of knowledge of the social world  (literature, pop art, design)

  • philosophy and/of literature 

  • social philosophy and critical theory (theories of the self, authenticity and alienation, modern love, ethical life)

Barbara Carnevali, ancienne élève de la Scuola Normale Superiore di Pisa, a fait ses études à l’université de Pise et à celle d’Urbino en Italie, et a achevé sa formation aux États-Unis et en France. Elle a enseigné à l’Université de Vercelli (Italie) avant d’être élue en 2013 à l’Ecole des hautes études en sciences sociales, où elle est membre du CRAL.

Elle a été fellow de la Fondation Fulbright à la University of Chicago (2003-2004), de l’Institut d’Études Avancées de Paris (2011-2012) et de l’Italian Academy for Advanced Studies at Columbia University, New York (2013). Elle est membre du comité directeur de la revue internationale « Iride. Filosofia e discussione pubblica » (Bologne, Il Mulino).

Ses travaux croisent la philosophie sociale, l’esthétique et la philosophie morale. A l’EHESS elle mène un projet de recherche et d’enseignement consacré à l’« esthétique sociale » dans une perspective qui s’inspire des apports de la philosophie moderne (notamment Rousseau et les moralistes) ainsi que de Simmel, Elias, Goffman, Bourdieu, Gombrich. Ce projet porte sur les rapports entre esthétique et société, avec un intérêt particulier pour ces phénomènes sociaux où les dimensions de l’apparence, de la sensibilité et du goût jouent un rôle décisif (le prestige et la distinction, les rituels, les styles de vie, la mode, la publicité, la présentation de soi, les milieux d’ambiance, etc.). Un autre volet de ce projet porte sur la connaissance du monde social qui est délivrée par les arts (la littérature en premier lieu, mais aussi le pop art et le design).

Elle est l’auteure, notamment, de la monographie Romantisme et reconnaissance. Figures de la conscience chez Rousseau (Genève, Droz, 2011, éd. italienne or. 2004) et de l’essai Le apparenze sociali. Una filosofia del prestigio (Les apparences sociales. Une philosophie du prestige, Bologne, Il Mulino 2012, en cours de traduction chez Columbia University Press). Parmi ses publications récentes, « Mimésis littéraire et connaissance morale : la tradition de l’éthopée », in Annales. HSS, 2/2010 » ; « Stoner: Die Grammatik des Lebens », WestEndNeue Zeitschrift für Sozialforschung, 2/2015, l’introduction à l’anthologie d’essais d’Axel Honneth (La libertà negli altri, Bologna, Il Mulino, 2016).

Curriculim vitae et publications en ligne

https://ehess.academia.edu/BarbaraCarnevali

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube