Docteurs

Vincent Rafis

Docteur
Institution(s) de rattachement : EHESS

Coordonnées professionnelles

36, rue Brillat-Savarin

75013 Paris

07.86.87.22.18

vrafis@gmail.com

Psychanalyste, psychologue clinicien, chercheur indépendant et dramaturge

Docteur de l'EHESS - Sciences du langage

Membre de la Fédération des Ateliers de Psychanalyse

Membre de l’École Lacanienne de Montréal

www.vincentrafis.com

 

Sujet et directeurs de thèse  


Là que la mort vit. Sur les théâtres de Jon Fosse, Sarah Kane et Rodrigo García.

Directeurs (cotutelle de thèse) : Giovanni Careri (EHESS) et Maaike Bleeker (Université d'Utrecht)

Centre d’Histoire et de Théorie des Arts (EHESS) / Research Institute for History and Culture (OGC), Université d’Utrecht

 

Cursus universitaire


2015 : Master 2 en Psychologie clinique, Université Paris VII - Denis Diderot, Département d'Etudes Pyschanalytiques.

2012 : Doctorat en Sciences du langage / PhD, mention Très honorable avec félicitations. École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris / Research Institute for History and Culture (OGC), Université d'Utrecht.

2006 : Master 2 en Sciences Sociales, spécialité Théories et Pratiques du Langage et des Arts, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris.

1998 : Diplôme de Sciences Po, Institut d’Études Politiques de Toulouse.

 

Publications et fonctions universitaires


Ouvrages parus

P.S. / S.K. Essai sur Sarah Kane, Dijon, Les Presses du réel, collection « Nouvelles Scènes », avril 2012. Ouvrage publié avec le soutien du Centre National du Livre (« Bourse de création ») : http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=2038&menu=

Mémoire et voix des morts dans le théâtre de Jon Fosse, Dijon, Les Presses du réel, collection « Nouvelles Scènes », Septembre 2009. Préface de Claude Régy. Ouvrage publié avec le concours de l’EHESS, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et l’Ambassade Royale de Norvège : http://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=1198&menu=

 

Publications scientifiques

« 4.48 Psychosis (Sarah Kane) : la scrittura come autotanatografia », in Maurizio Balsamo (dir.), L’Autobiografia psicotica, FrancoAngeli, Milan, février 2015.

« Rodrigo García : (presque) tous parasites », in Isabelle Barbéris, Florence Fix (dir.), Le Parasite au théâtre, Paris, Orizons, collection « Comparaisons », décembre 2014. 

« À l’orée du langage. Séquence poétique et symbolisme des sons dans le théâtre de Jon Fosse », in Tania Vladova (dir.), Images Re-vues no. 7 : « Paysages sonores », Paris, Institut National d’Histoire de l’Art / École des Hautes Études en Sciences Sociales, Novembre 2009 : http://imagesrevues.org/Article_Archive.php?id_article=49 

« Fornyer eller tradisjonsbærer ? », transcription de la table ronde autour de Jon Fosse en présence de V. Rafis, K. Johnsen, T. Oberender, N. Lehmann, S. Bordemann et L. Zern, Festspillene i Bergen, 23 mai 2009, in Norsk Shakespeare og teater tidsskrift 2 - 3 / 2009, Oslo, Septembre 2009, p. 9-11.

« Minner om de døde i en tid for de levende. Om Jon Fosses teater », in Norsk Shakespeare og teater tidsskrift 2 - 3 / 2009, Oslo, Septembre 2009, p. 16-17.

« Ceux qui reviennent : hantise, témoignage et mémoire des camps », in Marie Darrieussecq (dir.), Et encore un livre, Orléans, Centre Dramatique National, Septembre 2009, p. 56-61.

« La mémoire et la mort : Jon Fosse », in Melancholia, opéra de Georg Friedrich Haas sur un livret de Jon Fosse, Paris, Opéra National de Paris, Juin 2008, p. 63-68.

« La scène cruelle du théâtre populaire », in Bernard Faivre (dir.), Études Théâtrales, Louvain-la-Neuve, Université de Louvain-la-Neuve, Volume 40 : « Théâtre populaire. Actualité d’une utopie », Février 2008, p. 47-55.

 

Autres publications

« Matériau pour Eldorado dit le policier », co-écrit avec Denis Lachaud et Laurent Larivière, in Marie Darrieussecq (dir.), Et toujours un livre, Orléans, Centre Dramatique National, Septembre 2010, p. 31-36.

« Dialogues d’outre-tombe », co-écrit avec Olivia Rosenthal, Mouvement, no. 45, Octobre - Décembre 2007, p. 116-117.

« Corps subversifs. Homosexualité et violence dans le cinéma et les arts vivants », Préférences, no. 6, Janvier - Février 2005, p. 38-41.

« Ce genre d’horreur. À propos du 17ème Festival International du Film LGBT Image + Nation à Montréal », idem, p. 116-119.

 

Communications et manifestations scientifiques

Juillet 2015 : Tous les traumas sont vrais. Séminaire de travail de Nicolas Gougoulis, Policlinique René Angelergues – ASM13, Paris.

Juin 2014 : La singularité de l’écriture de Jon Fosse, à l’occasion du Manuscrit des chiens 2 (J. Fosse), mise en scène Christophe Laluque, Théâtre Dunois, Paris.

Décembre 2013 : Animation de la table ronde « D’avoir à jouer l’impossible… », Journées d’études « Déjouer l’injouable » (responsables : Séverine Ruset-Penketh et Alice Folco), Université Stendhal – Grenoble III, UFR LLASIC

Novembre 2013 : La scène à l’épreuve du travail prostitutionnel. Journées d’études « Corps au travail. Gestes laborieux, gestes artistiques » (responsables : Bérénice Hamidi-Kim et Armelle Talbot), Villa Gillet, Lyon.

Novembre 2012 : Hantée ! Séminaire «Note clinique» de Maurizio Balsamo, Département d’Etudes Psychanalytiques, Université de Paris VII–Denis Diderot.

Décembre 2011 : L’événement kanien. Groupe de recherche « Performativité et effet de présence » (responsables : Josette Féral et Louise Poissant), Université du Québec à Montréal.

Novembre 2010 : Rencontre autour de Mémoire et voix des morts dans le théâtre de Jon Fosseà l’occasion de la création de Rêve d’automne (J. Fosse) par Patrice Chéreau au CDN d’Orléans, Librairie Les Temps modernes, Orléans.

Mai 2010 : Sujet : Sarah Kane. Conférence sur invitation de Giovanni Careri dans le cadre du séminaire « Conformation. Théologie et anthropologie de l’art européen », École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris.

Février 2010 : Le paysage sonore de « Quelqu’un va venir » (Jon Fosse/Claude Régy). Conférence donnée avec Marie-Madeleine Mervant-Roux, séminaire « Images Re-vues », Institut National d’Histoire de l’Art, Paris.

Octobre 2009 : Rencontre autour de Hiver (Jon Fosse), à l’occasion de la mise en scène de Jérémie Lippmann au Théâtre de l’Atelier, Paris.

Mai 2009 : Memories of the Dead and Time for the Living: About Jon Fosse’s Theatre. Conférence à l’occasion du 50e anniversaire de Jon Fosse, sur invitation de Per Boye Hansen, Festspillene i Bergen / Festival international de Bergen.

Octobre 2008 : Organisation et médiation de la soirée thématique Deuil, croyance, modernité. Invitée : Danièle Hervieu-Léger, « Effacement des religions, recomposition du croire : les paradoxes de la modernité religieuse contemporaine », Centre Dramatique National d’Orléans-Loiret-Centre.

Octobre 2008 : « Into a Night Revealed » : Visions of the Real in the Theatre of Jon Fosse. 9e conférence internationale de la Gesellschaft für Theaterwissenschaft : « Orbis Pictus – Theatrum Mundi. World, picture, theatre, perspectives of the 21st century », supervisée par Kati Röttger, Université d’Amsterdam, Amsterdam.

Mars 2008 : Inverting Genealogies of Influence : Plagiarism by Anticipation. Séminaire « Critical Intimacies and Theoretical Discomfort », supervisé par Sudeep Dasgupta, Deborah Cherry, Hanneke Grootenboer, Mireille Rosello et Murat Aydemir, Amsterdam School for Cultural Analysis, Amsterdam.

Mars 2007 : Landscapes Beyond Death : Memories Of(f) The Stage. Séminaire « Ways of Writing : The Object Speaks Back », supervisé par Mieke Bal, Hanneke Grootenboer, Mireille Rosello et Murat Aydemir, Amsterdam School for Cultural Analysis, Amsterdam.

Février 2007 : Prolégomènes à une théorie du hors-jeu. Séminaire doctoral du laboratoire « Représentation. Recherches théâtrales et cinématographiques » supervisé par Christian Biet, Université Paris X, Nanterre.

 

Enseignement

2013 - 2014 : Maître de conférences - Université Stendhal Grenoble 3

2012 - 2013 : ATER Université de Strasbourg

Auparavant : Chargé de cours en Théâtre, Littérature générale et comparée et Sociologie de la culture à l'Université du Québec à Montréal, l'Université Paris VII – Denis Diderot, l'Université Paris III – Sorbonne Nouvelle, l'Université d’Orléans, l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l'Université d’Évry Val d’Essonne.

 

Distinctions


Bourse de recherche de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, attribuée pour le projet « Les résurgences contemporaines du racisme et de l’antisémitisme ».

Bourse de création du Centre National du Livre, attribuée pour le projet d’ouvrage P.S. /S.K. Essai sur Sarah Kane.

Bourse « Éole », Réseau Franco-Néerlandais / Frans-Neerlandse Academie.

Library Research Grant, Getty Foundation, Los Angeles, attribuée pour le projet de recherche dans le fonds d’archives du Getty Center, « Les influences françaises de Carolee Schneemann ».

Villa Médicis Hors les Murs 2010 (Résidence Culturesfrance). Lauréat avec Denis Lachaud et Laurent Larivière pour le projet Eldorado dit le policier, création au Centre Dramatique National d’Orléans en mars 2011.

International PhD Research Fellowship, OGC (Research Institute for History and Culture), Faculté des Sciences de l’Homme, Département d’études théâtrales, Université d’Utrecht.

Bourse de cotutelle internationale de thèse, Ministère des Affaires Étrangères / École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Bourse de mérite universitaire, Ministère de l’Éducation Nationale.

Bourse de la spécialité Théories et Pratiques du Langage et des Arts, École des Hautes Études en Sciences Sociales.

Bourse du Centre de Coopération Franco-Norvégienne en Sciences Sociales, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Maison des Sciences de l’Homme.

Bourse du Programme Action-Développement, Office Franco-Québécois pour la Jeunesse (OFQJ).

 

Autres informations


Vincent Rafis est psychanalyste, psychologue, chercheur indépendant et dramaturge.

Formé au théâtre à l’Ecole Jacques Lecoq, il a pris part à une quinzaine de créations théâtrales en France et en Europe, en tant que metteur en scène, dramaturge et acteur.

De 2007 à 2011, il est artiste associé au Centre Dramatique National Orléans/Loiret/Centre (direction Arthur Nauzyciel).

En 2011, il conçoit, écrit et met en scène Eldorado dit le policier avec Denis Lachaud et Laurent Larivière. Le spectacle est créé au Centre Dramatique National d’Orléans et à la Grande Halle de la Villette, avec le soutien de la Villa Médicis Hors les murs (Résidences Culturesfrance). Avec ces mêmes collaborateurs, il écrit le scénario d’Au Bout des branches, court-métrage produit par Kazak Productions et soutenu par la région Provence Alpe Côte d’Azur, le département des Alpes-Maritimes, l’ADAMI et diffusé sur France 3.

La même année, il est également dramaturge sur MonChiChi, création chorégraphique de Sébastien Ramirez et Hyun-Jung Wang (Théâtre des Abbesses - Paris, Dansens Hus - Stockholm, Dies de Dansa Festival - Barcelone, Biennale de danse - Lyon…).

Auprès de José Montalvo et Dominique Hervieu, il a travaillé comme dramaturge sur Porgy and Bess (G. Gershwin), créé à l’Opéra National de Lyon avant une tournée internationale (Festival d’Edimbourg), et comme collaborateur artistique sur Good morning, Mr. Gershwin créé à la Biennale de danse de Lyon avant une tournée française (Théâtre national de Chaillot…) et européenne (Festival RomaEuropa, Barbican Theatre, Het Musiktheater - Amsterdam). Il a été conseiller littéraire sur Ordet (Kaj Munk), créé par Arthur Nauzyciel au Festival d’Avignon 2008 (Cloître des Carmes), et repris en tournée (Théâtre du Rond-Point). 

Auparavant, il met en scène Manque (S. Kane - Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène Nationale), Tentative Intime (S. Revillet - Scène Nationale de Clermont-Ferrand…), Le Lion qui rit et La femme en boîte (D. Lachaud - Auditorium Saint-Germain-des-Prés), Exécuteur 14 (A. Hakim - Grande Halle de la Villette). Pendant deux ans, il est l’assistant de Christian Colin, notamment sur L’Opéra de Quat’sous (B. Brecht), créé en Allemagne.

Diplômé en Sciences politiques et en Psychologie clinique, il est aussi docteur en Sciences du langage de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) et de l'Université d'Utrecht, et a enseigné dans plusieurs universités en tant qu'ATER puis maître de conférences (Universités Stendhal Grenoble 3, Paris VII - Denis Diderot, Paris III - Sorbonne Nouvelle, Evry...).

Son premier ouvrage, Mémoire et voix des morts dans le théâtre de Jon Fosse (préface de Claude Régy), est paru en septembre 2009 aux Presses du réel, en coédition avec l’Ecole des hautes études en sciences sociales et la Maison des Sciences de l’Homme. Il a reçu une bourse de création du CNL – Centre national du livre pour son deuxième livre, P.S. / S.K. Essai sur Sarah Kane, paru en avril 2012 aux Presses du réel.

Auteur de plusieurs articles, il a collaboré à diverses revues (Psiche, Etudes théâtrales, Images Re-vues, Mouvement...).

Boursier du Getty Center de Los Angeles en 2010, il intervient dans plusieurs écoles de théâtre (Ecole Auvray-Nauroy, Ecole supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal, Conservatoire d'Orléans, Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande - HETSR, École du théâtre des Teintureries - Lausanne).

Il démissionne de l'université française en 2014. Dès lors, outre la poursuite de son activité de dramaturge (Lalla Rookh, spectacle chorégraphique de Shailesh Bahoran, créé en 2015 - Korzo, La Haye ; Bellevue, Amsterdam ; Grand Theatre - Groningen ; Flood, spectacle chorégraphique de Daniel Linehan, créé en 2017...) et de chercheur indépendant (Bourse de recherche de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, attribuée pour le projet « Les résurgences contemporaines du racisme et de l’antisémitisme »), il se forme à la psychologie clinique d'inspiration psychanalytique en Centre Médico-Psychologique auprès d’enfants et adolescents, de jeunes patients LGBT, à la cellule médico-psychologique de la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP), ainsi qu’en psychiatrie adultes à la policlinique René Angelergues (Association de Santé Mentale du XIIIe arrondissement de Paris), activité qu'il poursuit aujourd'hui en cabinet. 

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube