Doctorants

Ungan Umut

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS, CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

umut.ungan@ehess.fr

Directeur de thèse : Jean-Marie Schaeffer

Sujet de la thèse : 

L'écriture "pauvre" : Essai sur le discours de Germano Celant sur l'arte povera

 

Publications

Umut Ungan, « Frédéric Poulard, Jean-Michel Tobelem (dir.), Les conservateurs de musées. Atouts et faiblesses d'une profession », dans revue  ¿ Interrogations ?, n°23, Des jeux et des mondes [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/Frederic-Poulard-Jean-Michel, 2017. 

Umut Ungan, « Entretien avec Marianne Massin »,  Marges, n°24, Paris, PUV,  2017. (à paraître)

Umut Ungan, « deux mille quinze. Entretien avec Mark Geffriaud »,  Marges, n°24, Paris, PUV,  2017. (à paraître)

Umut Ungan, « Hicham-Stéphane Afeissa, Yann Lafolie (sld). Esthétique de l'environnement. Appréciation, connaissance et devoir (2015) »,  Marges, n°24, Paris, PUV,  2017. (à paraître)

Umut Ungan, « Gabriele Guercio. L'art n'évolue pas. L'univers immobile de Gino De Dominicis »,  Marges, n°24, Paris, PUV,  2017. (à paraître)

Umut Ungan, « Liz Magor - Habitude, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal »,  Marges, n°24, Paris, PUV,  2017. (à paraître)

Umut Ungan, « William Forsythe - In the Company of Others. Kunsthal Charlottenborg, Copenhague »,  Marges, n°23, Paris, PUV,  2016. 

Umut Ungan, « Après Eden. Collection Walther à la Maison Rouge, Paris »,  Marges, n°23, Paris, PUV,  2016. (à paraître)

Umut Ungan, « Des corps & Des astres - Didier Faustino. Le magasin, Grenoble »,  Marges, n°22, Paris, PUV,  2016. 

Umut Ungan, « Jean-Marie Schaeffer, L'expérience esthétique »,  Marges, n°22, Paris, PUV, 2016. 

Umut Ungan, « Jérôme Glicenstein, L'invention du curateur. Mutations dans l'art contemporain », Émulations, [www.revue-emulations.net/lectures-critiques/lecture/glicenstein], mise en ligne le 14 décembre 2015. 

Umut Ungan, « Patricia Limido-Heulot, Les Arts et l'expérience de l'espace », Marges°22, Paris, PUV, 2015. 

Umut Ungan, « Daniel Vander Gucht, L'expérience politique de l'art. Retour sur la définition de l'art engagé »,  Marges, n°21, Paris, PUV,  2015. 

Umut Ungan, « Naturum - Linda Lindström, Caroline Mårtenson, Kristian Berglund. Göteborgs Konsthall, Göteborg »,  Marges, n°20, Paris, PUV,  2015. 

Umut Ungan, « Musical skies, dropping down the earth, making trees fly - Lilibeth Cuenca Rasmussen. Röda Sten Konsthall, Göteborg »,  Marges, n°20, Paris, PUV, 2015. 

Umut Ungan, « Le dispositif pictural chez Jean-François Lyotard. Conditions d'une analogie »,  Marges, n°20, Paris, PUV, 2015. 

Umut Ungan, « Cingolani Patrick, Révolutions précaires. Essai sur l'avenir de l'émancipation », Lectures, Les comptes rendus, 2015. [http://lectures.revues.org/16666]

Umut Ungan, « Dardot Pierre, Laval Christian, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale », Communication, N° 33/1, Université de Laval, 2015. 

Umut Ungan, Stéphane Reboul, « Les temps de l'art : une introduction » Marges, n°19, Paris, PUV, 2014. 

Umut Ungan, « Le Paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, Nathalie Heinich »,  Marges n°19, PUV, Paris, 2014.  

Umut Ungan, « Portfolio - Johan Gustavsson », Marges, n°19, PUV, Paris, 2014.

Umut Ungan, « Le temps comme modèle : Deux questions à Hans Belting », Marges, n°19, PUV, Paris, 2014. 

Umut Ungan,« "The American Tornado" ou la critique sous influence : le cas de Germano Celant », Marges, hors série n°1, Paris, PUV,  2014. 

Umut Ungan, « Démocratie et Omnithéisme, Michelangelo Pistoletto », Marges, n°18,  Paris, PUV, 2014. 

Umut Ungan, « Arte povera più azioni povere 1968", Imaginando nuovi musei/Imaging new museums, Palinsesti, Vol 1, n° 3, 2013.

Umut Ungan, « Zarina Bhimji/Dirk Braeckman. De Appel Arts Centre, Amsterdam », Marges, n°17, Paris, PUV, 2013.

 

Communications 

 

Intervention in American Association for Italian Studies (AAIS) / Canadian Society for Italian Studies (CSIS) Joint Conference, L'avventura internationale: Italian artistic identity since WWII, with the title "Criticism under influence : Germano Celant's arte povera and the American Art of the 1960s", Ohio State University, Columbus, Ohio, 20-21-22 April 2017. 

Intervention dans le CR18 - Sociologie de l'art et de la culture, dans le cadre du 20ème Congrès International des sociologues de langue française (AISLF),  intitulée  « Analyse du discours critique : nouvelles perspectives pour la sociologie de l'art », UQAM, Montréal, Juillet 2016.

Intervention dans le cadre de la journée d'étude « L'oeuvre hantée par le concept » de l'Association des historiens de l'art italien (AHAI), intitulée  « L'écriture "pauvre" : essai sur le discours de Germano Celant sur l'arte povera », INHA, Paris, Juin 2016.

Intervention dans le cadre de la journée d'étude « L'oeuvre hantée par le concept » de la revue Chantiers de la Création, intitulée  « Le concept "pauvre" : Dino Buzzati au 3ème Salon de la jeune peinture », Université Aix-Marseille, Mai 2016. 

Intervention dans le cadre du séminaire de Jérôme GLICENSTEIN Master Médiation : art et publics, intitulée  « Le sédentaire, le nomade. Germano Celant », INHA, Paris, Octobre 2014. 

Organisation (avec Stéphane REBOUL) de la journée d'études Les Temps de l'art, INHA (Paris), Labex H2H, Université Paris 8, Octobre 2013. 

Intervention dans le cadre de la journée d’études La critique d’art en question, intitulée « The American Tornado. La critique sous influence. Le cas de Germano Celant », INHA (Paris), Labex H2H, Université Paris 8, Octobre 2012. 

Intervention dans le cadre des journées d’études L’étincelle qui met feu à la plaine. Condition d’émergence et d’existence de l’art. Autour de la notion de contextes d’inscription, intitulée « La politique, la critique et le destin de l’œuvre d’art. Le cas  de l’Arte Povera », Université Paris I La Sorbonne, Université Paris III La Sorbonne Nouvelle, EHESS, Université Paris IV La Sorbonne, Université Paris 8, Novembre 2012.   

Intervention dans le cadre du séminaire Image vidéo et les images de Sophie Isabelle DUFOUR, intitulée « L’imaginaire de l’amour et l’imaginaire vidéo ». EHESS,  Paris. Avril 2009. 

Intervention dans le cadre du séminaire Méthodologie du texte et de l'image. Initiation à la problématique du texte et de l'image à la Renaissance d’Irène SALAS, intitulée « Sur Room for Saint John of The Cross (1983) de Bill Viola ». EHESS, Paris. Mars 2009. 


éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Cinémas d’insurrection

Colloque - Mercredi 22 février 2017 - 18:00Ce colloque est l’aboutissement d’un premier travail de recherche et de rencontre conduit avec des cinéastes et militants filmant de manière atypique les situations de conflits et post-conflits depuis plusieurs années ou décennies. L’objectif de ce coll (...)(...)

Lire la suite

« Religio et religion : entre dogme christianocentré et relativisme anthropologique »

Séance spéciale de séminaire - Mercredi 08 février 2017 - 17:00Dans le cadre du séminaire collectif "Antiquité, territoire des écarts", Claude Calame, EHESS, interviendra sur le thème « Religio et religion : entre dogme christianocentré et relativisme anthropologique ». Erwan Dianteill (Universi (...)(...)

Lire la suite

Journée du CRAL

Journée(s) d'étude - Vendredi 20 janvier 2017 - 09:15Imaginée à l’occasion de la formulation du projet de recherche collectif du CRAL pour les 5 années à venir, cette journée s’organise selon une série de panels thématiques ouverts, provisoires et mobiles, qui sont nés de la lecture des proposit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr