Docteurs

Ungan Umut

Docteur
Institution(s) de rattachement : EHESS, CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

umut.ungan@ehess.fr

Directeur de thèse : Jean-Marie Schaeffer 

Sujet de la thèse : 

Langage et art contemporain : Élements pour une analyse du discours critique. L'exemple de Germano Celant sur l'arte povera

Soutenue le 6 avril 2018

Jury :

Nathalie Heinich (CNRS)

Jean-Michel Adam (Université de Lausanne)

Jérôme Glicenstein (Université de Paris 8)

Richard Leeman (Université Bordeaux-Montaigne) 

 

Publications 

 

Umut Ungan, « Mercier, Hugo et Sperber, Dan. 2017. The Enigma of Reason.  A New Theory of Human Understanding (Londres/Cambridge : Allen Lane/Harvard University Press)  », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 21 | 2018 [à paraître]

Umut Ungan, « De la formation des concepts »,  Marges, 27 | 2018, Presses Universitaires de Vincennes [à paraître]

Umut Ungan, « Gérard-Georges Lemaire. Histoire de la critique d’art »,  Marges, 27 | 2018, Presses Universitaires de Vincennes [à paraître]

Umut Ungan, « Donatien Grau, Emanuele Coccia. Musée Transitoire. Sur 10 Corso Como », Marges, 27 | 2018, Presses Universitaires de Vincennes [à paraître]

Umut Ungan, « Pierre Paulin. Boom Boom, Run Run »,  Marges, 26 | 2018, Presses Universitaires de Vincennes, p. 144-145. 

Umut Ungan, « Becoming Imperceptible. Adam Pendleton, MOCA, Cleveland, Ohio »,  Marges, 25 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p. 212-213.

Umut Ungan, « James Voorhies. Beyond Objecthood: The Exhibition as a Critical Form since 1968 »,  Marges, 25 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p. 208-209.

Umut Ungan, « Kienholz: Five Car Stud, Fondazione Prada, Milan »,  Marges, 25 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p.  206-207.

Umut Ungan, « La place du discours : Germano Celant et l'arte povera », ArtItalies, n°23, Paris, 2017. 

Umut Ungan, « Frédéric Poulard, Jean-Michel Tobelem (dir.), Les conservateurs de musées. Atouts et faiblesses d'une profession », dans revue  ¿ Interrogations ?, n° 23, Des jeux et des mondes [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/Frederic-Poulard-Jean-Michel, 2017. 

Umut Ungan, « Entretien avec Marianne Massin »,  Marges, 24 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p. 94-101.

Umut Ungan, « deux mille quinze. Entretien avec Mark Geffriaud »,  Marges, 24 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p. 102-110.

Umut Ungan, « Hicham-Stéphane Afeissa, Yann Lafolie (sld). Esthétique de l'environnement. Appréciation, connaissance et devoir (2015) »,  Marges, 24 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p. 138-129. 

Umut Ungan, « Gabriele Guercio. L'art n'évolue pas. L'univers immobile de Gino De Dominicis »,  Marges, 24 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p. 144-145.

Umut Ungan, « Liz Magor - Habitude, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal »,  Marges, 24 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p. 158-159.

Umut Ungan, « William Forsythe - In the Company of Others. Kunsthal Charlottenborg, Copenhague »,  Marges, n°23, Paris, PUV,  2016. p. 134-135. 

Umut Ungan, « Après Eden. La Collection Walther », Marges, 23 | 2016, Presses Universitaires de Vincennes, p. 142-143.

Umut Ungan, « Didier Faustino,  Des Corps & Des Astres », Marges, 22 | 2016, Presses Universitaires de Vincennes, p. 182-183.

Umut Ungan, « Jean-Marie Schaeffer, L’Expérience esthétique », Marges, 22 | 2016, Presses Universitaires de Vincennes, p. 166-167.

Umut Ungan, « Jérôme Glicenstein, L'invention du curateur. Mutations dans l'art contemporain », Émulations, [www.revue-emulations.net/lectures-critiques/lecture/glicenstein], mise en ligne le 14 décembre 2015. 

Umut Ungan, « Patricia Limido-Heulot, Les Arts et l’expérience de l’espace  », Marges, 22 | 2016, Presses Universitaires de Vincennes, p. 174-175.

Umut Ungan, « Daniel Vander Gucht, L’Expérience politique de l’art. Retour sur la définition de l’art engagé », Marges, 21 | 2015, Presses Universitaires de Vincennes, p. 148-149.

Umut Ungan, « «  Naturum. Linn Lindström, Caroline Mårtenson, Kristian Berglund »  », Marges, 20 | 2015, Presses Universitaires de Vincennes, p. 180-181.

Umut Ungan, « «  Musical skies, dropping down to earth, making trees fly. Lilibeth Cuenca Rasmussen » », Marges, 20 | 2015, Presses Universitaires de Vincennes, p. 178-179.

Umut Ungan, « Le dispositif pictural selon Jean‑François Lyotard. Conditions d’une analogie », Marges, 20 | 2015, Presses Universitaires de Vincennes, p. 18-28.

Umut Ungan, « Cingolani Patrick, Révolutions précaires. Essai sur l'avenir de l'émancipation », Lectures, Les comptes rendus, 2015. [http://lectures.revues.org/16666]

Umut Ungan, « Dardot Pierre, Laval Christian, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale », Communication, N° 33/1, Université de Laval, 2015. 

Stéphane Reboul et Umut Ungan, « Les temps de l’art  : une introduction », Marges, 19 | 2014, Presses Universitaires de Vincennes, p. 11-16.

Umut Ungan, « Nathalie Heinich, Le Paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique », Marges, 19 | 2014, Presses Universitares de Vincennes, p. 148-149.

Umut Ungan, « Johan Gustavsson  », Marges, 19 | 2014, Presses Universitaires de Vincennes, p. 114-125.

Umut Ungan, « Le temps comme modèle : Deux questions à Hans Belting », Marges, 19 | 2014, Presses Universitaires de Vincennes, p. 17. 

Umut Ungan, « "The American Tornado" ou la critique sous influence : le cas de Germano Celant », Marges, hors série 01 | 2014, Presses Universitaires de Vincennes  2014. 

Umut Ungan, « Démocratie et Omnithéisme, Michelangelo Pistoletto »,  Marges, 19 | 2014, Presses Universitaires de Vincennes. 

Umut Ungan, « Arte povera più azioni povere 1968", Imaginando nuovi musei/Imaging new museums, Palinsesti, Vol 1, n° 3, 2013.

Umut Ungan, « Zarina Bhimji/Dirk Braeckman. De Appel Arts Centre, Amsterdam », Marges, 17 | 2013, Presses Universitaires de Vincennes. 

 

Communications 

 

 

6ème  conférence internationale d’Europäische Netzwerk für Studien zu Avantgarde und Moderne  (EAM), Realismen der Avantgarde / Realism(s) of the Avant-Garde,  "the real as presence: defining the essentialist approach of the Avant-Garde in contemporary art (1960s)", Westfälische Wilhelms-Universität Münster (WWU), Münster, Allemagne, 5-7 Septembre 2018.


Intervention in American Association for Italian Studies (AAIS) / Canadian Society for Italian Studies (CSIS) Joint Conference, L'avventura internationale: Italian artistic identity since WWII, with the title "Criticism under influence : Germano Celant's arte povera and the American Art of the 1960s", Ohio State University, Columbus, Ohio, 20-21-22 April 2017. 

Intervention dans le CR18 - Sociologie de l'art et de la culture, dans le cadre du 20ème Congrès International des sociologues de langue française (AISLF),  intitulée  « Analyse du discours critique : nouvelles perspectives pour la sociologie de l'art », UQAM, Montréal, Juillet 2016.

Intervention dans le cadre de la journée d'étude « L'oeuvre hantée par le concept » de l'Association des historiens de l'art italien (AHAI), intitulée  « L'écriture "pauvre" : essai sur le discours de Germano Celant sur l'arte povera », INHA, Paris, Juin 2016.

Intervention dans le cadre de la journée d'étude « L'oeuvre hantée par le concept » de la revue Chantiers de la Création, intitulée  « Le concept "pauvre" : Dino Buzzati au 3ème Salon de la jeune peinture », Université Aix-Marseille, Mai 2016. 

Intervention dans le cadre du séminaire de Jérôme GLICENSTEIN Master Médiation : art et publics, intitulée  « Le sédentaire, le nomade. Germano Celant », INHA, Paris, Octobre 2014. 

Intervention dans le cadre de la journée d’études La critique d’art en question, intitulée « The American Tornado. La critique sous influence. Le cas de Germano Celant », INHA (Paris), Labex H2H, Université Paris 8, Octobre 2012. 

Intervention dans le cadre des journées d’études L’étincelle qui met feu à la plaine. Condition d’émergence et d’existence de l’art. Autour de la notion de contextes d’inscription, intitulée « La politique, la critique et le destin de l’œuvre d’art. Le cas  de l’Arte Povera », Université Paris I La Sorbonne, Université Paris III La Sorbonne Nouvelle, EHESS, Université Paris IV La Sorbonne, Université Paris 8, Novembre 2012.   

Intervention dans le cadre du séminaire Image vidéo et les images de Sophie Isabelle DUFOUR, intitulée « L’imaginaire de l’amour et l’imaginaire vidéo ». EHESS,  Paris. Avril 2009. 

Intervention dans le cadre du séminaire Méthodologie du texte et de l'image. Initiation à la problématique du texte et de l'image à la Renaissance d’Irène SALAS, intitulée « Sur Room for Saint John of The Cross (1983) de Bill Viola ». EHESS, Paris. Mars 2009. 

 

Organisations 

La journée d’étude La lecture-artiste. Que font les artistes de leurs lectures ?, INHA, Paris, partenariat du Centre Pompidou et Centre André Chastel, Novembre 2018.

 

International Panel How the concept affects the work, INHA (Paris), Octobre 2017.

Les Temps de l'art, INHA (Paris), Octobre 2013.

 

Enseignement 

2013-2018 : Sociologie(s) de l'art (L2), Université de Paris 8. 

2014-2018 : Analyse du discours critique (L3), Université de Paris 8. 

 

Membre du comité de lecture de la revue Marges (Presses Universitaires de Vincennes) 

Membre d'Italian Art Society 

 


éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La couleur en question

Colloque - Mercredi 04 juillet 2018 - 09:00« Le diable qui, vous le savez, est un grand coloriste », Balzac« La couleur pure ! Et il faut tout lui sacrifier », Paul Gauguin« JE SENS par la couleur, c’est donc par elle que ma toile sera toujours organisée », Henri Matisse« Le pur concept de coule (...)(...)

Lire la suite

Ecrivains et penseurs autour du Chambon

Exposition - Jeudi 05 juillet 2018 - 10:00L’exposition propose un parcours dans le temps (années 1920-1950) entre Saint-Jeures, Le Chambon-sur-Lignon, Le Mazet-Saint-Voy, Saint-Agrève et Tence. On y découvrira les différents motifs qui expliquent la présence, dans un même espace, de personnalité (...)(...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 5

Journée(s) d'étude - Mardi 26 juin 2018 - 09:30Journées d’études organisées par Marion Carel et Dinah Ribard Programme Mardi 26 juin9h30-10h15 - Elisabeth Miche (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) : Argumentation et attitude énonciative dans les prescriptions impératives (d’un forum d’Internet (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube