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Doctorants

Ungan Umut

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS, CNRS, Université Paris 8
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

umut.ungan@ehess.fr

Directeur de thèse : Jean-Marie Schaeffer

Sujet de la thèse : 

L'écriture "pauvre" : Essai d'analyse discursive des textes Germano Celant sur l'arte povera


Publications : 

 

Umut Ungan, « Des corps & Des astres - DIdier Faustino. Le magasin, Grenoble »,  Marges, n°22, Paris, PUV,  2015. (à paraître) 

Umut Ungan, « Jean-Marie Schaeffer, L'expérience esthétique »,  Marges, n°22, Paris, PUV, 2015. (à paraître)

Umut Ungan, « Jérôme GlicensteinL'invention du curateur. Mutations dans l'art contemporain », Émulations[www.revue-emulations.net/lectures-critiques/lecture/glicenstein], mise en ligne le 14 décembre 2015. 

Umut Ungan, « Patricia Limido-Heulot, Les Arts et l'expérience de l'espace », Marges°22, Paris, PUV, 2015. (à paraître)

Umut Ungan, « Daniel Vander Gucht, L'expérience politique de l'art. Retour sur la définition de l'art engagé »,  Marges, n°21, Paris, PUV,  2015. 

Umut Ungan, « Naturum - Linda Lindström, Caroline Mårtenson, Kristian Berglund. Göteborgs Konsthall, Göteborg »,  Marges, n°20, Paris, PUV,  2015. 

Umut Ungan, « Musical skies, dropping down the earth, making trees fly - Lilibeth Cuenca Rasmussen. Röda Sten Konsthall, Göteborg »,  Marges, n°20, Paris, PUV, 2015. 

Umut Ungan, « Le dispositif pictural chez Jean-François Lyotard. Conditions d'une analogie »,  Marges, n°20, Paris, PUV, 2015. 

Umut Ungan, « Cingolani Patrick, Révolutions précaires. Essai sur l'avenir de l'émancipation », Lectures, Les comptes rendus, 2015. [http://lectures.revues.org/16666]

Umut Ungan, « Dardot Pierre, Laval Christian, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale », Communication, N° 33/1, Université de Laval, 2015. 

Umut Ungan, Stéphane Reboul, « Les temps de l'art : une introduction » Marges, Parisn°19, PUV, , 2014. 

Umut Ungan, « Backline - Lucie Le Bouder », dossier de presse de l'exposition personnelle Backline, Galerie 22,48m2, Paris, 2014. 

Umut Ungan, « Le Paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, Nathalie Heinich »,  Marges n°19, PUV, Paris, 2014.  

Umut Ungan« Portfolio - Johan Gustavsson », Marges, n°19, PUV, Paris, 2014.

Umut Ungan, « Le temps comme modèle : Deux questions à Hans Belting », Marges, n°19, PUV, Paris, 2014. 

Umut Ungan,« "The American Tornado" ou la critique sous influence : le cas de Germano Celant », Marges, hors série n°1, Paris, PUV,  2014. 

Umut Ungan, « Démocratie et Omnithéisme, Michelangelo Pistoletto », Marges, n°18,  Paris, PUV, 2014. 

Umut Ungan, « La vue - Géraud Soulhiol », catalogue d'exposition, Paris, Galerie 22,48m2,  2013.

Umut Ungan, « Arte povera più azioni povere 1968", Imaginando nuovi musei/Imaging new museums, Palinsesti, Vol 1, n° 3, 2013.

Umut Ungan, « Zarina Bhimji/Dirk Braeckman. De Appel Arts Centre, Amsterdam », Marges, n°17, Paris, PUV, 2013.

Umut Ungan, « Memory - Marianne Muller », catalogue d'exposition collective Play/Display (Émilie Brout&Maxime Marion/Jean-Baptiste Caron/Caroline Delieutraz/Sang-Sobi Homme/Beat Lippert/Hektor Mamet/Leopoldo Mazzoleni/Marianne Muller/Géraud Soulhiol), Galerie 22,48m2, Paris, 2013.

Umut Ungan, « Layers », catalogue d'exposition collective Layers (Cécile Beau/Andreas Nicolas Fischer/Marie Jeanne Hoffner/Lucie Le Bouder/Alexandra Sà/Olivier Sévère), Galerie 22,48m2, Paris, 2013. 

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Borges. La boîte à outils

Journée(s) d'étude - Samedi 06 février 2016 - 09:15

Programme

  • 9h15 - 9h30 : Accueil des participants et ouverture
  • 9h30 - 10h15 : Robin Lefere (Université libre de Bruxelles): « Borges, ou comment le je décline le moi »
  • 10h15 - 11h : Annick Louis (Université de Reims – CRAL): « Del'érudition borgésienne dans la fiction »
  • Pause
  • 11h15 - 12h : Roland Béhar (ENS) : « Une clef de lecture : lire Borges depuis Kafka »
  • 12: 00 - 12h45 : Mandana Covindassamy (ENS): « La matrice borgesienne à l'œuvre : W.G. Sebald »
  • 12h45 - 14h15 : Déjeuner
  • 14h15 - 15h : Mercedes Blanco: « Le Dieu de Borges. La théologie comme argument fantastique »
  • 15h – 15h45 : Roland Spiller (Université Goethe, Frankfurt) : « Analogía onírica y sueño lúcido en Ficciones y El hacedor de Jorge Luis Borges » 
  • Pause 
  • 16h - 16h45 : Ina Salazar (Université de Caen) : « El poema en El hacedor »
  • 16h45 - 17h30 : Christophe Larrue (Paris III) : « Textes et hypotextes, réflexion sur la violence politique dans El hacedor »
  • 17h30 : Discussion Générale et Clôture

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Art et argent : financement du travail artistique et enjeux socio-esthétiques

Appel à communication - Vendredi 15 janvier 2016 - 00:00

L’actualité ne fait pas bon ménage avec le financement de la création contemporaine. Les politiques n’ont qu’un mot à la bouche, « la crise », et pour – potentiellement – redresser la barre, les réductions de budgets vont bon train. Cependant, la figure du mécène, parlons ici des entrepreneurs privés essentiellement – Leo Castelli, Charles Saatchi, François Pinault, Françoise et Jean-Philippe Billarant, Betty Freeman, entre autres – n’a jamais été autant présente dans les littératures populaires et les médias. Le mécénat, au sens large, ses enjeux et influences souffrent néanmoins d’un manque d’études empiriques bien qu’il soit essentiel à la production d’œuvres aujourd’hui. Sans mécénat, qu’il soit institution ou individu, étatique ou non, la création contemporaine ne bénéficierait pas de la place qu’elle occupe a dans nos sociétés contemporaines. Le financement demande de la mobilité ; les créateurs n’ont de cesse de passer d’un contexte institutionnel à un autre afin de décrocher les financements nécessaires à leurs projets. S’ensuit alors que pour nous, chercheurs, la comparaison nous aide à mieux comprendre nos objets - souvent nationaux - et nous montre aussi que les frontières ne sont pas suffisamment pertinentes pour que l’on s’y limite.

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La voix médiatisée

Conférence - Mardi 26 janvier 2016 - 18:30

Quel est le lieu où réside la voix ? En quoi est-elle au-dedans et au-dehors du corps ? Que peut vouloir dire toucher sa voix ? Quel rôle joue la sensation de l’espace dans la perception et la mise en action de la voix au théâtre et à l’opéra ? Dans quelle mesure l’invention des moyens techniques de reproduction sonore à la fin du XIXe siècle et le nouveau paradigme de l’écoute médiatisée ont-ils fait éclater les cadres spatiaux et temporels traditionnels de la réception de la voix, désormais séparable du corps ? Les nouvelles technologies de spatialisation et de transformation de la voix en temps réel invitent-elles à repenser la notion même de scène ?

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Plus d'actualités

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