Membres |

Doctorants

Ungan Umut

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS, CNRS, Université Paris 8
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

umut.ungan@ehess.fr

Directeur de thèse : Jean-Marie Schaeffer

Sujet de la thèse : 

L'écriture "pauvre" : Essai sur le discours de Germano Celant sur l'arte povera

 

Publications

Umut Ungan, « William Forsythe - In the Company of Others. Kunsthal Charlottenborg, Copenhague »,  Marges, n°23, Paris, PUV,  2016. (à paraître)

Umut Ungan, « Après Eden. Collection Walther à la Maison Rouge, Paris »,  Marges, n°23, Paris, PUV,  2016. (à paraître)

Umut Ungan, « Des corps & Des astres - DIdier Faustino. Le magasin, Grenoble »,  Marges, n°22, Paris, PUV,  2016. 

Umut Ungan, « Jean-Marie Schaeffer, L'expérience esthétique »,  Marges, n°22, Paris, PUV, 2016. 

Umut Ungan, « Jérôme GlicensteinL'invention du curateur. Mutations dans l'art contemporain », Émulations[www.revue-emulations.net/lectures-critiques/lecture/glicenstein], mise en ligne le 14 décembre 2015. 

Umut Ungan, « Patricia Limido-Heulot, Les Arts et l'expérience de l'espace », Marges°22, Paris, PUV, 2015. 

Umut Ungan, « Daniel Vander Gucht, L'expérience politique de l'art. Retour sur la définition de l'art engagé »,  Marges, n°21, Paris, PUV,  2015. 

Umut Ungan, « Naturum - Linda Lindström, Caroline Mårtenson, Kristian Berglund. Göteborgs Konsthall, Göteborg »,  Marges, n°20, Paris, PUV,  2015. 

Umut Ungan, « Musical skies, dropping down the earth, making trees fly - Lilibeth Cuenca Rasmussen. Röda Sten Konsthall, Göteborg »,  Marges, n°20, Paris, PUV, 2015. 

Umut Ungan, « Le dispositif pictural chez Jean-François Lyotard. Conditions d'une analogie »,  Marges, n°20, Paris, PUV, 2015. 

Umut Ungan, « Cingolani Patrick, Révolutions précaires. Essai sur l'avenir de l'émancipation », Lectures, Les comptes rendus, 2015. [http://lectures.revues.org/16666]

Umut Ungan, « Dardot Pierre, Laval Christian, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale », Communication, N° 33/1, Université de Laval, 2015. 

Umut Ungan, Stéphane Reboul, « Les temps de l'art : une introduction » Marges, Parisn°19, PUV, , 2014. 

Umut Ungan, « Backline - Lucie Le Bouder », dossier de presse de l'exposition personnelle Backline, Galerie 22,48m2, Paris, 2014. 

Umut Ungan, « Le Paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, Nathalie Heinich »,  Marges n°19, PUV, Paris, 2014.  

Umut Ungan« Portfolio - Johan Gustavsson », Marges, n°19, PUV, Paris, 2014.

Umut Ungan, « Le temps comme modèle : Deux questions à Hans Belting », Marges, n°19, PUV, Paris, 2014. 

Umut Ungan,« "The American Tornado" ou la critique sous influence : le cas de Germano Celant », Marges, hors série n°1, Paris, PUV,  2014. 

Umut Ungan, « Démocratie et Omnithéisme, Michelangelo Pistoletto », Marges, n°18,  Paris, PUV, 2014. 

Umut Ungan, « La vue - Géraud Soulhiol », catalogue d'exposition, Paris, Galerie 22,48m2,  2013.

Umut Ungan, « Arte povera più azioni povere 1968", Imaginando nuovi musei/Imaging new museums, Palinsesti, Vol 1, n° 3, 2013.

Umut Ungan, « Zarina Bhimji/Dirk Braeckman. De Appel Arts Centre, Amsterdam », Marges, n°17, Paris, PUV, 2013.

Umut Ungan, « Memory - Marianne Muller », catalogue d'exposition collective Play/Display (Émilie Brout&Maxime Marion/Jean-Baptiste Caron/Caroline Delieutraz/Sang-Sobi Homme/Beat Lippert/Hektor Mamet/Leopoldo Mazzoleni/Marianne Muller/Géraud Soulhiol), Galerie 22,48m2, Paris, 2013.

Umut Ungan, « Layers », catalogue d'exposition collective Layers (Cécile Beau/Andreas Nicolas Fischer/Marie Jeanne Hoffner/Lucie Le Bouder/Alexandra Sà/Olivier Sévère), Galerie 22,48m2, Paris, 2013. 

 

Communications 

Intervention dans le CR18 - Sociologie de l'art et de la culture, dans le cadre du 20ème Congrès International des sociologues de langue française (AISLF),  intitulée  « Analyse du discours critique : nouvelles perspectives pour la sociologie de l'art », UQAM, Montréal, Juillet 2016.

Intervention dans le cadre de la journée d'étude « L'oeuvre hantée par le concept » de l'Association des historiens de l'art italien (AHAI), intitulée  « L'écriture "pauvre" : essai sur le discours de Germano Celant sur l'arte povera », INHA, Juin 2016.

Intervention dans le cadre de la journée d'étude « L'oeuvre hantée par le concept » de la revue Chantiers de la Créationintitulée  « Le concept "pauvre" : Dino Buzzati au 3ème Salon de la jeune peinture », Université Aix-Marseille, Mai 2016. 

Intervention dans le cadre du séminaire de Jérôme GLICENSTEIN Médiation : art et publics, intitulée  « Le sédentaire, le nomade. Germano Celant », INHA (Paris), Octobre 2014. 

Organisation (avec Stéphane REBOUL) de la journée d'études intitulée Les Temps de l'art, INHA (Paris), Labex H2H, Université Paris 8, Octobre 2013. 

Intervention dans le cadre de la journée d’études La critique d’art en question, intitulée « The American Tornado. La critique sous influence. Le cas de Germano Celant », INHA (Paris), Labex H2H, Université Paris 8, Octobre 2012. 

Intervention dans le cadre des journées d’études L’étincelle qui met feu à la plaine. Condition d’émergence et d’existence de l’art. Autour de la notion de contextes d’inscription, intitulée « La politique, la critique et le destin de l’œuvre d’art. Le cas  de l’Arte Povera », Université Paris I La Sorbonne, Université Paris III La Sorbonne Nouvelle, EHESS, Université Paris IV La Sorbonne, Université Paris 8 Saint-Denis. Novembre 2012.   

Intervention dans le cadre du séminaire Image vidéo et les images de Sophie Isabelle DUFOUR, intitulée « L’imaginaire de l’amour et l’imaginaire vidéo ». EHESS,  Paris. Avril 2009. 

Intervention dans le cadre du séminaire Méthodologie du texte et de l'image. Initiation à la problématique du texte et de l'image à la Renaissance d’Irène SALAS, intitulée « Sur Room for Saint John of The Cross (1983) de Bill Viola ». EHESS, Paris. Mars 2009

 

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Politics and Critical Uses of Archive Images

Colloque - Mardi 25 octobre 2016 - 09:00

Since 1975, Yervant Gianikian and Angela Ricci Lucchi have developed a remarkable body of work, both in terms of the minute engagement with filmic, pictorial, and videographic matter, and with regards to the plurality of the historical issues covered (war, fascism, colonialism). Following the 2015 retrospective of their films and installations at the Centre Pompidou, this conference aims to form a discussion about the political and critical uses of archive images, while showing to what extent their practice defies the categories and analytical devices of the social sciences.

Lire la suite

« Peuples en larmes, peuple en armes », (re)voir le séminaire en vidéo

Échos de la recherche -

Un repas de viande avariée. Contestation des matelots. L’assassinat de leur leader Vakoulintchouk. Des femmes pleurent autour du cadavre. Les poings se lèvent et le peuple entier se soulève pour se révolter. En prenant comme exemple le Cuirassé Potemkine d’Eisenstein, Georges Didi-Huberman analyse la puissance politique du sanglot et de l’image.

Lire la suite

Politiques et usages critiques des images d’archives

Colloque - Mardi 25 octobre 2016 - 09:00

Depuis 1975, Yervant Gianikian et Angela Ricci Lucchi ont élaboré une oeuvre remarquable, à la fois pour le travail minutieux de la matière filmique, picturale et vidéographique, et pour la pluralité des sujets historiques traités (guerre, fascisme, colonialisme). Après la rétrospective de leurs films et installations en 2015 au Centre Pompidou, ce colloque veut former une discussion sur l’usage politique et critique des images d’archives, tout en montrant combien les gestes artistiques défient les catégories et les échelles d’analyse des sciences sociales. 

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr