Membres |

Doctorants

Ungan Umut

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS, CNRS, Université Paris 8
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

umut.ungan@ehess.fr

Directeur de thèse : Jean-Marie Schaeffer

Sujet de la thèse : 

L'écriture "pauvre" : Essai d'analyse discursive des textes Germano Celant sur l'arte povera


Publications : 

 

Umut Ungan, « Des corps & Des astres - DIdier Faustino. Le magasin, Grenoble »,  Marges, n°22, Paris, PUV,  2016. (à paraître) 

Umut Ungan, « Jean-Marie Schaeffer, L'expérience esthétique »,  Marges, n°22, Paris, PUV, 2016. (à paraître)

Umut Ungan, « Jérôme GlicensteinL'invention du curateur. Mutations dans l'art contemporain », Émulations[www.revue-emulations.net/lectures-critiques/lecture/glicenstein], mise en ligne le 14 décembre 2015. 

Umut Ungan, « Patricia Limido-Heulot, Les Arts et l'expérience de l'espace », Marges°22, Paris, PUV, 2015. (à paraître)

Umut Ungan, « Daniel Vander Gucht, L'expérience politique de l'art. Retour sur la définition de l'art engagé »,  Marges, n°21, Paris, PUV,  2015. 

Umut Ungan, « Naturum - Linda Lindström, Caroline Mårtenson, Kristian Berglund. Göteborgs Konsthall, Göteborg »,  Marges, n°20, Paris, PUV,  2015. 

Umut Ungan, « Musical skies, dropping down the earth, making trees fly - Lilibeth Cuenca Rasmussen. Röda Sten Konsthall, Göteborg »,  Marges, n°20, Paris, PUV, 2015. 

Umut Ungan, « Le dispositif pictural chez Jean-François Lyotard. Conditions d'une analogie »,  Marges, n°20, Paris, PUV, 2015. 

Umut Ungan, « Cingolani Patrick, Révolutions précaires. Essai sur l'avenir de l'émancipation », Lectures, Les comptes rendus, 2015. [http://lectures.revues.org/16666]

Umut Ungan, « Dardot Pierre, Laval Christian, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale », Communication, N° 33/1, Université de Laval, 2015. 

Umut Ungan, Stéphane Reboul, « Les temps de l'art : une introduction » Marges, Parisn°19, PUV, , 2014. 

Umut Ungan, « Backline - Lucie Le Bouder », dossier de presse de l'exposition personnelle Backline, Galerie 22,48m2, Paris, 2014. 

Umut Ungan, « Le Paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, Nathalie Heinich »,  Marges n°19, PUV, Paris, 2014.  

Umut Ungan« Portfolio - Johan Gustavsson », Marges, n°19, PUV, Paris, 2014.

Umut Ungan, « Le temps comme modèle : Deux questions à Hans Belting », Marges, n°19, PUV, Paris, 2014. 

Umut Ungan,« "The American Tornado" ou la critique sous influence : le cas de Germano Celant », Marges, hors série n°1, Paris, PUV,  2014. 

Umut Ungan, « Démocratie et Omnithéisme, Michelangelo Pistoletto », Marges, n°18,  Paris, PUV, 2014. 

Umut Ungan, « La vue - Géraud Soulhiol », catalogue d'exposition, Paris, Galerie 22,48m2,  2013.

Umut Ungan, « Arte povera più azioni povere 1968", Imaginando nuovi musei/Imaging new museums, Palinsesti, Vol 1, n° 3, 2013.

Umut Ungan, « Zarina Bhimji/Dirk Braeckman. De Appel Arts Centre, Amsterdam », Marges, n°17, Paris, PUV, 2013.

Umut Ungan, « Memory - Marianne Muller », catalogue d'exposition collective Play/Display (Émilie Brout&Maxime Marion/Jean-Baptiste Caron/Caroline Delieutraz/Sang-Sobi Homme/Beat Lippert/Hektor Mamet/Leopoldo Mazzoleni/Marianne Muller/Géraud Soulhiol), Galerie 22,48m2, Paris, 2013.

Umut Ungan, « Layers », catalogue d'exposition collective Layers (Cécile Beau/Andreas Nicolas Fischer/Marie Jeanne Hoffner/Lucie Le Bouder/Alexandra Sà/Olivier Sévère), Galerie 22,48m2, Paris, 2013. 

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Fête de la voix

Conférence - Mardi 21 juin 2016 - 18:30

Et si nous fêtions « La Voix » sur France Musique, le jour de la Fête de la Musique ? La voix dans tous ses états de voix : jazz, lyrique, rock, baroque, beatbox ? 

Lire la suite

Fête de la Musique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 21 juin 2016 - 15:00

Mon propos s’appuie principalement sur une démarche empirique ancrée dans un vécu de l’intérieur, une observation participante (Howard S. Becker) durant des années d’expérience et d’expérimentation au sein du milieu slam, de l’industrie musicale et des collectivités territoriales opérants dans le champ culturel. La discipline du slam s’inscrit dans les mouvements artistiques créés aux États-Unis dans les années 80, où une décennie plus tard, les tournois de poésie connaissent un engouement particulier en France. Comme toutes les cultures populaires issues de l’espace urbain, les industries culturelles prennent en charge les initiatives artistiques en relation avec la jeunesse, afin d’exploiter des marchés émergents. Des figures de proue du secteur (Grand Corps Malade, Abd Al Malik) rencontrent un franc succès en produisant des disques de « spoken word » soit de la poésie déclamée et orchestrée. Des scènes slam s’organisent un peu partout en France et les collectivités locales dans une logique d’intervention publique, sollicitent les poètes slameurs dans le but de transmettre leurs techniques d’écriture, sous forme d’ateliers. En constatant la montée du fait urbain, des sociologues de la culture ont dédié leurs travaux de recherche à ces pratiques culturelles minorées qui ont contribué à une meilleure représentation de ces pratiques dans le monde universitaire et la sphère publique.

Lire la suite

Création, cognition et société

Appels étudiants - Samedi 25 juin 2016 - 00:00

L’Initiative de recherches interdisciplinaires et stratégiques (IRIS) Création, cognition et société de Paris Sciences et Lettres propose un contrat doctoral pour la rentrée 2016 lié au programme « The aspect of paintings. Tracking the vision(s) of the Issenheim Altarpiece ».

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr