Docteurs

Ungan Umut

Docteur
Institution(s) de rattachement : EHESS, CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

unganum@gmail.com

Directeur de thèse : Jean-Marie Schaeffer 

Sujet de la thèse : 

Langage et art contemporain : Éléments pour une analyse du discours critique. L'exemple de Germano Celant sur l'arte povera

Soutenue le 6 avril 2018

Jury :

Nathalie Heinich (CNRS)

Jean-Michel Adam (Université de Lausanne)

Jérôme Glicenstein (Université de Paris 8)

Richard Leeman (Université Bordeaux-Montaigne) 

 

Qualification CNU (2019) : 

section 18

section 07 

 

Thèmes de recherche 

- Études sur l'art contemporain

- Argumentation et analyse des discours interprétatifs/évaluatifs 

- Avant-gardes artistiques (20e siècle)

- Sciences humaines et théories de l'art 

- Sociologie de l'art et de la culture

- Théories des images 

 

 

 

Publications 

 

Umut Ungan, « Alison Green. When Artists Curate. Contemporary Art and the Exhibition as a Medium », Marges, 28 | 2019, Presses Universitaires de Vincennes, p. 148-149. 

Umut Ungan, « Mercier, Hugo et Sperber, Dan. 2017. The Enigma of Reason.  A New Theory of Human Understanding (Londres/Cambridge : Allen Lane/Harvard University Press)  », Argumentation et Analyse du Discours [En ligne], 21 | 2018. 

Umut Ungan, « De la formation des concepts »,  Marges, 27 | 2018, Presses Universitaires de Vincennes 

Umut Ungan, « Gérard-Georges Lemaire. Histoire de la critique d’art »,  Marges, 27 | 2018, Presses Universitaires de Vincennes 

Umut Ungan, « Donatien Grau, Emanuele Coccia. Musée Transitoire. Sur 10 Corso Como », Marges, 27 | 2018, Presses Universitaires de Vincennes

Umut Ungan, « Pierre Paulin. Boom Boom, Run Run »,  Marges, 26 | 2018, Presses Universitaires de Vincennes, p. 144-145. 

Umut Ungan, « Becoming Imperceptible. Adam Pendleton, MOCA, Cleveland, Ohio »,  Marges, 25 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p. 212-213.

Umut Ungan, « James Voorhies. Beyond Objecthood: The Exhibition as a Critical Form since 1968 »,  Marges, 25 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p. 208-209.

Umut Ungan, « Kienholz: Five Car Stud, Fondazione Prada, Milan »,  Marges, 25 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p.  206-207.

Umut Ungan, « La place du discours : Germano Celant et l'arte povera », ArtItalies, n°23, Paris, 2017. 

Umut Ungan, « Frédéric Poulard, Jean-Michel Tobelem (dir.), Les conservateurs de musées. Atouts et faiblesses d'une profession », dans revue  ¿ Interrogations ?, n° 23, Des jeux et des mondes [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/Frederic-Poulard-Jean-Michel, 2017. 

Umut Ungan, « Entretien avec Marianne Massin »,  Marges, 24 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p. 94-101.

Umut Ungan, « deux mille quinze. Entretien avec Mark Geffriaud »,  Marges, 24 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p. 102-110.

Umut Ungan, « Hicham-Stéphane Afeissa, Yann Lafolie (sld). Esthétique de l'environnement. Appréciation, connaissance et devoir (2015) »,  Marges, 24 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p. 138-129. 

Umut Ungan, « Gabriele Guercio. L'art n'évolue pas. L'univers immobile de Gino De Dominicis »,  Marges, 24 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p. 144-145.

Umut Ungan, « Liz Magor - Habitude, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal »,  Marges, 24 | 2017, Presses Universitaires de Vincennes, p. 158-159.

Umut Ungan, « William Forsythe - In the Company of Others. Kunsthal Charlottenborg, Copenhague »,  Marges, n°23, Paris, PUV,  2016. p. 134-135. 

Umut Ungan, « Après Eden. La Collection Walther », Marges, 23 | 2016, Presses Universitaires de Vincennes, p. 142-143.

Umut Ungan, « Didier Faustino,  Des Corps & Des Astres », Marges, 22 | 2016, Presses Universitaires de Vincennes, p. 182-183.

Umut Ungan, « Jean-Marie Schaeffer, L’Expérience esthétique », Marges, 22 | 2016, Presses Universitaires de Vincennes, p. 166-167.

Umut Ungan, « Jérôme Glicenstein, L'invention du curateur. Mutations dans l'art contemporain », Émulations, [www.revue-emulations.net/lectures-critiques/lecture/glicenstein], mise en ligne le 14 décembre 2015. 

Umut Ungan, « Patricia Limido-Heulot, Les Arts et l’expérience de l’espace  », Marges, 22 | 2016, Presses Universitaires de Vincennes, p. 174-175.

Umut Ungan, « Daniel Vander Gucht, L’Expérience politique de l’art. Retour sur la définition de l’art engagé », Marges, 21 | 2015, Presses Universitaires de Vincennes, p. 148-149.

Umut Ungan, « «  Naturum. Linn Lindström, Caroline Mårtenson, Kristian Berglund »  », Marges, 20 | 2015, Presses Universitaires de Vincennes, p. 180-181.

Umut Ungan, « «  Musical skies, dropping down to earth, making trees fly. Lilibeth Cuenca Rasmussen » », Marges, 20 | 2015, Presses Universitaires de Vincennes, p. 178-179.

Umut Ungan, « Le dispositif pictural selon Jean‑François Lyotard. Conditions d’une analogie », Marges, 20 | 2015, Presses Universitaires de Vincennes, p. 18-28.

Umut Ungan, « Cingolani Patrick, Révolutions précaires. Essai sur l'avenir de l'émancipation », Lectures, Les comptes rendus, 2015. [http://lectures.revues.org/16666]

Umut Ungan, « Dardot Pierre, Laval Christian, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale », Communication, N° 33/1, Université de Laval, 2015. 

Stéphane Reboul et Umut Ungan, « Les temps de l’art  : une introduction », Marges, 19 | 2014, Presses Universitaires de Vincennes, p. 11-16.

Umut Ungan, « Nathalie Heinich, Le Paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique », Marges, 19 | 2014, Presses Universitares de Vincennes, p. 148-149.

Umut Ungan, « Johan Gustavsson  », Marges, 19 | 2014, Presses Universitaires de Vincennes, p. 114-125.

Umut Ungan, « Le temps comme modèle : Deux questions à Hans Belting », Marges, 19 | 2014, Presses Universitaires de Vincennes, p. 17. 

Umut Ungan, « "The American Tornado" ou la critique sous influence : le cas de Germano Celant », Marges, hors série 01 | 2014, Presses Universitaires de Vincennes  2014. 

Umut Ungan, « Démocratie et Omnithéisme, Michelangelo Pistoletto »,  Marges, 19 | 2014, Presses Universitaires de Vincennes. 

Umut Ungan, « Arte povera più azioni povere 1968", Imaginando nuovi musei/Imaging new museums, Palinsesti, Vol 1, n° 3, 2013.

Umut Ungan, « Zarina Bhimji/Dirk Braeckman. De Appel Arts Centre, Amsterdam », Marges, 17 | 2013, Presses Universitaires de Vincennes. 

 

Communications 

 

 

6ème  conférence internationale d’Europäische Netzwerk für Studien zu Avantgarde und Moderne  (EAM), Realismen der Avantgarde / Realism(s) of the Avant-Garde,  "the real as presence: defining the essentialist approach of the Avant-Garde in contemporary art (1960s)", Westfälische Wilhelms-Universität Münster (WWU), Münster, Allemagne, 5-7 Septembre 2018.

Intervention in American Association for Italian Studies (AAIS) / Canadian Society for Italian Studies (CSIS) Joint Conference, L'avventura internationale: Italian artistic identity since WWII, with the title "Criticism under influence : Germano Celant's arte povera and the American Art of the 1960s", Ohio State University, Columbus, Ohio, 20-21-22 April 2017. 

Intervention dans le CR18 - Sociologie de l'art et de la culture, dans le cadre du 20ème Congrès International des sociologues de langue française (AISLF),  intitulée  « Analyse du discours critique : nouvelles perspectives pour la sociologie de l'art », UQAM, Montréal, Juillet 2016.

Intervention dans le cadre de la journée d'étude « L'oeuvre hantée par le concept » de l'Association des historiens de l'art italien (AHAI), intitulée  « L'écriture "pauvre" : essai sur le discours de Germano Celant sur l'arte povera », INHA, Paris, Juin 2016.

Intervention dans le cadre de la journée d'étude « L'oeuvre hantée par le concept » de la revue Chantiers de la Création, intitulée  « Le concept "pauvre" : Dino Buzzati au 3ème Salon de la jeune peinture », Université Aix-Marseille, Mai 2016. 

Intervention dans le cadre du séminaire de Jérôme GLICENSTEIN Master Médiation : art et publics, intitulée  « Le sédentaire, le nomade. Germano Celant », INHA, Paris, Octobre 2014. 

Intervention dans le cadre de la journée d’études La critique d’art en question, intitulée « The American Tornado. La critique sous influence. Le cas de Germano Celant », INHA (Paris), Labex H2H, Université Paris 8, Octobre 2012. 

Intervention dans le cadre des journées d’études L’étincelle qui met feu à la plaine. Condition d’émergence et d’existence de l’art. Autour de la notion de contextes d’inscription, intitulée « La politique, la critique et le destin de l’œuvre d’art. Le cas  de l’Arte Povera », Université Paris I La Sorbonne, Université Paris III La Sorbonne Nouvelle, EHESS, Université Paris IV La Sorbonne, Université Paris 8, Novembre 2012.   

Intervention dans le cadre du séminaire Image vidéo et les images de Sophie Isabelle DUFOUR, intitulée « L’imaginaire de l’amour et l’imaginaire vidéo ». EHESS,  Paris. Avril 2009. 

Intervention dans le cadre du séminaire Méthodologie du texte et de l'image. Initiation à la problématique du texte et de l'image à la Renaissance d’Irène SALAS, intitulée « Sur Room for Saint John of The Cross (1983) de Bill Viola ». EHESS, Paris. Mars 2009. 

 

Organisations 

La journée d’étude La lecture-artiste. Que font les artistes de leurs lectures ?, INHA, Paris, partenariat du Centre Pompidou et Centre André Chastel, Novembre 2018.

International Panel How the concept affects the work, INHA (Paris), Octobre 2017.

Les Temps de l'art, INHA (Paris), Octobre 2013.

 

Enseignement 

2018-2019 : ATER, Université de Rennes 2, UFR Arts, Lettres, Communication. 

Histoire et formes contemporaines de l'exposition (CM/L1)

Sciences humaines et théories de l'art (CM/L3)

Histoire de l'art récent. Récit et théories de la postmodernité (TD/L3), 

2013-2018 : Sociologie(s) de l'art (TD/L2), Université Paris 8, UFR Arts, Philosophie, Esthétique. 

2014-2018 : Langage et art contemporain : Introduction à l'nalyse du discours critique (TD-L3), Université Paris 8, UFR Arts, Philosophie, Esthétique.

 

Membre du comité de lecture de la revue Marges (Presses Universitaires de Vincennes). 

 

 


éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Poétique, esthétique et écriture : autour de l’œuvre de Gérard Genette

Colloque - Jeudi 24 octobre 2019 - 09:00L’ambition de ce colloque est de commémorer l’œuvre unique de Gérard Genette qui s’étend sur plus de cinq décennies. Poéticien et initiateur de plusieurs courants d’une pensée littéraire innovante qui s’est déployée dans le monde entier, Genette a d’abord (...)(...)

Lire la suite

L’herméneutique face aux défis du contemporain

Appel à communication - Lundi 16 septembre 2019 - 18:00L'atelier des doctorants du Centre de recherche sur les Arts et le Langage-CRAL (UMR 8566 EHESS/CNRS) / Fonds Ricœur aura lieu d'octobre 2019 à mai 2020. L'appel étudiant à participation à cet atelier dédié au thème « L’herméneutique face au (...)(...)

Lire la suite

Cultures en rivalités?

Journée(s) d'étude - Vendredi 4 octobre 2019 - 09:00Ces dernières années, la notion « d’appropriation culturelle » prend une dimension controversée dans la compréhension des échanges interculturels et transculturels. Elle renverrait à l’usage considéré comme déplacé de tout ou partie d’éléments (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube