Doctorants

Ungan Umut

Doctorant
Institution(s) de rattachement : EHESS, CNRS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Coordonnées professionnelles

umut.ungan@ehess.fr

Directeur de thèse : Jean-Marie Schaeffer

Sujet de la thèse : 

L'écriture "pauvre" : Essai sur le discours de Germano Celant sur l'arte povera

 

Publications

 

Umut Ungan, « Becoming Imperceptible. Adam Pendleton, MOCA, Cleveland, Ohio »,  Marges, n°25, Paris, PUV,  2017. (à paraître)

Umut Ungan, « James Voorhies. Beyond Objecthood: The Exhibition as a Critical Form since 1968 »,  Marges, n°25, Paris, PUV,  2017. (à paraître)

Umut Ungan, « Kienholz: Five Car Stud, Fondazione Prada, Milan »,  Marges, n°25, Paris, PUV,  2017. (à paraître)

Umut Ungan, « La place du discours : Germano Celant et l'arte povera », ArtItalies, n°23, Paris, 2017. (à paraître)

Umut Ungan, « Frédéric Poulard, Jean-Michel Tobelem (dir.), Les conservateurs de musées. Atouts et faiblesses d'une profession », dans revue  ¿ Interrogations ?, n°23, Des jeux et des mondes [en ligne], http://www.revue-interrogations.org/Frederic-Poulard-Jean-Michel, 2017. 

Umut Ungan, « Entretien avec Marianne Massin »,  Marges, n°24, Paris, PUV,  2017. 

Umut Ungan, « deux mille quinze. Entretien avec Mark Geffriaud »,  Marges, n°24, Paris, PUV,  2017. 

Umut Ungan, « Hicham-Stéphane Afeissa, Yann Lafolie (sld). Esthétique de l'environnement. Appréciation, connaissance et devoir (2015) »,  Marges, n°24, Paris, PUV,  2017. 

Umut Ungan, « Gabriele Guercio. L'art n'évolue pas. L'univers immobile de Gino De Dominicis »,  Marges, n°24, Paris, PUV,  2017. 

Umut Ungan, « Liz Magor - Habitude, Musée d'art contemporain de Montréal, Montréal »,  Marges, n°24, Paris, PUV,  2017. 

Umut Ungan, « William Forsythe - In the Company of Others. Kunsthal Charlottenborg, Copenhague »,  Marges, n°23, Paris, PUV,  2016. 

Umut Ungan, « Après Eden. Collection Walther à la Maison Rouge, Paris »,  Marges, n°23, Paris, PUV,  2016. 

Umut Ungan, « Des corps & Des astres - Didier Faustino. Le magasin, Grenoble »,  Marges, n°22, Paris, PUV,  2016. 

Umut Ungan, « Jean-Marie Schaeffer, L'expérience esthétique »,  Marges, n°22, Paris, PUV, 2016. 

Umut Ungan, « Jérôme Glicenstein, L'invention du curateur. Mutations dans l'art contemporain », Émulations, [www.revue-emulations.net/lectures-critiques/lecture/glicenstein], mise en ligne le 14 décembre 2015. 

Umut Ungan, « Patricia Limido-Heulot, Les Arts et l'expérience de l'espace », Marges°22, Paris, PUV, 2015. 

Umut Ungan, « Daniel Vander Gucht, L'expérience politique de l'art. Retour sur la définition de l'art engagé »,  Marges, n°21, Paris, PUV,  2015. 

Umut Ungan, « Naturum - Linda Lindström, Caroline Mårtenson, Kristian Berglund. Göteborgs Konsthall, Göteborg »,  Marges, n°20, Paris, PUV,  2015. 

Umut Ungan, « Musical skies, dropping down the earth, making trees fly - Lilibeth Cuenca Rasmussen. Röda Sten Konsthall, Göteborg »,  Marges, n°20, Paris, PUV, 2015. 

Umut Ungan, « Le dispositif pictural chez Jean-François Lyotard. Conditions d'une analogie »,  Marges, n°20, Paris, PUV, 2015. 

Umut Ungan, « Cingolani Patrick, Révolutions précaires. Essai sur l'avenir de l'émancipation », Lectures, Les comptes rendus, 2015. [http://lectures.revues.org/16666]

Umut Ungan, « Dardot Pierre, Laval Christian, La nouvelle raison du monde. Essai sur la société néolibérale », Communication, N° 33/1, Université de Laval, 2015. 

Umut Ungan, Stéphane Reboul, « Les temps de l'art : une introduction » Marges, n°19, Paris, PUV, 2014. 

Umut Ungan, « Le Paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, Nathalie Heinich »,  Marges n°19, PUV, Paris, 2014.  

Umut Ungan, « Portfolio - Johan Gustavsson », Marges, n°19, PUV, Paris, 2014.

Umut Ungan, « Le temps comme modèle : Deux questions à Hans Belting », Marges, n°19, PUV, Paris, 2014. 

Umut Ungan,« "The American Tornado" ou la critique sous influence : le cas de Germano Celant », Marges, hors série n°1, Paris, PUV,  2014. 

Umut Ungan, « Démocratie et Omnithéisme, Michelangelo Pistoletto », Marges, n°18,  Paris, PUV, 2014. 

Umut Ungan, « Arte povera più azioni povere 1968", Imaginando nuovi musei/Imaging new museums, Palinsesti, Vol 1, n° 3, 2013.

Umut Ungan, « Zarina Bhimji/Dirk Braeckman. De Appel Arts Centre, Amsterdam », Marges, n°17, Paris, PUV, 2013.

 

Communications 

 

Intervention in American Association for Italian Studies (AAIS) / Canadian Society for Italian Studies (CSIS) Joint Conference, L'avventura internationale: Italian artistic identity since WWII, with the title "Criticism under influence : Germano Celant's arte povera and the American Art of the 1960s", Ohio State University, Columbus, Ohio, 20-21-22 April 2017. 

Intervention dans le CR18 - Sociologie de l'art et de la culture, dans le cadre du 20ème Congrès International des sociologues de langue française (AISLF),  intitulée  « Analyse du discours critique : nouvelles perspectives pour la sociologie de l'art », UQAM, Montréal, Juillet 2016.

Intervention dans le cadre de la journée d'étude « L'oeuvre hantée par le concept » de l'Association des historiens de l'art italien (AHAI), intitulée  « L'écriture "pauvre" : essai sur le discours de Germano Celant sur l'arte povera », INHA, Paris, Juin 2016.

Intervention dans le cadre de la journée d'étude « L'oeuvre hantée par le concept » de la revue Chantiers de la Création, intitulée  « Le concept "pauvre" : Dino Buzzati au 3ème Salon de la jeune peinture », Université Aix-Marseille, Mai 2016. 

Intervention dans le cadre du séminaire de Jérôme GLICENSTEIN Master Médiation : art et publics, intitulée  « Le sédentaire, le nomade. Germano Celant », INHA, Paris, Octobre 2014. 

Organisation (avec Stéphane REBOUL) de la journée d'études Les Temps de l'art, INHA (Paris), Labex H2H, Université Paris 8, Octobre 2013. 

Intervention dans le cadre de la journée d’études La critique d’art en question, intitulée « The American Tornado. La critique sous influence. Le cas de Germano Celant », INHA (Paris), Labex H2H, Université Paris 8, Octobre 2012. 

Intervention dans le cadre des journées d’études L’étincelle qui met feu à la plaine. Condition d’émergence et d’existence de l’art. Autour de la notion de contextes d’inscription, intitulée « La politique, la critique et le destin de l’œuvre d’art. Le cas  de l’Arte Povera », Université Paris I La Sorbonne, Université Paris III La Sorbonne Nouvelle, EHESS, Université Paris IV La Sorbonne, Université Paris 8, Novembre 2012.   

Intervention dans le cadre du séminaire Image vidéo et les images de Sophie Isabelle DUFOUR, intitulée « L’imaginaire de l’amour et l’imaginaire vidéo ». EHESS,  Paris. Avril 2009. 

Intervention dans le cadre du séminaire Méthodologie du texte et de l'image. Initiation à la problématique du texte et de l'image à la Renaissance d’Irène SALAS, intitulée « Sur Room for Saint John of The Cross (1983) de Bill Viola ». EHESS, Paris. Mars 2009. 


éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube