Docteurs

Julien Faure-Conorton

Docteur
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : École du Louvre
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Thèse : Caractérisation, contextualisation et réception de la production photographique de Robert Demachy (1859-1936)

Sous la direction de Michel Frizot

Soutenue le 11 mai 2015 (Mention très honorable avec félicitations du jury)

Résumé : De 1894 à 1914, Robert Demachy fut le chef de file de l’école française de photographie artistique. Aujourd’hui encore, ce pilier du Photo-Club de Paris, considéré comme l’un des meilleurs représentants du « pictorialisme », reste l’une des gloires de la photographie française. Pourtant, son œuvre n’avait encore jamais fait l’objet d’une étude exhaustive. C’est le propos de cette thèse qui ne se limite pas à l’évocation de l’aventure pictorialiste mais se penche sur toutes les périodes et tous les aspects de sa production, des années 1870 aux années 1930. Près de 6000 œuvres originales de toutes natures y sont ainsi prises en compte : négatifs, épreuves, albums, plaques de projection, etc. Praticien virtuose, apôtre des procédés pigmentaires, Robert Demachy fut également un écrivain prolifique et ses écrits eurent une influence considérable sur le développement et la légitimation de l’art photographique. Il joua par ailleurs un rôle essentiel de médiateur, en France, du pictorialisme international, principalement anglais (Linked Ring) et américain (Photo-Secession d’Alfred Stieglitz). Cette thèse examine également ses rapports avec les artistes de son temps (peintres, graveurs) ainsi que la diffusion de son œuvre (photographies originales, écrits, photogravures) dont la réception critique s’avère hautement révélatrice.

 

Domaines de recherche : Histoire de la photographie ; Histoire de l'art

Axes de recherche : Art et photographie ; Pictorialisme ; Photographie artistique ; Pratique d’amateur ; Interactions entre les beaux-arts et la photographie (peinture/photographie, gravure/photographie, etc.) ; Procédés pigmentaires ; Procédés photomécaniques ; Diffusion par l’imprimé ; Rapport texte/image ; Histoire de la presse photographique (1890-1940) ; Expositions de photographie (1890-1940) ; Histoire des projections ; Histoire de l’invention de la photographie ; Évolution technologique des images ; Spécificités et indices techniques du photographique
 

 

Bibliographie sélective :

1. Ouvrages

  • Julien Faure-Conorton, Paris-Métro-Photo. Photographies du métro parisien, de 1900 à nos jours, Arles : Actes Sud, 2016, 408p. [Préface : Anne-Marie Garat ; éditions française et anglaise]
  • Julien Faure-Conorton, Robert Demachy. Impressions de Normandie (photographies du Calvados, 1880-1920) [cat. exp.], Cabourg : Cahiers du Temps / Musée Villa Montebello, Trouville-sur-Mer, 2016, 120p.

2. Chapitres d’ouvrages collectifs

  • « Des engendrements spontanés dans un œil artificiel : inventer la photographie », L’art et la machine [cat. exp.], Paris : Lienart / Musée des Confluences, Lyon, 2015, pp. 97-109
  • « Robert Demachy et la photo-aquateinte : esthétique d’un procédé pigmentaire », L’impressionnisme, les arts, la fluidité, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2013, pp. 55-66
  • « La mémoire des jours : l’œuvre photographique de Martial Caillebotte », Dans l’intimité des frères Caillebotte, peintre et photographe [cat. exp.], Paris : Skira Flammarion / Musée Jacquemart-André, 2011, pp. 40-47
  • « Fernand Bignon ou les intimistes visions d’un pictorialiste normand », Fernand Bignon, photographe et cinéaste [cat. exp.], Cabourg : Cahiers du Temps / Musée Villa Montebello, Trouville-sur-Mer, 2010, pp. 12-25
  • « Du ciel en photographie : l’astronomie à l’épreuve de la pratique d’amateur », L’attraction de l’espace [cat. exp.], Milan : Silvana Editoriale / Musée d’Art Moderne, Saint-Étienne, 2009, pp. 77-98

3. Articles de périodiques

  • « Robert Demachy et les "procédés d’art" en photographie : gomme bichromatée, huile, report d’huile », Support/Tracé, n°15, 2016, pp. 130-136
  • “Robert Demachy: apostle of the gum bichromate process”, The PhotoHistorian [Journal of the Historical Group of The Royal Photographic Society], n°172, Spring 2015, pp. 5-10
  • « Le nu d’atelier dans l’œuvre photographique de Robert Demachy (1859-1936) », Histoire de l’art, n°66, avril 2010, pp. 95-106

 

Conférences (sélection) :

  • “A transatlantic love affair: Robert Demachy and American pictorialism“. Colloque American Art and Photography from 1895 to 1925: Rethinking “Pictorialism”, Princeton University, Princeton (États-Unis), 20-21 octobre 2017
  • « La photographie pigmentaire à l’épreuve du catalogue ». Colloque Cataloguer l’objet multiple, INHA, Paris, 28-30 septembre 2015
  • « À la recherche d’une « belle matière » en photographie : le procédé à la gomme bichromatée ». Conférence dans le cadre du Festival de l’histoire de l’art (5e édition : « La matière de l’œuvre »), Château de Fontainebleau, 31 mai 2015
  • « Pro Domo : de l’importance de la critique photographique pour le mouvement pictorialiste». Journée d’étude Les critiques d’art francophones des années 1880 à l’entre-deux-guerres, INHA, Paris, 25 juin 2015
  • “Robert Demachy, apostle of the gum bichromate process“. Colloque Exchanging Photographs, Making Knowledge, Photographic History Research Centre, De Montfort University, Leicester (Angleterre), 20-21 juin 2014
  • « Des diapositives pictorialistes ? Les plaques de projection de Robert Demachy ». Colloque L’image en lumière : histoire, usages et enjeux de la projection, UQÀM, Montréal (Canada), 22-23 mai 2014
  • « Un traître dans le camp de la photographie ? Robert Demachy et la "photographie pure" en 1907 ». Séance du séminaire La photographie et le réel : exactitude, objectivité, document, EHESS, Paris, 11 décembre 2013
  • « Enjeux, spécificités et métamorphoses du titre pictorialiste : l’exemple de Robert Demachy». Séance du séminaire de l’ITEM [Institut des Textes et Manuscrits Modernes] La Fabrique du titre II, École Nationale Supérieure (ENS), Paris, 18 novembre 2008

 

Enseignement :

  • Depuis 2010 : Chargé d'enseignement, École du Louvre, Paris
    Spécialité Histoire de la photographie
    Responsable des séances de « travaux pratiques » (L1, L2, L3)
    Tutorat bénévole et encadrement de mémoires (M1, M2)
  • 2010-2011 : Chargé de cours, Université Paris 3 / Sorbonne Nouvelle, Paris
    Cours d’histoire de la photographie (L3)
    Département Médiation culturelle, Parcours Image
éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube