Doctorants

Marina Cañardo

Marina Cañardo

 

Docteur de l'EHESS et de la UBA

CRAL (EHESS-CNRS) etInstituto de Teoría e Historia del Arte “Julio E.Payró” (Université de Buenos Aires)

marinacanardo@gmail.com

Sujet et directeurs de thèse  

« Fabriques de tango: Les débuts de l´industrie discographique et la musique populaire argentine (1919-1930) », sous la direction d’Esteban BUCH (EHESS) et Federico Monjeau (Université de Buenos Aires)

Cursus universitaire

§  2006-2011 : Docteure en Musique, histoire et societé(EHESS) et Docteure en Arts, Faculté de Philosophie et Lettres (Université de Buenos Aires). Thèse soutenue en  2011 dans le cadre d’une cotutelle EHESS-UBA. Mentions: Très honorable avec les félicitations du jury à l'unanimité (à l’EHESS) et 10/10 sobresaliente con recomendación de publicación (à l’UBA)

§  1992-1998 :Maîtrise en Arts (orientation Musique), Faculté de Philosophie et Lettres, Université de Buenos Aires. Graduée avec des honneurs - Moyenne : 8.56/10

 

Bourses et aides financières

·       Bourse doctorale du Conseil national de recherches (CONICET, Argentina). 04/2007-03/2009.

·       Bourse  du programme AlBan des bourses de haut niveau de l'Union européenne pour l’Amérique latine. Bourse en France (Paris). 01-06/2008.

Enseignement universitaire

·   Enseignant dans la Chaire d’«Esthétique musical»,   Carrière d'Arts, Faculté de  Philosophie et Lettres, UBA. 1999 à l'actualité.

 

Activités collectives

·       Responsable avec Esteban Buch et Sophie Jacotot du Collloque international «Tango: créations, identifications, circulations» organisé par le CRAL (EHESS-CNRS) + projet ANR GLOBAMUS, EHESS, Paris, Octobre 2011.

·       Responsable avec Esteban Buch et Camila Juarez de la journée d’études, «Les sciences sociales à l’écoute du tango" organisés par le CRAL (EHESS-CNRS) + projet ANR GLOBAMUS, Buenos Aires, Août 2010.

•        Responsable du séminaire doctoral avec Igor Contreras, Justine Comtois, Theresa Schmitz. (CRAL / EHESS), Novembre-Juin 2009.

·       Responsable avec Hervé Bouley, Esteban Buch, Pascal Cordereix, et Frédéric Gaussin  de la journée d’études “De la Phonothèque nationale à internet : 70 ans du Dépôt légal du disque”, organisée par le département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France et l’équipe Musique du CRAL (EHESS/CNRS), Bibliothèque nationale de France,  Octobre 2008.

Publications

Contribution dans un ouvrage collectif

·        «Diálogos imaginarios al ritmo del tango: Satie, Cage y el grupo “Línea adicional»dans Tangos cultos, de Juan José Castro a Mauricio Kagel, Buenos Aires, Gourmet Musical Ediciones (publication prévue pour 2012).

·       «Max Glücksmann and Odeon Records in Argentina»dans The Lindström Project. Contributions to the history of the record industry. Vol 3, Vienne, Gesellschaft für Historische Tonträger, 2010.  p. 40-49.

·       «De la menace au star system: les musiciens et le disque  au début de l’ère discographique»dans Les musiciens et le disque, Paris, AIBM – AFAS, 2009.  p. 39-53.

·       Coauteur avec Silvia Gerszkowicz «Tango nuevo, nuevo. Un estudio sobre los aportes de Gerardo Gandini a la música de Astor Piazzolla», dans Estudios sobre la obra de Astor Piazzolla, Omar Gracía Brunelli éd., Buenos Aires, Gourmet Musical, 2008, p.127-132.

·       «¿Hacia dónde marchan las marchas ?», La marcha, n°5, Decembre 2004., p. 28-30.

Articles dans un périodique

·       «De estribillistas y micrófonos: relación entre interpretación del tango e industria discográfica en la década del 20». 2011. Revista Afuera-Estudios de Crítica Cultural.Publié en ligne : http://www.revistaafuera.com

Recensions

§  « Un buen comienzo.A propósito de: Donozo, Leandro, Diccionario bibliográfico de la música argentina (y de la música en la Argentina), Buenos Aires, Gourmet Musical Ediciones, 2006, 534 pp.», RevistaArgentina de Musicología, n°7, 2006., p. 192-193.

·       « Más allá de la música.A propósito de: Baremboim, Daniel y Edward W. Said, Paralelismos y paradojas. Reflexiones sobre música y sociedad, Barcelona, Midori, 2002, 198 pp.; y Daniel Baremboim, Mi vida en la música, Buenos Aires, El Ateneo, 2003, 333 pp.», Espacios de crítica y producción, n°31, Octobre-Novembre 2004, p. 63-65.

Conférences et communications 

·       Colloque international «Tango: créations, identifications, circulations» organisé par le CRAL (EHESS-CNRS) / GLOBAMUS projet ANR, EHESS. Titre de la communication: «Le tango et le disque ». Paris, 26-29/10/2011.

·       École d'été «Musique, immigration, diversité culturelle: Les Musiques du Monde et D'Une société plurielle L'Idéal" (musique, l'immigration, la diversité culturelle, musique du monde et l'idéal d'une société pluraliste). Titre de la communication: «Entre «le voyage le plus merveilleux» et «vrai visage» : le tango dans les disques des années 1920 comme un cas de musiques du monde avant la lettre). Centre Marc Bloch, Université Humboldt, Berlin, 06-10/09/2010.

·       III Symposium International de Musique Populaire "Musique populaire. Théoriques, méthodologiques et analytiques de musicologie en Argentine "dans le contexte de la XIXe Conférence de l'Association de musicologie et de l'Argentine XV argentin Conférence de l'Institut National de Musicologie" Vega Carlos ". Titre de la communication: "Des tangos au tango: les genres de musique populaire et l’industrie discographique." Collège des Arts et des Humanités, Université Nationale de Córdoba, Córdoba, 13/08/2010.

·       Journée d’études  «Les Sciences sociales à l’écoute du tango» organisé par le CRAL (EHESS-CNRS) / GLOBAMUS projet ANR. Titre de la communication: «Estribillistas et microphones: la relation entre l'interprétation et l'industrie discographique du tango au début du S.XX". Alliance Française, Buenos Aires, 07/08/2010.

·       Première journée d'étude organisée par l'GLOBAMUS CRAL (EHESS-CNRS) / GLOBAMUS projet ANR. Titre de la communication: "Le tango chanson au XXIe siècle", Paris, 30-31/01/2010.

·       II Congrès international «Tango: danse, musique et société» organisé par la FECA. Titre de la communication: «Pa’ que bailen los muchachos : l'industrie du disque et la danse du tango au début du XX Siècle". Villa Mercedes, San Luis, 11-12/12/2009.

·       II Congrès international «Tango: danse, musique et société» organisé par la FECA. Titre de la communication: "La Jeune Garde. Certaines contributions á l’étude de la scène actuelle du tango à Buenos Aires ". Villa Mercedes, San Luis, 11-12/12/2009.

·       Congrès international «Tango: Art et Pensée Notre" organisé par la FECA. Titre de la communication: "Le tango GLOBALMUS le projet." Co-auteur: Camila Juarez. Manzana de las Luces, Buenos Aires, 11/12/2008.

·       Journée d'étude "De la Phonothèque nationale à Internet: 70 ans du dépôt légal" organisée par le département de l'Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France et l'Equipe Musique du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (EHESS / CNRS). Titre de la communication: « Les maisons de disques: Mémoire et l'oubli de la musique. Le cas de l'Argentine ». Bibliothèque nationale de France, Paris, 21/10/2008.

·       Journées de réflexion sur la musique. Titre de la communication: "La musique enregistrée. L’immortalisation d’éphémère et la nouvelle circulation des sons à l'ère du disque » organisé par la Fondation CEAMC (Center d’études avances en musique contemporaine), Buenos Aires, 25/09/2008.

·       XVIIIe Conférence de l'Association de musicologie et de l'Argentine XIV Conférence argentins de l'Institut National de Musicologie "Carlos Vega", "Musique simulées dévalué et documents de recherche en sourdine. Dilemmes éthiques de la musicologie du siècle ». Titre de la communication: «Le disque comme document dans le processus de valorisation par la musicologie ». Institut Supérieur de Musique, Faculté des Lettres et des Sciences de l'Universidad Nacional del Litoral, Ciudad Universitaria, Santa Fe, 14-17/08/2008.

·       Atelier sur le Festival de l'Imaginaire organisé par le Groupe de Recherche en Anthropologie de la Musique (Laios - CRIA) et l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Titre de la communication: «  Un voyage imaginaire: le Festival vu par la presse ». École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 06/2008.

·       Journées d'études «Les musiciens et le disque » organisé par l'AIBM (Association Internationale des Bibliothèques, Centre de documentation et d'archives Musicaux, Groupe français) et l'AFAS (Association des détenteurs de documents sonores et des Audiovisuels). Titre de la communication: «De la menace au star system: les musiciens et le disque au début de l'ère discographique ». Bibliothèque nationale de France et la Cité de la Musique, Paris, 05/2008.

·       Séminaire de doctorants organisé par le CRAL (Centre de Recherches sur les arts et le langage) et CETHA. Titre de la communication: «Le rapport entre musique populaire et l'Industrie discographique: Le Cas des maisons de Disques et le tango argentin dans les années 20 ». École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris, 02/2008.

·       Journée d'études doctorales «La Musique pour objet » organisé par le Groupe de Recherche en Anthropologie de la Musique (Laios - CRIA) et l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS, Paris). Titre de la communication: « Tango et industrie discographique et en Argentine en France ». Paris, 04/2007.

·       VI Congrès latino-américain de l'Association internationale pour l'étude de la musique populaire, IASPM-LA "musique populaire, inclusion / exclusion sociale et de la subjectivité en Amérique latine», Centre national de musique. Titre de la communication: « Chaque jour, il chante mieux." Genres et industrie de la musique dans les premiers enregistrements de Carlos Gardel (1917-1925) ». Buenos Aires, 08/2005.

·       Première journée d’étude « Astor Piazzolla ». Titre de la communication: "Tango nuevo, nuevo. Une étude des contributions de Gerardo Gandini à l'musique d'Astor Piazzolla ». Buenos Aires, 10/2003.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts

Colloque - Samedi 16 décembre 2017 - 08:30Le colloque international intitulé « Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts » se donne pour objet d’examiner les fonctions socio-culturelles et les mécanismes de pensée et de cognition mis en œuvre dans les processus créatifs des arts. L’imag (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Pascal Quignard. L’écriture et sa spéculation

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le colloque "Pascal Quignard. L’écriture et sa spéculation" est organisé par le Collège international de philosophie (CIPh) en collaboration avec le CRAL (Unité mixte CNRS/EHESS), l’Université Paris 8, l’Université Paris Lumières, avec le soutien de la Ma (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube