Fonds Ricoeur

Fonds Ricoeur

Le Fonds Ricœur est au centre d’une activité de publications, séminaires, colloques et rencontres sur des thèmes et des questions qui prolongent librement les divers aspects de l’œuvre de Paul Ricœur. Il accueille, en partenariat avec plusieurs établissements parisiens d’enseignement supérieur, les chercheurs du monde entier qui s’intéressent à lui. Le CRAL est le centre de rattachement désigné par la convention liant l’EHESS et l’Institut Protestant de Théologie, où le Fonds Ricœur est hébergé depuis sa création en 2010.

Séminaire du Fonds Ricœur : « Imagination productrice, poétique et sciences sociales »

Olivier Abel, professeur à l'Institut protestant de théologie/fonds Ricœur (TH) ( CRAL )
Rodolphe Calin, maître de conférences à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 ( Hors EHESS)
Michael Foessel, professeur à l'École Polytechnique ( Hors EHESS )
Johann Michel, professeur à l'Université de Poitiers (TH) ( IMM-CEMS )

2e lundi du mois de 10 h à 13 h (Bibliothèque de l'Institut protestant de théologie, 83 bd Arago 75014 Paris), du 10 octobre 2016 au 12 juin 2017

La question de l’imagination est au cœur de nombreuses recherches, axées tantôt sur la morphologie de l’imagination et son rapport à la perception et à la cognition, tantôt sur le rôle de l’imagination dans la formation des croyances, la création institutionnelle, la formation des imaginaires sociaux. Le séminaire naît du souci de confronter ces enjeux, en ne séparant pas la réflexion sur le fonctionnement de l’imagination de l’enquête sur sa portée, ses effets et ses produits. Pour cela, nous proposons de mettre en avant une figure de l’imagination apparue dans la philosophie, surtout depuis son site kantien, et sans cesse réinvestie ensuite dans divers champs du savoir (littérature, sociologie, histoire…) : l’imagination productrice.

Contact : O.abel(at)free.fr, johann.michel(at)ehess.fr

Niveau requis : Séminaire ouvert aux étudiants de master, aux doctorants et aux auditeurs libres.

Voir aussi : Centre de recherche du Fonds Ricœur

 


EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Meinongiana : jugement, supposition et assomption selon Meinong

Séance spéciale de séminaire - Mardi 28 mars 2017 - 13:00Le philosophe autrichien Alexius von Meinong (1853-1920) est l’une des figures les plus importantes de la phénoménologie réaliste des disciples de Brentano et de Husserl. Il est surtout connu pour son ontologie des objets et la critique qu (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études "Savoirs du théâtre : Histoire d’un dispositif"

Appel à communication - Dimanche 30 avril 2017 - 14:15Journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Centre, Freie Universität Berlin) le 23 juin 2017 à l'EHESS.Argumentaire et thématiques :Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme (...)(...)

Lire la suite

Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation

Séance spéciale de séminaire - Mardi 21 mars 2017 - 15:00 Séance organisée dans le cadre du séminaire « Recherches contemporaines en narratologie : Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontation » proposé par :Olivier Caïra, maître de conférences à l'IUT d'ÉvryClaude (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr