Rencontres scientifiques

Analyse musicale et histoire culturelle - mai 2005

Journée d’étude EHESS/CRAL (Salle 1, 105 Bd. Raspail)  - 28 mai 2005

La part de l'histoire culturelle est de porter un regard sur le passé, celle de l'analyse musicale est de révéler les caractéristiques formelles et structurelles d’une œuvre. L’objet musical peut constituer un lieu de rencontre entre ces deux approches. En effet, les observations et interprétations proposées par l’analyse musicale dépendent de la dimension sociale et culturelle. Ainsi l’analyse musicale n’a cesse de se positionner par rapport au contexte de sa production et de son objet. Par conséquent, de la confrontation analyse / histoire culturelle résulte une gamme d’interactions appelant chacune un mode de représentation spécifique. Dans cette perspective, les intervenants partiront de l’analyse d’une œuvre avant de se pencher sur ses dimensions historique et culturelle. Cette approche visera précisément à souligner la variété de représentation et ouvrira par différents exemples de l’histoire musicale la question de l’outillage musicologique.

Laurent Feneyrou (CNRS) : discutant

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube