Rencontres scientifiques

Analyse musicale et histoire culturelle - mai 2005

Journée d’étude EHESS/CRAL (Salle 1, 105 Bd. Raspail)  - 28 mai 2005

La part de l'histoire culturelle est de porter un regard sur le passé, celle de l'analyse musicale est de révéler les caractéristiques formelles et structurelles d’une œuvre. L’objet musical peut constituer un lieu de rencontre entre ces deux approches. En effet, les observations et interprétations proposées par l’analyse musicale dépendent de la dimension sociale et culturelle. Ainsi l’analyse musicale n’a cesse de se positionner par rapport au contexte de sa production et de son objet. Par conséquent, de la confrontation analyse / histoire culturelle résulte une gamme d’interactions appelant chacune un mode de représentation spécifique. Dans cette perspective, les intervenants partiront de l’analyse d’une œuvre avant de se pencher sur ses dimensions historique et culturelle. Cette approche visera précisément à souligner la variété de représentation et ouvrira par différents exemples de l’histoire musicale la question de l’outillage musicologique.

Laurent Feneyrou (CNRS) : discutant

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Revue Artelogie n°11 « Délocalités, translocalités et activisme dans l'art électronique et biomédiale latino-américain »

Appel à communication - Dimanche 30 juillet 2017 - 20:00Le présent appel vise à recueillir des articles prenant comme objet les arts électroniques et biomédiales latino-américains en articulation avec un certain nombre de concepts, tels que les délocalités, les translocalités et l’activisme. La (...)(...)

Lire la suite

Sacrifices d’enfants à Carthage ? Science et fiction romanesque

Journée(s) d'étude - Vendredi 19 mai 2017 - 14:30Cette après-midi d'étude est organisée par le CRAL (EHESS-CNRS) et le programme de recherche Biologie et Société (EHESS-EPHE-MSH) à l'occasion de l'invitation à l'EHESS de M. Jeffrey Schwartz, paléoanthropologue, professeur à l'Université de Pitts (...)(...)

Lire la suite

Journée d'études « Ce que fait le concept à l'oeuvre »

Appel à communication - Dimanche 25 juin 2017 - 16:00Rejetant l’idée d’un art qui serait conceptuel, Gérard Genette affirme, dans L’OEuvre de l’art, qu’il n’y a que des oeuvres conceptuelles, puisque « l’état conceptuel » est présent hypothétiquement au sein de chaque oeuvre et se vérifie au « c (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube