Membres associés

Sébastien Veg

Membre associé
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

 Sebastian Veg est chercheur et directeur du Centre d'études français sur la Chine contemporaine à Hong Kong (UMIFRE MAEE-CNRS).

Chercheur associé à l'EHESS (CRAL et CECMC), maître de conférences honoraires à l'Université de Hong Kong.

 

 

 

Ses thèmes de recherche sont les suivants:

- Réévaluation de Lu Xun et de la littérature chinoise républicaine ; histoire intellectuelle du 4 mai et du mouvement pour la nouvelle culture.

 

- Rapports fiction – démocratie en Chine et en Europe à l’époque du modernisme (Kafka, Brecht, Céline), les rapports littérature-philosophie politique: fiction et démocratie, fiction et espace public;

 

- Littérature et cinéma dans leur rapport au politique à l'époque contemporaine (censure, pression commerciale, espaces indépendants) ; intellectuels et politique culturelle ; patrimoine, droits culturels.

 

 

 

Le projet de recherche qu'il conduit actuellement au CEFC s'intitule "Naissance d'une contre-culture: culture et espace public en Chine après 1989".

 

 

Il coordonne avec Philippe Roussin un projet "Littérature et démocratie" au sein du CRAL.

 

 

Consulter sa page web: http://www.cefc.com.hk/rubrique.php?id=105&aid=10&lg=en

 

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts

Colloque - Samedi 16 décembre 2017 - 08:30Le colloque international intitulé « Philosophical Problem of Schema and Sketch in Arts » se donne pour objet d’examiner les fonctions socio-culturelles et les mécanismes de pensée et de cognition mis en œuvre dans les processus créatifs des arts. L’imag (...)(...)

Lire la suite

Le 'Corps oriental'. Genre, gestes & regards

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le projet « 'Corps oriental'. Genre, gestes, et regards » est conçu comme un espace singulier de tissage théorique et disciplinaire qui allie artistes et chercheur.e.s travaillant dans des contextes diversifiés (anglophones, francophones, indiens et arabe (...)(...)

Lire la suite

Pascal Quignard. L’écriture et sa spéculation

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le colloque "Pascal Quignard. L’écriture et sa spéculation" est organisé par le Collège international de philosophie (CIPh) en collaboration avec le CRAL (Unité mixte CNRS/EHESS), l’Université Paris 8, l’Université Paris Lumières, avec le soutien de la Ma (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube