Membres associés

Sébastian Veg

Membre associé
Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Sebastian Veg

Directeur d'études EHESS

Equipe(s) : GEHM

Laboratoire(s) de rattachement : CRH

Chercheur associé au CRAL

Coordonnées professionnelles

EHESS-CRH
GEHM (Bureau B04_22)
54, boulevard Raspail
75006 Paris

veg (a) ehess.fr

Site web : https://vegsebastian.wordpress.com/about/

Page web sur le site du CRH : http://crh.ehess.fr/index.php?6546

 

Les recherches de Sebastian Veg portent sur l’histoire intellectuelle de la Chine du XXe et du XXIe siècle, en particulier sur l’histoire des intellectuels, des publications et des sphères publiques. Au-delà des intellectuels d’élite et des savoirs institutionnalisés, il s’est intéressé à une histoire de textes non-officiels et de leur circulation parmi des « contre-publics » sociaux. Ces textes constituent une contre-tradition qui inscrit la production du savoir social et politique du côté de la société, dans l’espace traditionnellement décrit comme minjian (populaire). Après avoir travaillé sur les débuts de l’époque républicaine autour de 1919 (notamment sur la critique des mots d’ordre de la modernité « science et démocratie » et sur la constitution de la sphère locale comme lieu de savoir alternatif), il s’est intéressé aux intellectuels non-institutionnels apparus après l’échec du mouvement démocratique de 1989 : historiens amateurs de l’époque maoïste, cinéastes documentaires ethnographes de la société chinoise, avocats et militants du mouvement des droits civiques. La mémoire de l’époque maoïste représente un exemple particulièrement riche d’un domaine où le savoir social se reconstruit à l’extérieur des codes savants ou officiels, ouvrant de nouveaux espaces publics de discussion des faits historiques. Enfin, il s’est intéressé aux rapports entre intellectuels, sphères publiques alternatives et mouvements sociaux, notamment à travers l’exemple du mouvement des Parapluies (2014) et plus généralement du mouvement démocratique à Hong Kong.

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Rythmer le chaos : Composition, circulation et collecte des chansons et poèmes des ghettos et des camps nazis

Journée(s) d'étude - Jeudi 6 juin 2019 - 09:30Cette journée d’études organisée par l’EHESS - CRAL – « Centre de recherches sur les arts et le langage » et PREMEC – « Premiers modes d’écriture de la Shoah » - et le LabEx EHNE - « Écrire une Histoire nouvelle de l’Europe »-, aura lieu le 6 Juin 20 (...)(...)

Lire la suite

Ecrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon

Exposition - Mercredi 5 juin 2019 - 08:00Raymond Aron, Albert Camus, Georges Canguilhem, André Chouraqui, Louis Comte, Charles Gide, Jacob Gordin, Alexandre Grothendieck, Jules Isaac, Georges Levitte, Marcel Pagnol, Léon Poliakov, Francis Ponge, Paul Ricœur, Gilbert Simondon, Georges Vajda, Pier (...)(...)

Lire la suite

Futurs autochtones, notre futur

Journée(s) d'étude - Jeudi 2 mai 2019 - 18:00Ces deux dernières journées engagent un dialogue autour des formes filmiques, collectives et essayistes. Cinéastes et militants exposent la façon dont l’expérience des communautés autochtones dans des situations marquées par l’extension de la biopolit (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube