Postdoctorants

Luis Velasco-Pufleau

Post-doctorant (avec contrat)
Institution(s) de rattachement : EHESS
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Docteur en Musique et musicologie (Université Paris-Sorbonne), Luis Velasco Pufleau a été chercheur post-doctorant à l'EHESS pour l'année 2012, rattaché à l'équipe Musique du Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL). Actuellement, il est chercheur post-doctorant à l'Université de Salzbourg / FWF Austrian Science Fund (2013-2016) et Balzan Visiting Fellow à l'Université d'Oxford (2015-2016).

Domaines de recherche : Musique et musicologie du XXe-XXIe siècles, Histoire esthétique et politique de la musique et des pratiques musicales (Création musicale et politique symbolique dans des régimes autoritaires, totalitaires et démocratiques ; Politique des musiques improvisées ; Musique et conflits armés), Analyse des musiques électroacoustiques, Arts et politique dans le Mexique postrévolutionnaire, Ethnomusicologie (Mexique), Rapports entre écriture, improvisation et pédagogie musicale, Histoire culturelle du XXe siècle, Musique et utopie, Musique, politique et violence.

Liste complète de publications disponible ici.

 

Projet de recherche post-doctorale (2012) :

Création musicale, censure et politique symbolique dans les régimes autoritaires et totalitaires

Ce projet de recherche interroge les conditions qui rendent possible la répression et l'utilisation symbolique de la création musicale à des fins de légitimation politique par les régimes autoritaires et totalitaires. Il vise à faire une synthèse comparative entre les structures coercitives et les processus de légitimation de ces régimes. 

 

Journées d'étude du CRAL

"Musique et politique symbolique au XXe siècle : catégories, usages et stratégies"

CRAL/EHESS, 24-25 janvier 2013

Sous la responsabilité d’Igor Contreras Zubillaga et Luis Velasco-Pufleau

Équipe Musique du CRAL

La politique symbolique constitue l’une des formes utilisées par le pouvoir pour manifester sa présence et tenter d’exercer son emprise. La musique, avec sa polysémie et sa capacité à fédérer des émotions au sein de rituels, fait partie des outils symboliques privilégiés dans les stratégies de production et de légitimation de l’imaginaire. Celles-ci peuvent être exercées à des échelles diverses et variées et leur l’usage est loin d’être réservé au seul pouvoir dominant et gouvernant. La question musicale est pourtant rarement abordée dans les travaux portant sur la notion de politique symbolique. Les études musicologiques, quant à elles, n’ont que récemment commencé à s’intéresser à cette notion et aux questions théoriques qui en découlent.

Lors de ces journées d’étude, nous proposons analyser le rôle de la musique au sein de dispositifs de politique symbolique mobilisés par des institutions et des acteurs sociaux (État, Église, partis politiques, mouvements sociaux), en interrogeant son utilisation au sein des stratégies de légitimation ou de contestation de l’ordre social. Par le biais des études de cas, issues des contextes nationaux différents, et privilégiant une démarche interdisciplinaire (histoire culturelle, sociologie politique, musicologie), il s’agira de questionner et de rendre compte de quelle façon la musique est mobilisée pour fabriquer ou pour rompre le consentement.

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