Anciens membres

Tania Vladova

Tania Vladova est titulaire d’un doctorat de l’EHESS. Elle travaille dans le domaine de la théorie de l’art à l’époque moderne. Ses recherches explorent trois axes : l’improvisation artistique ; la théorie des images ; et la science de l’art.

  1. L’improvisation artistique : le questionnement porte sur les assises objectives de l’improvisation (le corps et le geste), sur le statut imperfectible des pratiques improvisées, et sur la mise en fiction de l’activité improvisatrice.
  2. La théorie des images : qu’il s’agisse d’images iconiques ou littéraires elle propose une critique du paradigme de l’autonomie de l’image et questionne la matérialité et l’objectivité des images.
  3. La science de l’art : étude ne cours sur la contribution pour la Kunstwissenschaft et plus largement pour la pensée des arts et des images des écrits d’August Schmarsow. Plus précisément, l’étude explore la théorie schmarsovienne des rapports dynamiques entre corps et espace et leur mise en forme par les arts.

ATER à l’EHESS, Tania Vladova anime un séminaire intitulé « Image et texte (XVIII-XXe s.). Elle co-organise le séminaire collectif « Approches théoriques, historiques et anthropologiques de l’image », tenu par le comité de rédaction de la revue en ligneImages Re-vues (www.imagerevues.revues.org). Elle est co-fondateur et membre du comité de rédaction de la revue.

Par le passé, elle a été chargée de recherche au Centre allemand d’histoire de l’art (Paris) dans le cadre du thème « Esthétique et histoire de l’art », et coordinatrice scientifique des doctorants-boursiers du Centre. Elle a également enseigné à l’Université de Paris V, et a participé au séminaire collectif « Théories des images » en tant qu’ingénieur de recherches au Centre d’histoire et théorie des arts.

Tania Vladova a édité le volume Paysages sonores (Images Re-vues n°7, 2009) et co-édité, avec A. Beyer et D. Cohn, le volume Esthétique et science de l’art (Trivium n°6, 2010). Elle a également participé à l’édition et rédigé les notices Dramatique, Expression, Geste, Théâtralité et Performance du Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art (éds. J. Morizot, R. Pouivet, A. Colin, 2007). Depuis 2005, elle est auteur régulier pour la revue Critique d’art. Actuellement, elle prépare un ouvrage sur l’improvisation.

éditer ma fiche

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube