Anciens membres

Tania Vladova

Tania Vladova est titulaire d’un doctorat de l’EHESS. Elle travaille dans le domaine de la théorie de l’art à l’époque moderne. Ses recherches explorent trois axes : l’improvisation artistique ; la théorie des images ; et la science de l’art.

  1. L’improvisation artistique : le questionnement porte sur les assises objectives de l’improvisation (le corps et le geste), sur le statut imperfectible des pratiques improvisées, et sur la mise en fiction de l’activité improvisatrice.
  2. La théorie des images : qu’il s’agisse d’images iconiques ou littéraires elle propose une critique du paradigme de l’autonomie de l’image et questionne la matérialité et l’objectivité des images.
  3. La science de l’art : étude ne cours sur la contribution pour la Kunstwissenschaft et plus largement pour la pensée des arts et des images des écrits d’August Schmarsow. Plus précisément, l’étude explore la théorie schmarsovienne des rapports dynamiques entre corps et espace et leur mise en forme par les arts.

ATER à l’EHESS, Tania Vladova anime un séminaire intitulé « Image et texte (XVIII-XXe s.). Elle co-organise le séminaire collectif « Approches théoriques, historiques et anthropologiques de l’image », tenu par le comité de rédaction de la revue en ligneImages Re-vues (www.imagerevues.revues.org). Elle est co-fondateur et membre du comité de rédaction de la revue.

Par le passé, elle a été chargée de recherche au Centre allemand d’histoire de l’art (Paris) dans le cadre du thème « Esthétique et histoire de l’art », et coordinatrice scientifique des doctorants-boursiers du Centre. Elle a également enseigné à l’Université de Paris V, et a participé au séminaire collectif « Théories des images » en tant qu’ingénieur de recherches au Centre d’histoire et théorie des arts.

Tania Vladova a édité le volume Paysages sonores (Images Re-vues n°7, 2009) et co-édité, avec A. Beyer et D. Cohn, le volume Esthétique et science de l’art (Trivium n°6, 2010). Elle a également participé à l’édition et rédigé les notices Dramatique, Expression, Geste, Théâtralité et Performance du Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art (éds. J. Morizot, R. Pouivet, A. Colin, 2007). Depuis 2005, elle est auteur régulier pour la revue Critique d’art. Actuellement, elle prépare un ouvrage sur l’improvisation.

éditer ma fiche

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La couleur en question

Colloque - Mercredi 04 juillet 2018 - 09:00« Le diable qui, vous le savez, est un grand coloriste », Balzac« La couleur pure ! Et il faut tout lui sacrifier », Paul Gauguin« JE SENS par la couleur, c’est donc par elle que ma toile sera toujours organisée », Henri Matisse« Le pur concept de coule (...)(...)

Lire la suite

Ecrivains et penseurs autour du Chambon

Exposition - Jeudi 05 juillet 2018 - 10:00L’exposition propose un parcours dans le temps (années 1920-1950) entre Saint-Jeures, Le Chambon-sur-Lignon, Le Mazet-Saint-Voy, Saint-Agrève et Tence. On y découvrira les différents motifs qui expliquent la présence, dans un même espace, de personnalité (...)(...)

Lire la suite

Linguistique et écrit - 5

Journée(s) d'étude - Mardi 26 juin 2018 - 09:30Journées d’études organisées par Marion Carel et Dinah Ribard Programme Mardi 26 juin9h30-10h15 - Elisabeth Miche (Universitat Pompeu Fabra, Barcelone) : Argumentation et attitude énonciative dans les prescriptions impératives (d’un forum d’Internet (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube