Anciens membres

Tania Vladova

 

Tania Vladova est titulaire d’un doctorat de l’EHESS. Elle travaille dans le domaine de la théorie de l’art à l’époque moderne. Ses recherches explorent trois axes : l’improvisation artistique ; la théorie des images ; et la science de l’art.

  1. L’improvisation artistique : le questionnement porte sur les assises objectives de l’improvisation (le corps et le geste), sur le statut imperfectible des pratiques improvisées, et sur la mise en fiction de l’activité improvisatrice.
  2. La théorie des images : qu’il s’agisse d’images iconiques ou littéraires elle propose une critique du paradigme de l’autonomie de l’image et questionne la matérialité et l’objectivité des images.
  3. La science de l’art : étude ne cours sur la contribution pour la Kunstwissenschaft et plus largement pour la pensée des arts et des images des écrits d’August Schmarsow. Plus précisément, l’étude explore la théorie schmarsovienne des rapports dynamiques entre corps et espace et leur mise en forme par les arts.

ATER à l’EHESS, Tania Vladova anime un séminaire intitulé « Image et texte (XVIII-XXe s.). Elle co-organise le séminaire collectif « Approches théoriques, historiques et anthropologiques de l’image », tenu par le comité de rédaction de la revue en ligneImages Re-vues (www.imagerevues.revues.org). Elle est co-fondateur et membre du comité de rédaction de la revue.

Par le passé, elle a été chargée de recherche au Centre allemand d’histoire de l’art (Paris) dans le cadre du thème « Esthétique et histoire de l’art », et coordinatrice scientifique des doctorants-boursiers du Centre. Elle a également enseigné à l’Université de Paris V, et a participé au séminaire collectif « Théories des images » en tant qu’ingénieur de recherches au Centre d’histoire et théorie des arts.

Tania Vladova a édité le volume Paysages sonores (Images Re-vues n°7, 2009) et co-édité, avec A. Beyer et D. Cohn, le volume Esthétique et science de l’art (Trivium n°6, 2010). Elle a également participé à l’édition et rédigé les notices Dramatique, Expression, Geste, Théâtralité et Performance du Dictionnaire d’esthétique et de philosophie de l’art (éds. J. Morizot, R. Pouivet, A. Colin, 2007). Depuis 2005, elle est auteur régulier pour la revue Critique d’art. Actuellement, elle prépare un ouvrage sur l’improvisation.

éditer ma fiche

Document(s) à télécharger

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif

Journée(s) d'étude - Vendredi 23 juin 2017 - 09:15"Savoirs du théâtre. Histoire d'un dispositif", journée d'étude organisée par Frédérique Aït-Touati (CRAL, EHESS/CNRS) et Alexeï Evstratov (Dahlem Humanities Center, Freie Universität Berlin).Le théâtre s’affirme depuis longtemps comme un lieu pr (...)(...)

Lire la suite

Le Prix Pétrarque décerné à Nathalie Heinich

Prix et distinctions - Le Prix Pétrarque a été décerné à Nathalie Heinich, sociologue, Directrice de recherches au CNRS pour son livre « Des valeurs. Une approche sociologique » (Gallimard). Le prix lui sera remis le 10 juillet à l'occasion des Rencontres de Pétrarque à Montpellier.Créé en 2012, (...)(...)

Lire la suite

« Le cri de Gaïa », journée en l'honneur et en présence de Bruno Latour

Journée(s) d'étude - Mardi 13 juin 2017 - 09:00L’œuvre de Bruno Latour n’a jamais cessé de secouer les évidences et les certitudes sur lesquelles les sciences humaines et sociales ont bâti leur empire. Mais elle a surtout montré à quel point elles sont capables de renouveler leur forme, leurs ob (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube