Archives |

Rencontres scientifiques

Projections et conférences "Pour une histoire de l'art projetée"

Conférences et projections

POUR UNE HISTOIRE DE L’ART PROJETÉE

du Vendredi 3 novembre au Dimanche 5 novembre 2017

Au Centre Pompidou (Cinéma 2), 75004 Paris

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

(à l’exception des séances du 3 et 4 novembre à 20h : 6€ / TR 4€ / Gratuit pour les adhérents)

 

Le cycle « Pour une histoire de l’art projetée » est une tentative pour repenser le film comme vecteur d’une réflexion sur l’œuvre d’art et les opérations de son exposition. A partir de la tension entre transparence iconique et opacification de la matérialité du film, ces rendez-vous proposent de revenir sur la question des supports et des dispositifs de présentation. Associant historiens et théoriciens de l’art, commissaires d’expositions, conservateurs et artistes, privilégiant une expérience partagée du regard, ce programme aborde la remédiation filmique comme forme d’interprétation et de « lisibilité » critique de l’espace muséal et de l’œuvre d’art.

 

1ère journée:

VENDREDI 3 NOVEMBRE

 

15hLE DÉCOR, L’EXPOSITION : AVANT-GARDE ET CINÉMA

Intervention de François Albera (Université de Lausanne)

Marcel L’Herbier, L’Inhumaine, 1923, 35mm, nb., sil., 132min. (extrait)

Hans Richter, Dreams That Money Can Buy, 1948, 16mm, coul., son, 80.16min. (extrait)

 

 

17h -BRANCUSI/SHARITS : FILMER LA SCULPTURE

Séance présentée par Enrico Camporesi (Labex CAP)

Paul Sharits, Brancusi’s sculpture garden at Tirgu-Jiu, 1984, 16mm, coul., son, 21min.

Sean Hudson, The Rumanian Brancusi, 1976, 16mm, coul., son, 26min.

Hans Namuth et Paul Falkenberg, Brancusi Retrospective at the Guggenheim, 1970, 16mm, coul., son, 27min.

 

20h - ROBERTO LONGHI: L’ŒUVRE ET SON COMMENTAIRE

Interventions de Giovanni Careri (IUAV/EHESS) et Francesco Galluzzi (Accademia delle belle arti di Carrara)

Roberto Longhi et Umberto Barbaro, Carpaccio, 1947, 35mm, nb., son, 15min. (vostf)

Roberto Longhi et Umberto Barbaro, Caravaggio, 1948, 35mm (transféré sur fichier num.), nb., sil., 16min. (vostf)

Lou Castel lira le commentaire de Caravaggio pendant la projection. 

 

 

2ème journée :

SAMEDI 4 NOVEMBRE

14h – OLEG TCHERNY/ROBERT BEAVERS : LES PIERRES DE VENISE

Conversation entre Oleg Tcherny et Angela Mengoni (IUAV)

Oleg Tcherny, Flashback Legion, 2016, video HD, coul., son, 20min.

Robert Beavers, Ruskin, 1974-1997, 35mm, coul., son, 45min.

 

 

17h – MICHAEL SNOW : A CASING SHELVED

Séance présentée par Jonathan Pouthier (Centre Pompidou)

Michael Snow, A Casing Shelved, 1970, diapositive et piste sonore, coul., son, 45min.

 

 

20h - PAUL SIETSEMA : EMPIRE

Conversation (en anglais) entre Paul Sietsema et Eva Fabbris (commissaire d’exposition)

Paul Sietsema, Empire, 2002, 16mm, coul./nb., sil., 24min.

 

3ème journée :

DIMANCHE 5 NOVEMBRE

15h – AU-DELÀ DE CETTE LIMITE :MÉTHODES DU TRANSFERT DANS LE CINÉMA DE MARCEL BROODTHAERS

Séance présentée par Eric de Bruyn (Université de Leiden)

Marcel Broodthaers, Analyse d’une peinture, 1973, 16mm, coul., sil., 6min.

Marcel Broodthaers, Deux Films, 1973, 16mm, coul., sil., 12min.

Marcel Broodthaers, Voyage en mer du nord, 1973-1974, 16mm, coul., sil., 4.15min.

 

 

18h - PSYCHOLOGIE ET ART : DOUBLE FEATURE

Séance présentée par Rinaldo Censi (historien et chercheur) sur une proposition de Jean-Claude Lebensztejn

Luciano Emmer, Picasso, 1954, 16mm, coul./nb., son, 43min.

John Parker, Dementia, 1955, 35mm, nb., son, 58min

 

****

 

Comité scientifique :

Enrico Camporesi, post-doctorant, Labex CAP

Giovanni Careri, directeur d’études à l’Ehess, CRAL / CEHTA

Carmelo Marabello, professore associato, IUAV, Venise
Angela Mengoni, ricercatore, IUAV, Venise
Philippe-Alain Michaud, conservateur, responsable Service des collections des films, Centre Pompidou

Jonathan Pouthier, attaché de conservation, Service des collections des films, Centre Pompidou

Francesco Zucconi, post-doctorant, boursier Marie-Curie

 

Partenaires scientifiques :

Centre Pompidou

EHESS

Labex CAP

Centre de recherchces sur les arts et le langage (CRAL)

Musée du Louvre

Université Iuav de Venise

Cette manifestation a été conçue dans le cadre du Microprojet « Film, art, musée. Entre remédiation et rélocalisation ».

Pour citer ce document

, «Projections et conférences "Pour une histoire de l'art projetée"», cral [En ligne], Archives, Rencontres scientifiques, mis à jour le : 30/10/2017
, URL : http://cral.ehess.fr/index.php?/rencontres/index.php?2424.
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Pascal Quignard. L’écriture et sa spéculation

Colloque - Jeudi 07 décembre 2017 - 09:30Le colloque "Pascal Quignard. L’écriture et sa spéculation" est organisé par le Collège international de philosophie (CIPh) en collaboration avec le CRAL (Unité mixte CNRS/EHESS), l’Université Paris 8, l’Université Paris Lumières, avec le soutien de la Ma (...)(...)

Lire la suite

Politique, vérité et démocratie

Colloque - Lundi 20 novembre 2017 - 10:00Cet atelier est organisé dans le cadre du programme exploratoire PSL « Epistémologie sociale » et fait suite à celui sur la « Connaissance externalisée et épistémologie digitale » qui s'est tenu le 16 octobre dernier.  PROGRAMME 10h-11h - Claudine Tiercel (...)(...)

Lire la suite

Linguistique et écrit, 4

Journée(s) d'étude - Mercredi 22 novembre 2017 - 09:00Cette journée réunit linguistes et historiens à propos des constructions argumentatives et de leur rôle. Comment représenter les constructions qui sont explicatives sans être causales ? Un mot du lexique peut-il structurer tout un texte ? Dan (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube