Anciens membres

Jacques Aumont

Directeur d'études EHESS
Institution(s) de rattachement : EHESS
Institution secondaire : Université Sorbonne Nouvelle Paris-3
Laboratoire(s) de rattachement : CRAL

Jacques Aumont

(né en 1942)

A été ingénieur à la radio-télévision (1965-1970), critique aux Cahiers du cinéma(1967-74), administrateur des Éditions de l’Étoile (1970-74). A réalisé trois courts-métrages industriels ; a produit des programmes de télévision « expérimentaux » ; a été membre de divers jurys et comités de sélection pour des festivals de cinéma.

A enseigné le cinéma et l’esthétique de l’image à l’Université depuis 1970 : à Paris-1 (U.F.R. d’Arts plas­tiques et sciences de l’art, 1970-76), à Paris-3 (U.F.R. d’études cinéma­tographiques, 1970-2009), à Lyon-2 (U.F.R. de Sciences des langages et de l’expression, 1976-83), à l’E.H.E.S.S. (1995-2009). A également enseigné à Berkeley, Madison, Iowa City, Nijmegen, Lisbonne. A été Fellow de l’IKKM, Bauhaus-Universität, Weimar (2009-2010).

A travaillé dans trois domaines principaux :

1 – les problèmes théoriques de la représentation (par exemple, le statut du visage dans la repré­sentation en peinture, photographie et cinéma) ; la question de l’analogie et la question de la figuration ; la psychologie de la per­ception ;

2 – l’esthétique des arts visuels, notamment les relations entre le cinéma et la peinture (la métaphore de ces arts comme arts du regard ; la question des figures et de leur production ; la reprise par le cinéma de problématiques picturales de la couleur ; etc.) ; le rôle particulier de la lumière (et de l’ombre) dans les arts photographiques ;

3 – l’analyse de film et sa méthodologie ; notamment, la description des images ; l’histoire et les théories de l’interprétation ; la notion de figure (et les notions dérivées : figuration, figural).

Livres publiés :

Montage Eisenstein, 1979 ; 2ème édition augmentée, 2005

Esthétique du film  (avec A. Bergala, M. Marie et M. Vernet), 1983.

L’Analyse des films  (avec M. Marie), 1988        

L’Œil interminable, 1989, 1995 ; 3ème édition augmentée, 2007.

L’image, 1990 ; 3ème édition actualisée et augmentée, 2011.

Du visage au cinéma, 1992

“Vampyr” de Carl-Th. Dreyer,1993

Introduction à la couleur : des discours aux images,1994.

À quoi pensent les films,1997.

• De l’esthétique au présent,1998.

Amnésies. Fictions du cinéma d’après Jean-Luc Godard, 1999

• Dictionnaire critique et théorique du cinéma(avec M. Marie), 2001 ; 2ème édition augmentée, 2008

• Les Théories des cinéastes, 2002 ; 2ème éd. augmentée, 2011.

• Ingmar Bergman. « Mes films sont l’explication de mes images », 2003

Matière d’images, 2005 ; 2ème édition augmentée, Matière d’images, Redux, 2008

Le cinéma et la mise en scène, 2006 ; 2ème éd., 2010.

• Moderne ?, 2007

« Notre-Dame des Turcs » de Carmelo Bene, 2010.

• L’attrait de la lumière, 2010

Le Montreur d'ombre, 2012

Ouvrages dirigés (liste partielle) :

Œuvres de S.M. Eisenstein, 6 volumes, 1974-1985

La couleur en cinéma, 1995

L’invention de la figure humaine, 1995

Pour un cinéma comparé. Influences et répétitions, 1996

Jean Epstein, cinéaste, poète, philosophe, 1998

L’image et la parole, 1999

La différence des sexes est-elle visible ? Homme et femmes au cinéma, 2000.

Aventure et cinéma, 2001

Le Septième art : le cinéma parmi les arts, 2003

Les voyages du spectateur, 2004

La rencontre, 2007

Le cinéma expressionniste, de « Caligari » à Tim Burton, 2008.

A publié environ deux cents articles dans des revues et périodiques. A donné de nombreuses conférences ou communications à des colloques, en France et ailleurs (Italie, Allemagne, Etats-Unis, Pays-Bas, Belgique, Canada, Espagne, Corée).  

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