Membres statutaires

Annick Louis

Louis
Maître de conférences

Coordonnées professionnelles

CRAL

96, Bd Raspail

75006 – Paris

01 53 63 56 34

Annick.louis@ehess.fr

Maître de Conférences HDR (Université de Reims/CRIMEL - CRAL)

Membre de l’équipe pédagogique de l’EHESS

Thématiques de recherche

  • Statut de la discipline littéraire
  • Texte littéraire, discipline littéraire et sciences humaines et sociales
  • Littératures comparées (domaines hispano-américain, anglais, français, allemand) – XIX-XX-XXIe siècles
  • Histoire des SHS : Récit et SHS au XIXe siècle
  • Fonctions sociales de la fiction
  •  Récit et sciences sociales au XIXe siècle

Présentation

Après des études de Lettres à l’Université de Buenos Aires, j’ai fait ma thèse à l’EHESS, en affirmant une approche du texte littéraire inséré dans un réseau de discours, de représentations, d’événements sociaux et historiques, d’institutions sociales. Enseignante à l’Université française, j’ai eu l’occasion d’exercer aussi à l’étranger (Université de Yale, Erlangen dans le cadre d’une bourse Humboldt, Université de Buenos Aires). Depuis 2004, je suis également membre de l’équipe pédagogique de l’EHESS.

Mes travaux explorent la dimension épistémologique des études littéraires. Ils portent sur le statut du littéraire, et les divers aspects qui ont construit et entouré cet objet dans notre tradition culturelle – l'œuvre, l'auteur, le lecteur, la textualité, les conceptions de la littérature, la réception, la mise en édition. En essayant de conjuguer la réflexion théorique avec une approche historique, je propose de de revenir sur la notion de « contexte », en remplaçant la notion totalisatrice et monolithique par son pluriel: les contextes sont dès lors conçus comme une série de cercles non concentriques, non excluants les uns vis-à-vis des autres, régis par une logique propre, mais avec des intersections (avec, à l'intérieur de chaque ensemble, des figures qui peuvent être concentriques). Une approche qui amène à se questionner aussi sur les frontières de la discipline littéraire, et à reposer la question de sa place dans la topographie des sciences humaines et sociales.

Publications récentes

Ouvrages :

Lire Borges aujourd’hui, Roland Béhar, Annick Louis (dir.), Paris,  Editions rue d'Ulm, Presses de l'ENS, Collection Actes de la recherche à l’Ens n°14,  168 p.

Josefina Ludmer, Cours 1985. Quelques problèmes de théorie littéraire. Buenos Aires, Paidós, 2015. Edition et prologue par Annick Louis

Borges face au fascisme 1. Les causes du présent. Montreuil, Aux lieux d’être, 2006, 320 p.

Borges face au fascisme 2. Les fictions du contemporain. Montreuil, Aux lieux d’être, 2007, 420 p.
Édition espagnole: Borges ante el fascismo, Oxford, Peter Lang, 2007, 376 p. Traduction par l'auteur.

Enseignements

Séminaire « L’objet littéraire : savoirs, pratiques et fonctionnement communautaire »

Séminaire « Recherches contemporaines en narratologies »



 

éditer ma fiche
EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

Autour de Kein Licht à l'Opéra Comique

Rencontre - Vendredi 13 octobre 2017 - 17:00Kein Licht fait dialoguer à partir d'un texte d'Elfriede Jelinek des personnages perdus dans l’espace et le temps, suite à la catastrophe de Fukushima. Essayant de se reconstituer, ces personnages échangent et parlent de douleur, perte et de tragédie, (...)(...)

Lire la suite

Connaissance externalisée et épistémologie digitale

Colloque - Lundi 16 octobre 2017 - 10:30L'information, pour une part de plus en plus croissante, est distribuée. Mais est-ce de la connaissance? Si toute la masse des informations qui nous bombardent quotidiennement via internet et les réseaux sociaux (entre autres) était de la connaissance, au (...)(...)

Lire la suite

Ce que le concept fait à l'œuvre

Journée(s) d'étude - Samedi 07 octobre 2017 - 09:00Les termes « concept » et « conceptuel » ont pu être utilisés pour désigner diverses pratiques relatives au groupe restreint d’artistes évoluant à New York à la fin des années 1960. Mais la dimension conceptuelle de l’oeuvre est désormais à cons (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr

Page Facebook

Chaîne YouTube