Axes de recherche |

EFISAL
Equipe Fonctions Imaginaires et Sociales des Arts et des Littératures

Responsable: Jacques Leenhardt (EHESS)


Crée en 1970 en tant que Groupe de sociologie de la littérature, Équipe du Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL, UMR 8566) depuis 1995, l'EFISAL développe des recherches et prépare les étudiants dans le domaine de la littérature et de l'art.
 

L’EFISAL, qui sous la direction de Jacques Leenhardt a fonctionné de manière autonome avant et après son intégration au CRAL en 1995, se donne des objets typiquement transversaux. Ses travaux sont donc regroupés dans cet axe, même si certains d’entre eux pourraient tout aussi bien trouver place dans les recherches sur la littérature ou les réflexions sur l’image.

La démarche de l’EFISAL est caractérisée par une dominante sociologique. C’est le cas, par exemple, des travaux sur le patrimoine architectural et les problématiques urbanistiques, ainsi que des réflexions sur le patrimoine paysager et l’intérêt pour la nature et le paysage qui a brusquementsaisi notre civilisation urbaine. Le groupe a engagé une collaboration sur ces sujets avec l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (Versailles-Marseille) autour d’un travail sur le paysage contemporain et d’une réflexion sur les catégories esthétiques qui visait à cerner la réalité « floue » de ce paysage : espaces dégradés, friches industrielles, recyclage fonctionnel des bâtiments, paysages de banlieue. Ces enjeux ont une actualité vive, liée aux transformations urbaines et au malaise dans l’imaginaire urbain. L’EFISAL a conduit sur ce thème des activités nombreuses. Avec l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage (Versailles), un séminaire sur Le paysage commun s’est attelé à creuser l’idée de « paysage entropique » développée par l’artiste et critique nord-américain Richard Smithson (avec la participation de Catherine Chomarat-Ruiz et Jacques Leenhardt et la collaboration de Martine Burgos, Christine Frérot et Edgard Vidal). En collaboration avec l’ENSP et l’INRA a été engagée la préparation d’un collectif sur les catégories du paysage pour les éditions QUAE (resp. C. Chomarat-Ruiz), ainsi que la création du groupe de recherche Natures urbaines qui projette un colloque pour 2014 (C. Chomarat-Ruiz, M. Burgos et J. Leenhardt). En collaboration avec le COAL du Ministère de l’environnement, le groupe a aussi initié l’établissement d’une bibliographie commentée du domaine pour la plateforme web « Observatoire Art, Ecologie et Développement Durable ». Enfin, avec l’Agence d’urbanisme du Grand Paris-Seine-Le Havre, l’Atelier de l’Estuaire dirigé par Jacques Leenhardt a permis, en relation avec les comités techniques et le Comité des élus, de préfigurer la constitution du Pôle métropolitain de l’Estuaire de la Seine, opération dont le rapport de synthèse a été établi en juin 2012 par Jacques Leenhardt.

Par ailleurs, l’EFISAL a poursuivi ses travaux sur la sociologie de la littérature, qui constitue l’un de ses thèmes récurrents. Le groupe a en effet son origine dans l’équipe de recherche de Lucien Goldmann ; il a donc participé à l’élaboration, à la publication et à la présentation à l’ENS du colloque consacré à ce penseur, dont les actes sont parus à L’Harmattan en 2011, avec des textes de Martine Burgos, Jacques Leenhardt et Michael Loewy. Il a également pris part aux rencontres et colloques Approches théoriques et pratiques de la pluralité interprétative, organisés successivement par l’Université de Lausanne et l’Université de Lyon. Un volume incluant les contributions de Martine Burgos et Jacques Leenhardt vient de paraître en 2011 dans la collection « Logiques sociales » de l’Harmattan.

Les recherches en collaboration avec le Brésil constituent un autre aspect important des activités de l’EFISAL. Recherches sur le patrimoine culturel d’abord, en collaboration avec l’Université Unilassalle, le groupe ayant participé à l’établissement d’une méthodologie de recherche en Histoire culturelle qui a donné lieu à la publication d’un volume Bens culturais, temas contemporâneos (Jacques Leenhardt, Edgard Vidal, 2011). Cette collaboration se poursuit avec Christine Frérot, qui prépare une étude sur le Popocatepetl comme objet patrimonial. A la suite de la publication sous sa direction de l’ouvrage de l’équipe CLIOPE A construção francesa do Brasil, le département d’Histoire de l’Université de Sao Paolo a invité J. Leenhardt pour deux mois afin de préparer une nouvelle édition, critique, de l’ouvrage de J.-B. Debret : Voyage pittoresque et historique au Brésil. Deux séminaires de recherches à l’USP ont été consacrés à cette nouvelle édition.

La revue en ligne Artelogie : les arts et cultures de l’Amérique latine, a été lancée en 2011, conçue et développée par Jacques Leenhardt, Edgard Vidal, Christine Frérot, Colette Grandclaudon, en collaboration avec Esteban Villaroel (EHESS/ Mascipo) et Pablo Avilés Flores (EHESS/CENJ), ainsi que des doctorants Aline Miklos, Camila Bechelany, Catalina Valdés et Amarí Peliowski. Deux numéros spéciaux ont déjà paru, le n°1 Brésil, questions sur le modernisme, sous la direction de Mônica Velloso et Aline Miklos, et Mexique : espace urbain et résistances artistiques et littéraires face à la « ville générique, sous la direction de Christine Frérot et Pablo Avilés. Le n°3, consacré à l’histoire de la représentation du paysage au Chili, est prévu pour 2012, sous la direction de Amari Peliowski et de Catalina Valdés.

Enfin, toujours en collaboration avec l’USP, l’EFISAL a engagé un travail comparatif sur le discours critique en tant que cas emblématique du rapport texte/image qui constitue l’un des noyaux centraux de son travail de recherche et d’enseignement. C’est là en effet l’un des axes des recherches de Tania Vladova, qui anime depuis trois ans le séminaire Image et texte à l’EHESS, et a organisé une journée d’études à l’EHESS les 31 mai et 1er juin 2012, intitulée Image et texte : retour au texte ?67Il s’agissait de proposer une rencontre entre deux pôles forts qui organisent la vie intellectuelle du CRAL, la théorie des images et la pensée littéraire, et de prendre la mesure des débats vifs tournant autour del’autonomie des images, et de leur pouvoir cognitif nettement distinct de celui du langage verbal. Ces phénomènes d’intermédialité concernent également le lien entre image visuelle et image sonore. Tania Vladova a coordonné à ce sujet le numéro 7 d’Images Re-vues, Paysages sonores68, et organisé deux tables rondes et une rencontre qui portaient sur des thèmes abordés dans ce numéro.


Personnel EHESS et CNRS


Burgos Martine (ingénieur d'études),

Canseco-Jerez Alejandro (maître de conférences, Univ. de Metz),

Frérot Christine (ingénieur d'études à la retraite),

Leenhardt Jacques (directeur d'études),

Navelet-Noualhier Brigitte (ingénieur de recherche, CNRS à la retraite),

Neira Hernéén (enseignant-chercheur, Université Austral, Valdivia),

Nerlich Michael (professeur, Univ. de Clermont-Ferrand),

Pizarro Ana (chercheur, Centre d'études avancées, Santiago),

Shevtsova Maria (professeur, Univ. de Londres),

Sonolet Daglind (enseignant-chercheur, Trinity University, San Antonio, Texas),

Tertulian Nicolas (directeur d'études à la retraite)

Vidal Edgard (ingénieur d'études, CNRS),

Wolf Laurent (chercheur)


Chercheurs associés :

Bastos Kern, Maria Lucia (Professeur à l’Université PUCRS à Porto Alegre),

Bernd, Zila (Univ. Unilasalle, Canoas),

Fialho, Daniela (Faculté d'Architecture de la Université Federal du Rio Grande do Sul),

Freire Ramos, Alcides (Universidade Federal de Uberlândia - UFU)

Habkost, Nestor (Professeur à l'Université Fédérale de Santa Catarina),

Grandclaudon, Colette

Mondragon, Juan Carlos

Mougenel, Robert (Univ.Paris 1),

Patriota Ramos, Rosangela (Universidade Federal de Uberlândia - UFU),

Pimenta Velloso, Monica (Fundação Casa de Rui Barbosa , CNPq),

Serje, Margarita (Prof. à l'Université de Bogota),

Simioni Ana Paula Cavalcanti (Instituto de estudos brasileiros-Universidade de São Paulo)

Weber Santos, Nádia Maria (Univ. Unilasalle, Canoas).

EHESS
CNRS

flux rss  Actualités

La musique et les sciences sociales : recherches émergentes

Journée(s) d'étude - Jeudi 04 mai 2017 - 09:30Pour la neuvième année consécutive, cette journée d’étude se propose de réunir des étudiants de master et de doctorat dont le travail de recherche se centre sur la musique pensée dans une perspective interdisciplinaire (musicologie, sciences sociales (...)(...)

Lire la suite

Narratologie et (méta)herméneutique

Séance spéciale de séminaire - Mardi 18 avril 2017 - 15:00Cette conférence sera donnée par Liesbeth Korthals Altes (Université de Groningue, Pays-Bas), dans le cadre du séminaire "Recherches contemporaines en narratologie : "Entre fictionnel, virtuel et documentaire : narratologies en confrontat (...)(...)

Lire la suite

« Breton après Breton » 1966-2016 : Philosophies du surréalisme

Colloque - Mercredi 26 avril 2017 - 10:00Ce colloque international est organisé sous la responsabilité scientifique de Jacqueline Chénieux-Gendron (CRAL-CNRS) et de Pierre Caye (Centre Jean Pépin, CNRS-ENS).« Revenir à l’oeuvre même pour l’appréhender en termes d’idées, de travail de la pensée e (...)(...)

Lire la suite

Plus d'actualités

CRAL
96, bd Raspail - 75006 Paris
Tél. : +33 (0)1 53 63 56 23
Fax : +33 (0)1 53 63 56 21
cral@ehess.fr